Salle de bains : les tendances 2012

    Publié le 6 février 2012 par C. Chahi Bechkri
    L'univers de la salle de bains évolue énormément d'une année sur l'autre, aussi bien sur le plan des équipements que des tendances déco. Alors que le salon Idéobain ouvre tout juste ses portes, Maison à part a voulu en savoir plus sur les évolutions marquantes du secteur. Découvrez-les récapitulées dans le diaporama suivant.
    "La salle de bains est un univers en perpétuel mouvement". Le message que tient à faire passer Serge Lecat, président de l'AFISB (Association Française des Industries de la Salle de Bains) - structure qui organise le salon Idéobain (voir encadré) - est clair : après avoir longtemps été figé, le secteur de la salle de bains est en pleine ébullition. "On innove partout, explique-t-il, au niveau de l'agencement, des matériaux, des équipements ou de la décoration".
    Résultat : la salle de bains, longtemps considérée comme un simple lieu de passage, s'est transformée, en l'espace de seulement quelques années, en véritable pièce à vivre.
    Découvrez les principales tendances de la salle de bains en 2012 en pages suivantes.
    Idéobain 2012 : 6ème édition
    Le salon Idéobain se tient jusqu'au 12 février 2012 à Paris-Expo Porte de Versailles, Hall 1. Il rassemble les marques leaders de l'univers de la salle de bains et offre ainsi aux visiteurs un panorama complet du secteur et des dernières tendances en matière d'agencement, d'équipement et de décoration. C'est aussi une bonne occasion de se renseigner, puisque des conférences sont organisées quotidiennement.
    A noter que le salon est ouvert au grand public le samedi 11 et dimanche 12 Février 2012 (avec une avant première le vendredi 10 février après-midi).
    Plus de renseignements sur le : www.ideobain.com
    Salle de bains : les tendances 2012

    Elle devient un lieu intergénérationnel...

    CEDAM Gaia lavabo
    CEDAM Gaia lavabo © CEDAM Gaia lavabo
    Avant : les salles de bains n'étaient pas forcément adaptées à tous les âges de la vie. Résultat : on ajoutait des équipements disgracieux au fil des années et l'on se retrouvait au final souvent avec des pièces surchargées et pas forcément pour autant sécurisées.
    En 2012 : Les nouvelles normes d'accessibilité au handicap imposent qu'au moins une salle de bains au sein de l'habitation soit conçue et équipée de manière à permettre, par des aménagements simples, l'installation ultérieure d'une douche accessible à une personne à mobilité réduite.
    Résultat : on réfléchit l'aménagement de la pièce non plus sur du court terme mais sur du long terme en y intègrant dès le départ des éléments évolutifs et dont l'esthétique a été travaillée pour qu'ils restent discrets : table à langer réalisée sur un plan de toilette prolongé ou sur la baignoire surmontée d'un couvercle, cuvettes de W.C ou lavabos à hauteur variable, douches sans marche équipées de poignées de maintien et de tabourets escamotables...
    "L'idée est de pouvoir répondre à un maximum de besoins sans avoir à réengager des travaux importants : depuis accueillir bébé, accompagner les jeunes enfants dans leur évolution jusqu'à aider les personnes âgées en perte d'autonomie", précise Serge Lecat, interviewé par Maison à part. On fait donc plus attention à la sécurité, notamment aux glissades qui sont courantes dans les salles de bains de l'ancienne génération".
    Elle devient un lieu intergénérationnel...

    Et un lieu de détente...

    Dix ambiances SdB
    Dix ambiances SdB © Lapeyre
    Avant : La salle de bain était un lieu purement fonctionnel. On venait s'y rafraîchir, s'y laver et on en ressortait presque aussitôt. Bref, elle était plutôt un lieu de passage.
    En 2012 : La salle de bains est devenue "le" lieu par excellente de la détente. On y vient non seulement pour s'y laver, mais aussi et surtout, pour s'y reposer et s'y ressourcer.
    Résultat : un nouveau type de meubles, d'accessoires et d'équipements apparaissent. Du côté "mobilier et objets", on y voit arriver des éléments qui autrefois étaient dévolus aux salons comme, par exemple, des canapés, des poufs et des fauteuils.
    Par ailleurs, après avoir été les stars des chambres, les coiffeuses se font, elles-aussi, une place dans les salles de bains. Preuve que l'on ne rechigne plus à y passer du temps ! Autre élément particulièrement révélateur : on n'hésite plus à recouvrir le sol de moquette : impensable il y a seulement quelques années !
    Enfin, la pièce abrite désormais toute une batterie d'équipements spécialement conçus pour la relaxation : spas, baignoires de balnéothérapie, douches équipées de colonnes massantes... De quoi offrir les mêmes instants de bien-être qu'un institut !
    Et un lieu de détente...

    Le design est omniprésent

    Espace Aubade
    Espace Aubade © Espace Aubade
    Avant : Lors du choix des équipements, l'aspect pratique était privilégié au détriment de l'aspect esthétique, qui passait au second plan.
    En 2012 : L'esthétique est devenue très importante voire primordiale. "Désormais, on demande à sa salle de bains d'être belle en plus d'être fonctionnelle", confirme Serge Lecat.
    Résultat : les fabricants font de plus en plus souvent appel à des designers pour mettre au point leurs nouveaux modèles de robinetterie ou leurs équipements. Les frères Bouroullec, Philippe Starck, Patricia Urquiola ... La liste des designers ayant déjà travaillé dans l'univers de la salle de bains est déjà longue !
    Les lignes des modèles sont devenues plus élégantes et la gamme de finitions disponibles s'est élargie avec, par exemple, des modèles entièrement noirs (voir page suivante).
    Désormais, l'originalité est de mise au niveau de la robinetterie avec l'intégration de becs aux couleurs acidulées sur certains modèles - le mitigeur "Toobi" de Jacob Delafon, par exemple - de nouveaux matériaux tels que le verre et même des leds, à l'instar de la gamme "Planar Light" de chez Franke. Sur les modèles les plus évolués, l'éclairage est tellement perfectionné qu'il prend différentes couleurs en fonction de la température de l'eau.
    Le design est omniprésent

    Le noir envahit les meubles...

