Pierre Favresse © Franck Juery
MAP : Outre cette volonté d'anticiper le futur, on sent aussi de votre part une envie d'offrir aux gens une bouffée d'oxygène...
P.F : Oui, effectivement. Dans le contexte de sinistrose ambiante dans lequel nous nous trouvons, je souhaite qu'Habitat donne la possibilité aux gens de se réimaginer, de se réinventer, de prendre le temps de se poser. Un canapé n'est pas qu'un canapé, il est aussi là pour offrir un moment de détente et pour faire rêver. Dans toutes les créations de cette deuxième collection, j'ai cherché à remettre l'homme au cœur du processus de vie.
MAP : Concrètement comment cela se manifeste dans vos créations ?
P. F : J'ai donné aux assises des formes enveloppantes et joué sur les épaisseurs et les matières pour apporter aux utilisateurs un maximum de confort. Après, j'ai vraiment cherché à rester dans des formes pures et simples mais qui stimulent l'imaginaire : canapé inspiré de l'architecture navale, repose-pieds comme des champignons multicolores, silhouettes d'animaux dans les chambres des enfants... En fait, l'idée était de conserver le style chic, naturel et élégant propre à Habitat mais, en même temps, d'essayer de lui donner plus de caractère.
P.F : Pas exactement, mais disons qu'il y avait un décalage les besoins des utilisateurs et les créations proposées en magasin. Nous nous efforçons de remettre les deux en phase d'une part en explorant de nouvelles pistes créatives - après le verre et la céramique, nous explorons le métal, par exemple - mais aussi en faisant très attention aux prix. On nous a reproché d'être devenu trop cher du coup, nous travaillons à redevenir accessible. Et puis, l'idée ce n'est plus de suivre la tendance mais de la créer. Et pour la créer, il faut innover. En d'autres termes, Habitat est entré dans une nouvelle ère et il faut que cela se sache !
MAP : Inno, Elipson, Claire Leina, Design Pool, A+A... Cette collection est particulièrement riche en collaborations. Pourquoi s'être autant ouvert ?
P.F : J'ai tout simplement souhaité renouer avec une tradition historique. Habitat a toujours collaboré avec des designers mais cela c'était un peu essoufflé. Aujourd'hui, il y a des centaines de designers qui rêvent de travailler pour nous et j'aime prendre le temps de regarder ce qu'ils ont à nous proposer car ils peuvent nous apporter de la fraîcheur. Les nouveaux partenariats que nous sommes en train de nouer, en particulier avec Elipson, sont une vraie bouffée d'air pour moi en tant que designer, mais aussi pour Habitat. On sort du meuble, de la décoration pour s'ouvrir à autre chose et créer une symbiose entre les différents éléments qui se trouvent dans la maison. Cela passe par le son mais aussi par les odeurs, notamment avec une gamme de bougies que nous venons de lancer. Selon moi, tout repose sur les sens et je n'aurais rempli mon contrat avec Habitat que lorsqu'ils seront tous stimulés.
Découvrez en exclusivité quelques-unes des créations concoctée par Pierre Favresse et son équipe pour la collection Habitat Automne/Hiver 2013. Des créations qui seront en magasins à partir du mois de septembre...