VIA 2013 : sept innovations design

    Publié le 4 février 2013 par R.N.-B.
    Les projets soutenus par VIA s'exposent ! Alliant design et innovation, ils ouvrent l'horizon sur des matériaux performants et novateurs. Découvrez les quatre aides à projet, la carte blanche, le talent étranger invité ainsi que le projet partenarial de l'année 2013.
    Comme chaque année, VIA dévoile les prototypes issus des Aides à la création qu'il a distribué. Comme chaque année, les résultats sont innovants, esthétiques, parfois poétiques ou astucieux, et toujours surprenants. Mais l'exposition* 2013 a une saveur toute particulière. L'on y découvre, pour la première fois, la création du "Talent étranger invité", en l'occurrence le luminaire Lactea du designer japonais Shoji Katsume.
    Mais c'est surtout la tant attendue "Carte blanche" qui fera le buzz cette année. Après deux ans de mise au point, et des recherches soutenues par VIA depuis 2007, François Brument dévoile son concept Habitat imprimé - où comment l'on pourra concevoir un intérieur entier sur ordinateur, et simplement l'imprimer, grâce à une imprimante 3D.

    Des matériaux innovants et performants

    Aux côtés de ces projets d'exception, l'on découvre quatre "Aides à projet", qui rivalisent d'ingéniosité. Ces prototypes offrent de nombreuses innovations techniques, à l'image de Plume, le luminaire de Bold Design composé d'aluminium, de Tyvek et de Sparkle Drop Paper, des matériaux synthétiques non tissés ultralégers.
    Le tabouret Toul, imaginé par le designer Joran Briand, est composé de fibre de jute enduite de résine. Cette innovation pourrait remplacer la fibre de verre au Bangladesh, selon le programme Gold of Bengal et son fondateur Corentin de Chatelperron. Le concept est en tout cas soutenu par VIA dans le cadre du "Projet partenarial".

    Revisiter les classiques

    D'autres créateurs ont repensé des grands classiques, avec une touche moderne imparable. En témoignent la cloison textile Frondesco, de Statue, ainsi que Vola, une série de rangements modulables accrochés à une cimaise imaginée par Grégoire de Lafforest. Enfin, le projet Wide de Vincent Tordjman combine design et technologie dans un meuble hybride qui renferme des enceintes amplifiées.
    Découvrez les projets en images en pages suivantes.
    * Exposition VIA design 2013
    du 31 janvier au 17 mars 2013
    Galerie VIA
    33, avenue Daumesnil
    75012 Paris
    www.via.fr
    VIA 2013 : sept innovations design

    La Carte Blanche Habitat imprimé de François Brument

    La Carte Blanche Habitat imprimé de François Brument - VIA aides à projet 2013
    La Carte Blanche Habitat imprimé de François Brument - VIA aides à projet 2013 © In-Flexions
    Habitat imprimé François Brument en collaboration avec Sonia Laugier Carte blanche
    Et si une imprimante vous permettait de créer votre mobilier ? L'idée semble loufoque, et pourtant. Après deux ans de mise au point, les recherches de François Brument ont finalement abouti. Et le projet tant attendu, Habitat imprimé, a vu le jour.
    Grâce à la conception paramétrique et à l'impression 3D, François Brument se propose, à partir d'un ordinateur, de produire des éléments en trois dimensions, à assembler ensuite pour créer un aménagement intérieur.
    Expliquer la démarche de François Brument en quelques lignes est risqué, et dommage ! Pour en savoir plus sur cette étonnante Carte blanche du VIA, découvrez notre article dédié à Habitat imprimé et à François Brument.
    in-flexions.com
    La Carte Blanche Habitat imprimé de François Brument

    Meuble audio Wide de Vincent Tordjman

    Meuble audio Wide de Vincent Tordjman - VIA aides à projet 2013
    Meuble audio Wide de Vincent Tordjman - VIA aides à projet 2013 © VIA 2013 - Marie Flores
    Wide Vincent Tordjman Aides à projet
    Avec son meuble Wide, Vincent Tordjman crée le meuble T.V idéal. A la fois enceinte stéréo, amplificateur, meuble pour le téléviseur, station bluetooth pour relier smartphones et tablettes, l'objet réalise les voeux des fervents amateurs de cinéma.
    Douze haut-parleurs sont dissimulés dans la partie centrale du meuble. Le son se répercute sur les parois de la coque blanche qui l'entoure. Derrière ses lignes féminines, se cache une conception au millimètre près, réalisée avec l'aide d'un acousticien, de manière à ce que le son soit "reflété" d'une manière optimale. Un bijou de high-tech.
    Pour en savoir plus sur le meuble Wide, découvrez notre article dédié.
    www.vic-net.com
    Meuble audio Wide de Vincent Tordjman