    Porcelanosa
    Porcelanosa © Porcelanosa
    Avant : Côté décoration, toutes les salles de bains offraient le même visage depuis les années 80, à savoir des pièces totalement immaculées ! Une présence forte liée à la symbolique de la couleur : évocatrice d'hygiène et de propreté.
    En 2012 : Changement complet de look ! Désormais, aussi surprenant que cela puisse paraître, la tendance est au noir. "Bien sûr, il ne s'agit pas d'adopter le total look mais simplement de venir rythmer la pièce avec quelques petites touches par-ci, par-là" explique Serge Lecat. "Je dois avouer que j'étais plutôt sceptique au départ mais finalement, je trouve cette couleur très convaincante. Elle donne du relief et de la puissance à la pièce", ajoute-t-il.
    Résultat : la couleur investit tous les équipements : depuis la douche et la baignoire en passant par le point d'eau jusqu'à la cuvette des toilettes et le bidet.
    Le noir envahit les meubles...

    De nouveaux matériaux apparaissent...

    Aquamass
    Aquamass © Aquamass
    Avant : On trouvait dans les salles les mêmes matériaux : principalement du grès cérame, de la pierre et du verre. Bref, rien de vraiment original...
    En 2012 : La gamme de matériaux disponibles s'est considérablement élargie. Grâce aux progrès techniques réalisés par les fabricants, de plus en plus de matières sont capables de résister à l'humidité et font, par conséquent, leur apparition dans la salle de bains. Parmi elles : le cuir, le bois, le béton ciré et/ou coloré, la résine époxy...
    Résultat : De nouvelles esthétiques de meubles sont possibles, par exemple, des meubles fabriqués d'un seul et même tenant, sans aucune soudure apparente. Du même coup, les designers se voient offrir de nouvelles pistes de réflexion et d'investigation. Le salon Idéobain s'en fait d'ailleurs l'écho sur son espace "Modes de bain", espace sur lequel sont présentés les travaux propectifs de certains designers.
    De nouveaux matériaux apparaissent...

    Les équipements deviennent multi-fonctions...

    Pradel
    Pradel © Pradel
    Avant : Chaque meuble ou équipement avait une et, une seule fonction bien précise, ce qui conduisait à encombrer l'espace de la salle de bains d'une multitude d'éléments et donc, réduisait inévitablement la place disponible.
    En 2012 : Les équipements sont devenus multifonctions. Si on connaissait le radiateur faisant office de sèche-serviettes, plusieurs équipements aux fonctions inédites apparaissent. On voit ainsi, par exemple, la robinetterie se faire étagère quand elle alimente la baignoire ou encore devenir porte-savon lorsqu'elle agrémente un lavabo.
    La baignoire, quant à elle, se déplace de l'intérieur vers l'extérieur et se dote de nouvelles fonctions : tantôt elle se fait transat, tantôt coffre de rangement ou encore bibliothèque !
    Résultat : On gagne de la place et de l'argent puisque l'on doit acheter moins d'équipements !
    Les équipements deviennent multi-fonctions...

    La high-tech se développe

    robinet
    robinet © Castorama
    Avant : les équipements high-tech, en particulier la robinetterie électronique et les WC lavants, étaient réservés aux lieux publics. Ils étaient perçus par les particuliers principalement comme des gadgets.
    En 2012 : Rendus plus accessibles, ils se font désormais une place dans la salle de bains de Monsieur Tout le monde. Les particuliers se sont en effet rendus compte que, grâce à eux, ils pouvaient non seulement réaliser des économies d'eau, mais également gagner en hygiène et en confort.
    Résultat : De plus en plus de salles de bains en sont équipées. "Dans la salle de bains électronique, décrit Serge Lecat, on peut désormais relier par Bluetooth son lecteur mp3 ou son Smartphone à des modules de sonorisation discrètement associés à la baignoire, au miroir lumineux ou encore à la douche".
    Bref, les particuliers peuvent écouter leur propre musique et surtout rester connectés au monde extérieur, même dans leur salle de bains !
    La high-tech se développe

    La lumière s'immisce partout

    KRAMER Loft&Bath
    KRAMER Loft&Bath © KRAMER Loft&Bath
    Avant : On se contentait d'installer des points de lumière au dessus des zones stratégiques : le lavabo, la douche, éventuellement au dessus des WC.
    En 2012 : Grâce au développement des leds, la lumière s'immisce partout et l'on se sert d'elle non seulement pour éclairer mais aussi, et surtout, pour créer des ambiances.
    Pour preuve, le nombre d'équipements ou d'accessoires à être agrémentés de leds n'en finit pas d'augmenter : miroirs, douchettes, plaques de commande de chasse d'eau pour W.C, douche, baignoire... Il suffit d'une seule pression sur un bouton pour que la salle de bains change complètement de visage !
    Résultat : Les salles de bains deviennent plus gaies.
    La lumière s'immisce partout
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic