Hôtel Sofitel Quiberon : une bulle de tranquillité entre terre et mer - Hôtel Sofitel Quiberon © Hôtel Sofitel Quiberon
Pour renforcer encore un peu plus ce lien privilégié avec la nature, Nicolas Adnet et Marc Hertrich, son associé, ont fait prendre à certains espaces - comme le hammam, par exemple - des formes organiques et ont donné la priorité aux matériaux naturels tels que le bois flotté ou le granit. Ils ont également intégré à la décoration des photographies d'herbes sauvages poussant sur les dunes, des objets marins ainsi que des miroirs en forme de galets. Ces derniers ont d'ailleurs été orientés de manière à laisser le plus possible entrer la nature à l'intérieur des bâtiments.
"Le paysage est un tableau à lui tout seul. Aucune œuvre d'art n'aurait pu égaler sa beauté", justifie Nicolas Adnet.
Les références et les clins d'œil sont nombreux cependant, tous ne se repèrent pas au premier regard.
"Nous aimons mettre plusieurs niveaux de lecture dans nos réalisations, commente Nicolas Adnet.
Plus le décor est subtil et plus il réussira à capter l'intérêt des visiteurs". Dessins armoricains reproduits au niveau du sol de l'un des restaurants du complexe, triskells sculptés sur le mobilier des chambres, illustrations faisant référence à des légendes bretonnes... A bien y regarder, ils sont partout et, à travers eux, les architectes rendent hommage à la Bretagne entière, à ses symboles et à ses traditions.
Nicolas Adnet et Marc Hertrich ont également souhaité mettre l'accent sur le confort en créant de nouveaux espaces
"détente" au sein du centre de thalassothérapie. De gigantesques méridiennes agrémentées de profonds coussins trônent ainsi désormais au bord de la piscine. Et pour apporter de la modernité aux lieux tout en leur donnant une vraie personnalité, les murs ont été habillés de galets en verre soufflé et de dessins réalisés in situ par des artistes.
Au final, le mythique hôtel de Louison Bobet est devenu un produit typiquement breton.
Pour découvrir le nouveau visage de l'hôtel Sofitel de Quiberon, cliquez en pages suivantes.