La direction de la répression des fraudes alerte sur une recrudescence de ce type d'arnaques. Ces vendeurs usent de pratiques commerciales trompeuses, touchant tant le démarchage à domicile et les prix que la qualité du mobilier et les méthodes de vente. La liste des infractions est longue : non respect des informations obligatoires, pratiques commerciales trompeuses, publicité mensongère, etc.
"Les prospects - (les consommateurs démarchés, ndlr), explique-t-elle,
sont démarchés par téléphone par une société leur indiquant qu'ils ont été tirés au sort et qu'ils ont gagné deux cadeaux, par exemple un appareil photo numérique et un sèche-cheveux ; ils reçoivent quelques jours plus tard, dans leur boîte aux lettres, un courrier de confirmation leur précisant le lieu de retrait de ces cadeaux. A aucun moment l'activité du magasin ne leur est précisée." Et une fois sur place, les particuliers subissent des pressions pour acheter un salon complet ! Et bien sûr, à des prix exorbitants auxquels sont appliqués des rabais qui ne les compensent pas et, souvent, des offres de crédit suspectes...
"Autour d'un verre de sangria (!), de soda ou de jus de fruit, la négociation s'engage, faisant intervenir tour à tour tel ou tel vendeur ou responsable d'établissement supposé, mettant ainsi la pression sur les acheteurs potentiels", détaille la DGCCRF.
Quant au droit de rétractation, tout est fait pour que les clients ne puissent pas l'exercer en "oubliant" par exemple de mentionner les coordonnées de l'entreprise voire, plus subtil, en livrant et reprenant les anciens meubles le jour même de la vente afin de dissuader les clients de l'exercer.
Les conseils de la DGCCRF
- "Un démarchage à domicile ou par téléphone proposant des cadeaux ou de la participation à une loterie préfigure en général une offre commerciale :
ne pas s'engager et obtenir le plus de renseignements possibles (objet de l'opération, nom et activité de la société, ancienneté, lieu du siège social, cordonnées précises, etc.)
- Ne se rendre sur le lieu de remise des cadeaux
qu'après avoir obtenu des informations sur l'activité de l'entreprise et sur l'objet de l'opération
- En cas de déplacement sur le lieu indiqué,
éviter de s'engager dans un achat et se donner le temps de la réflexion après avoir comparé les produits et les prix proposés avec ceux de la concurrence
- En cas d'achat,
bien vérifier les informations données sur l'entreprise elle-même et sur les droits du consommateur (notamment droit de rétractation en cas de démarchage à domicile ou par téléphone ou en cas de vente à crédit)".
Ne pas hésiter à signaler à la DGCCRF* toute suspicion de pratique frauduleuse.
En page suivante, les conseils pour éviter les arnaques sur le net.
*Lien vers le site de la DGCCRF.