    Luminaire Plume de Bold Design

    Luminaire Plume de Bold Design - VIA aides à projet 2013
    Luminaire Plume de Bold Design - VIA aides à projet 2013 © VIA 2013 - Marie Flores
    Plume Bold Design (Julien Benayoun et William Boujon) Aides à projet
    Son nom résume tout : Plume est une suspension lumineuse, aérienne par son concept mais aussi légère par le matériau qui la compose. Le Tyvek (ou le Sparkle Drop Paper, en fonction de la taille du luminaire) est un matériau synthétique non tissé en fibres de polyéthylène. Il est plissé pour obtenir la rigidité de la suspension
    Telle une feuille, il est composé de deux parties symétriques, accrochées à une tige centrale en aluminium. De petites leds sont situées sur cette tige, créant une lumière presque poétique. Ambiance douce garantie.
    bold-design.org
    Et pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.
    Luminaire Plume de Bold Design

    Cloison textile Frondesco par Statue

    Cloison textile Frondesco par Statue - VIA aides à projet 2013
    Cloison textile Frondesco par Statue - VIA aides à projet 2013 © VIA 2013 - Marie Flores
    Frondesco Statue (Louise de Saint-Angel et Romain Guillet) Aides à projet
    A mi-chemin entre le paravent, qui découpe l'espace, et la tenture murale, qui réchauffe l'atmosphère, se trouve Frondesco. Cette cloison textile, installée sur un portant mobile, a été imaginée par deux jeunes architectes d'intérieur, avant tout scénographes - dont l'inspiration théâtrale est évidente.
    D'un côté et de l'autre de Frondesco, le tressage du tissu est impressionnant. Vu de près, la complexité du travail manuel est évidente. Lorsque l'on s'éloigne, le motif se fond, et apparaît un arc-en-ciel chaleureux. L'ensemble apporte une isolation phonique et thermique perceptible - sans oublier, un esthétisme appréciable.
    Pour en savoir plus sur Statue et leurs créations, découvrez notre article dédié.
    www.statue.fr
    Cloison textile Frondesco par Statue

    Système de rangement Vola par Grégoire de Lafforest

    Système de rangement Vola par Grégoire de Lafforest - VIA aides à projet 2013
    Système de rangement Vola par Grégoire de Lafforest - VIA aides à projet 2013 © VIA 2013 - Marie Flores
    Vola Grégoire de Lafforest
    La cimaise, un art oublié ? Pas du tout, à en croire Grégoire de Lafforest. Il réhabilite cette installation désuète, pour en faire le centre d'un système de rangement astucieux et design.
    Chaque pièce de bois (étagère, panneau de liège, miroir, coffre, patère), cerclée d'un lacet de cuir logé dans une gorge, est suspendue à la cimaise à la hauteur souhaitée. L'ensemble transpire la solidité et la beauté du matériau brut.
    www.gregoiredelafforest.com
    Système de rangement Vola par Grégoire de Lafforest

    Tabouret Toul par Joran Briand, Corentin de Chatelperron et Frédéric Morand

    Tabouret Toul par Joran Briand, Corentin de Chatelperron et Frédéric Morand - VIA aides à projet 2013
    Tabouret Toul par Joran Briand, Corentin de Chatelperron et Frédéric Morand - VIA aides à projet 2013 © VIA 2013 - Marie Flores
    Toul Joran Briand, Corentin de Chatelperron et Frédéric Morand Projet partenarial
    Cette année, le projet partenarial VIA réunit Joran Briand, designer, Corentin de Chatelperron, jeune ingénieur-aventurier-marin et fondateur de "Gold of Bengal", et Frédéric Morand, fondateur de la marque Saintluc. Tous ont œuvré pour réaliser Toul, un tabouret en matériau composite à base de fibre de jute du Bangladesh.
    "Gold of Bengal" est un programme de recherches sur les biocomposites. Il cherche à développer l'utilisation de cet éco-matériau au Bangladesh, pour remplacer la fibre de verre. Pour prouver ses qualités, Corentin de Chatelperron a fait appel à Joran Briand pour créer Toul, véritable vitrine de la fibre de jute.
    www.goldofbengal.org
    Tabouret Toul par Joran Briand, Corentin de Chatelperron et Frédéric Morand

    Le luminaire Lactea par Shoji Katsume (Studio Niji)

    Le luminaire Lactea par Shoji Katsume (Studio Niji) - VIA aides à projet 2013
    Le luminaire Lactea par Shoji Katsume (Studio Niji) - VIA aides à projet 2013 © Studio Niji
    Lactea Shoji Katsume (Studio Niji) Talent étranger invité
    Cette année, l'invité étranger du VIA est est le designer japonais Shoji Katsume, diplômé de la Tokyo University of the Arts et directeur du Studio Niji.
    Sa suspension lumineuse Lactea se compose d'un matériau électroluminiscent non organique, le EL light. Ce ne sont donc pas des leds qui créent la lumière, mais le matériau qui compose la lampe qui est lui-même luminescent. Très économe en énergie, Lactea est une poésie lumineuse géométrique.
    www.studioniji.com
    Le luminaire Lactea par Shoji Katsume (Studio Niji)
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic