Aluminium et troncs de bouleau - Trees /Branzi © Courtesy Carpenters Workshop Gallery
"
Les bibliothèques ont été réalisées en Belgique, dans un atelier d'art réputé pour son travail sur le métal. En édition limitée, douze numéros par pièce, elles ont été produites dans un souci d'extrême finesse.
Ainsi, de toutes petites vis, à peine visibles, permettent la jointure des éléments et donnent l'impression qu'elles ont été taillées dans la masse", nous dépeint Thaïs Hourbette de la Carpenters Workshop Gallery, où sont exposées en ce moment même les sept éléments.
Et d'ajouter : "
En les exhibant aux côtés des objets de la collection personnelle de la directrice de la galerie, Catherine Thieck, nous souhaitons montrer que les bibliothèques d'Andrea Branzi sont à la fois des œuvres sculpturales qui se suffisent à elles-mêmes et des objets fonctionnels".
Le travail d'Andrea Branzi s'inscrit dans la lignée de l'Arte Povera (Art pauvre) et dans l'architecture radicale, deux mouvements initiés en Italie entre les années soixante et soixante-dix.
Fondateur du groupe d'avant-garde
Archizoom Associati (1966), Andrea Branzi allie, encore aujourd'hui, ses créations dans l'esprit de ces deux mouvements, c'est-à-dire le refus de l'appauvrissement généralisé de la création. Ses membres défendaient, en effet, l'idée que l'affectif et le poétique devaient supplanter le rationnel et le fonctionnel du mouvement moderne et que l'architecture devait s'affranchir de sa seule finalité constructive. "Trees" capte cette dualité nature-culture et démontre que l'avant-garde initiée par Andrea Branzi est, peut-être encore, et toujours d'actualité.
La collection "Trees" est exposée à la Carpenters Workshop Gallery, à Paris, jusqu'au 16 mai.
54 rue de la Verrerie
75004 Paris