Le coup d'envoi du festival international de design organisé à la villa Noailles, à Hyères, dans le Var, a été donné ce week-end. Une dizaine d'expositions gratuites variées y sont organisées jusqu'au 30 septembre. Petit aperçu du programme de cette 7ème édition.
Depuis le hall jusqu'à la
piscine en passant par le squash, tous les espaces ont été investis ! Ici, des tapis aux formes extravagantes, là des chaises qui donnent l'impression d'être froissées... Bref, à chaque coin de couloir, une nouvelle surprise !
La Design Parade revient à la villa Noailles pour la septième année consécutive. Jusqu'au 30 septembre, le design est donc une nouvelle fois à l'honneur avec pas moins d'une dizaine d'expositions organisées aux quatre coins de la célèbre demeure imaginée par l'architecte Robert Mallet Stevens.
Comme le veut la tradition, une exposition présente le travail des dix designers sélectionnés dans le cadre du concours international de design. De même qu'une autre met à l'honneur le gagnant du Grand Prix Design Parade 2011. Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurðarson, étant arrivés ex-aequo l'année dernière, ils sont deux à se partager l'affiche cette année.
Toutes les facettes du design
Parallèlement, la villa abrite toute une série d'événements inédits. Elle présente ainsi le travail de François Azambourg, designer président du jury Design Parade 7. Pour l'occasion, plus de 127 de ses pièces sont réunies. On peut aussi y voir une sélection de tapis contemporains signés par des créateurs de renommée internationale et d'objets industriels à l'allure futuriste. Le tout toujours dans une présentation extrêmement soignée puisque la plupart des expositions ont été scénographiées par des designers professionnels.
Les visiteurs sont également invités à se plonger dans des réflexions autour du design. Ils peuvent en effet découvrir les travaux réalisés par certains étudiants et designers dans le cadre de workshops.
"Confrontation entre savoir-faire et modernité", "modes primitifs de productions d'objets"... quelques exemples parmi d'autres de thèmes abordés.
Au final, entre les pièces des designers, les scénographies, les travaux prospectifs et les prototypes, ce sont toutes les facettes du design qui se dévoilent !
Découvrez en pages suivantes toutes les expositions organisées à la villa Noailles.
Design Parade 7
jusqu'au 30 septembre
Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés, de 14 à 19 heures
Le vendredi, ouvert en nocturne de 16 à 22 heures
Plus de renseignements sur le : www.villanoailles-hyeres.com
Les dix designers en compétition
Les dix designers en compétition - Design Parade 7 © DR
Comme chaque année, un concours international de design est organisé. Les pièces des designers en compétition sont exposées dans les salles voûtées de la villa.
Deux prix sont décernés : Le Grand Prix et le Prix du public. A noter que le gagnant du Grand Prix aura droit, comme le veut la tradition, à son exposition personnelle en 2013.
Cette année, les dix designers retenus sont : Sibylle Delclaux, Fanette Pesch, Fanny Dora, Julie Richoz, Maxence Loisson de Guinaumont, Marc Sarrazin, Lili Gayman, Henny van Nistelrooy, Michel Giesbrecht et Giorgia Zanellato (voir photo).
Les dix designers en compétition
Zoom sur le travail de François Azambourg
Zoom sur le travail de François Azambourg - Design Parade 7 © Fillioux & Fillioux
Le travail du designer François Azambourg, qui est le président du jury du concours Design Parade 7, est mis cette année à l'honneur à travers une exposition monographique. L'occasion de découvrir son parcours, sa méthode de travail et sa philosophie.
Une centaine de ses pièces sont présentées. Parmi elles : son fauteuil Grillage, sa table Chèvre, sa lampe Arc ou encore sa Pack Chair.
Zoom sur le travail de François Azambourg
Sélection de tapis de designers contemporains
Sélection de tapis de designers contemporains - Design Parade 7 © Nodus
La villa propose une réflexion sur le tapis, objet premier mythique de l'on utilise dans toutes les civilisations. Les tapis de célèbres designers sont présentés comme, par exemple, le tapis "Sushi" de Fernando et Humberto Campana pour Nodus o encore le tapis "Losanges" d'Erwan et Ronan Bouroullec. Une sélection qui fait la part belle à l'originalité, le tout sur une scénographie de Constance Guisset.
Sélection de tapis de designers contemporains
Exposition "Savoir-faire et Modernité"
Exposition "Savoir-faire et Modernité" - Design Parade 7 © Lothaire Hucki, 2012
L'exposition "Savoir-faire et Modernité" présente les réflexions élaborées dans le cadre d'un workshop portant sur la confrontation des termes "savoir-faire" et "modernité". Quinze étudiants, tous en année de diplôme à l'ENSCI - Les Ateliers ou en Master Affaires Publiques (filière Culture) à Sciences-Po Paris y ont participé.
A noter que cette réflexion a été soutenue par Sèvres - Cité de la céramique et la Fondation d'entreprise Hermès.
Exposition "Savoir-faire et Modernité"
Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurðarson
Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurðarson - Design Parade 7 © Jean-Baptiste Fastrez
En 2011, le Grand Prix Design Parade était remporté ex-aequo par Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurðarson. Les deux designers ont développé trois projets chacun avec les partenaires du festival (Sèvres - cité de la céramique, CIRVA, Galerie kreo) tout en réalisant des projets personnels. Ils exposent, cet été, le fruit du travail de l'année qui a suivi le prix.
Ci-contre, une pièce de Jean-Baptiste Fastrez.
Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurðarson
Sélection d'objets
Scholten & Baijings © Scholten & Baijings
Lidewije Edelkoort invite à une réflexion sur le design industriel à travers une sélection de sept produits conçus par des créateurs internationaux.
Sélection d'objets
Incursion au coeur de workshops
François Dumas © François Dumas
A découvrir également : les projets développés au cours du workshop de François Dumas et les réflexions d'Antoine Boudin, designer, avec Jean-Baptiste Warluzel, professeur de design et de photographie, avec les étudiants en design de l'Ecole Supérieure d'Art Toulon Provence Méditerranée.
François Dumas a confronté les étudiants à des modes primitifs de productions d'objets, à des scénarios économiques élémentaires et à des modes de diffusion subversifs. Au delà du simple dessin d'un objet, les deux semaines de workshop furent également l'occasion de réfléchir à la profession de designer.
Le workshop consistait à dessiner des éléments de mobilier pour redéfinir l'espace de travail d'étudiants en design de 3e année à l'ESA TPM. Les participants ont été jusqu'à réaliser un prototype.
Incursion au coeur de workshops
Charles et Marie-Laure de Nouailles
Musée du quai Branly © Musée du quai Branly
En plus des différentes expositions proposées dans le cadre de la Design Parade 7, les visiteurs ont également la possibilité de découvrir l'exposition permanente consacrée à la collection de pièces réunies par Charles et Marie-Laure de Noailles.
A noter que les accrochages ont été revus pour intégrer les récentes acquisitions.
Charles et Marie-Laure de Nouailles