Ultra HD - Toshiba 58L9363 © Toshiba
La qualité de l'image est un critère important mais qui est souvent délaissé par la majorité des clients car il dépend de nombreux paramètres techniques souvent obscurs. En effet, lorsque l'on parle de qualité d'écran, il faut regarder la
résolution, la
fréquence et le
contraste.
En termes de
résolution, on distingue principalement trois catégories : la HD, le Full HD et l'Ultra HD ou 4K. La résolution est calculée en pixels, ainsi plus le nombre de pixels est élevé, meilleure est la qualité.
La
HD - ou haute définition - fournit une résolution de 1280x720 pixels, le
Full HD 1920x1080 et l'
Ultra HD (une des dernières nouveautés du marché) est capable de fournir du 7680x4320. A noter que la différence entre HD et Full HD n'est réellement visible que sur un écran de grande taille. Pour Denis Boschard, ces deux résolutions sont, par ailleurs,
"rentrées entièrement dans les mœurs".
La fréquence d'image est un terme difficilement compréhensible et se constate (en magasin, par exemple) plus qu'elle ne s'explique. Il s'agit en réalité du taux d'images affichées par seconde et elle se compte habituellement en Herz. Une télévision affichant une fréquence de 60 Hz est capable de proposer une véritable fluidité puisqu'elle offre un taux de 60 images par seconde. Néanmoins, un grand nombre de téléviseurs affichent aujourd'hui des fréquences allant de 100 Hz à 1.000 Hz pour les modèles les plus développés.
"Ce gigantesque écart est permis par des traitement de fluidité installés par les constructeurs, explique Denis Boschard. Attention à ne pas le considérer comme un critère de choix essentiel, ces chiffres étant souvent invérifiables et fournis uniquement par les fabricants." Si une différence de 100 Hz est difficilement perceptible, un téléviseur de 1.000 Hz offre, en revanche, une fluidité inégalée par rapport à un modèle de 100 Hz.
Le contraste est lui aussi un critère de sélection d'une télévision, mais il s'adresse plutôt aux connaisseurs. Il traduit la différence d'intensité entre les tons clairs et les tons foncés d'une image. De cette façon, plus le contraste d'un écran est élevé, plus la palette de nuances est grande, permettant ainsi d'avoir
"un noir vraiment noir, et non un noir tirant sur le gris" explique Denis Boschard. Un contraste de 1500 : 1 propose donc 1.500 nuances de gris entre le noir et le blanc.
Le conseil à retenir : On ne change pas de téléviseur tous les ans ! Ne négligez pas la qualité de l'image au profit de la taille de l'écran. Préférez une technologie plus récent et une meilleure résolution, plutôt qu'une très grande diagonale.
Les vidéoprojecteurs, pour les plus cinéphiles
Nous vous en parlions dans un précédent article : les vidéoprojecteurs sont une alternative à la télévision. Ils ont fait énormément de progrès depuis ces cinq dernières années. Réservés auparavant aux professionnels, la technologie s'est perfectionnée permettant ainsi de proposer une projection large de plus de deux mètres, quelle que soit la pièce où est installé le vidéoprojecteur. Le point faible de cette technologie était aussi l'ampoule, d'une très faible durée de vie, ce qui a été corrigé depuis grâce à l'apport de la LED. Comme le rappelle Denis Boschard, "ce dispositif est plus à réserver aux cinéphiles et aux personnes voulant suivre des compétitions sportives entre amis." A partir de 500 €, les prix peuvent monter cependant jusqu'à 5.000 € pour les modèles haut-de-gamme.