Les Galeries Lafayette célèbre la France à travers ses créations les plus emblématiques du 12 septembre au 6 octobre 2007. Un "manifeste" de l'excellence tricolore dans l'art, la mode, le luxe, le design, les technologies, la gastronomie et sport et l'art de vivre. Tout un programme !
Qu'ont en commun le e-Solex, la confiture Bonne Maman, le TGV, Ariane, Ora-Ito, Andrée Putman… La France, pardi ! Les Galeries Lafayette veulent, en cette rentrée,
"célébrer l'excellence d'une terre qui a toujours su inspirer talents comme créateurs et mis un point d'honneur à conjuguer tradition avec innovation." Pour ce faire, quelle meilleure idée de mettre en scène leurs magasins ? Créateurs français et étrangers amoureux de notre pays trouvent ainsi un écrin à l'expression de leurs talents, avec comme point d'orgue, les expositions et animations du Galerie-Lafayette Hausmann.
Du 12 septembre au 6 octobre, se sont donc exclusivités, happenings, avant-premières, opérations spéciales avec des marques, animations qui viennent célébrer la France avec pour thème
"la France, c'est renversant !" Sous la direction artistique du
peintre, décorateur et designer (entres autres !) Hilton McConnico, les vitrines s'animent autour d'objets et de produits exclusifs et extravagants.
Découvrez ainsi, sous la coupole historique, une tour Eiffel renversée invitant les visiteurs à se faire conter l'histoire de la "Fabuleuse Fable de François", petit frère de Marianne, une invitation à un voyage magique dans l'univers de la création française.
Côté maison, le presse-agrume signé Starck pour Alessi se fait géant pour l'occasion tandis qu'une sculpture de 1,85 m témoigne notamment de l'excellence hexagonale en matière de porcelaine. Cristallerie, mobilier, vaisselle… Justement, qui dit art de la table, dit gastronomie ! N'oubliez pas de faire un détour par le Lafayette Gourmet pour sabler le champagne à l'occasion des 130 ans du Brut Carte Jaune de Veuve Clicquot et lécher les pots de confiture Bonne Maman, créés pour l'occasion par Hilton McConnico.
Pour avoir un aperçu de cette France «renversante», cliquez sur suivant.
Hilton McConnico, maître de cérémonie
Hilton McConnico et galeries lafayette © Jean-Paul Goude
Pourquoi les Galeries Lafayette ont-elles choisi Hilton McConnico comme directeur artistique ? Simplement parce qu'il "est peintre, décorateur, photographe, scénographe, designer, cinéaste, poète et... amoureux de la France !"
Hilton McConnico, maître de cérémonie
La Fabuleuse Fable de François
fable coupole galeries lafayette © Coupole -Philippe Planoulaine - Galeries Lafayette
"François savait que sa journée serait renversante. Il était encore porté par son rêve de la nuit où il jouait sur le Champ-de-Mars et marchait sur les mains. Il voyait la Tour Eiffel à l'envers pour la première fois. Elle ressemblait à un énorme entonnoir prêt à avaler tout ce qu'il avait refusé d'apprendre à l'école. Il retomba sur ses pieds et se redressa.
Stupéfaction. La Tour Eiffel avait fait comme lui et se trouvait les quatre fers en l'air, sa flèche piquée dans le sol. Tout d'un coup, elle fit un énorme saut et se planta dans le chapeau qui venait coiffer François à l'instant même. Alors il se sentit envahi par un flot d'énergie qui inonda sa tête d'une multitude de particules, chacune d'elles portant une information différente.
Puis une voix s'éleva et dit au garçon qu'il devait se rendre au pays des proverbes, des maximes et des dictons pour découvrir que l'impossible n'est pas français. Tout cela lui semblait absurde mais, après tout, ce n'était qu'un rêve. Alors il se réveilla avec le sentiment que des idées jaillissaient de son crâne comme un feu d'artifice. Oui, sa journée allait être renversante !"
La Fabuleuse Fable de François
Bonne Maman - Une France renversante !
confiture bonne maman galeries lafayette © Galeries Lafayette
Mise en scène de Hilton McConnico dans une vitrine du Galerie Lafayette boulevard Hausmann à la gloire de la confiture, icône française !
Bonne Maman - Une France renversante !
Lapin ! - Une France renversante !
lapin galeries lafayette © Galeries Lafayette
Icône design, le lapin intelligent
Nabaztag, créé par deux français s'amuse lui-aussi dans une vitrine : celle du Lafayette Maison (Paris Hausmann).
Lapin ! - Une France renversante !
Torchons - Une France renversante !
torchons paris galeries lafayette © Galeries Lafayette
Des torchons signés Hilton McConnico (tissage Moutet) pour sa boutique présentée en avant-première au Lafayette Maison.
Torchons - Une France renversante !
Des boîtes... - Une France renversante !
metamorphoses anha boites laques © Thomas Déron - Galeries Lafayette
De la même boutique, des boîtes en laques, les "Métamorphoses", éditées par Anha.
Des boîtes... - Une France renversante !
Un cheval porteur de feu
Cheval porteur de feu Daum © Daum - Galeries Lafayette
En avant-première, la réédition du
Cheval porteur de feu, signé Daum. En pâte de verre noire et chrome.
Un cheval porteur de feu
"Plantes rêvées d'un jardin imaginaire"
assiettes sevres © Galeries Lafayette - Manufacture de Sèvres
En avant-première, des assiettes de la Manufacture de Sèvres de la collection
"Plantes rêvées d'un jardin imaginaire", peintes à la main.
"Plantes rêvées d'un jardin imaginaire"
Extravagance - Une France renversante !
lustre cristal saint louis © Cristalleries Saint-Louis
Le lustre
"Extravagance", des Cristalleries Saint-Louis, en cristal taillé main, pointe de diamant et métal poli-miroir.
Extravagance - Une France renversante !
"Le monde entier...
... est un cactus !" Une bougie
"Grand Canyon", nouveauté 2007 de chez Point à la ligne.
"Le monde entier...
D'autres événements "France renversante" à ne pas manquer :
La boutique Hilton McConnico, présentée en avant-première au Lafayette Maison, La vitrine Ora-Ito, avec la présentation de ses toutes dernières créations (Paris-Hausmann), La présentation du I-Trunk, bureau nomade équipé d'un ordinateur, signé Pinel&Pinel, les malles-bureaux (vitrine Paris-Hausmann), La présentation du piano Pleyel signé Andrée Putman (vitrine Paris-Hausmann), La table-billard Chevillotte (Lafayette Homme, Hausmann)