Luminaires, objets de décoration et même mobilier... Chez Laure Leroy, tout (ou presque) est fait maison. Cette créatrice vient juste d'achever la décoration intérieure de sa demeure lilloise. Retour sur l'élaboration pleine d'astuces de chacune de ses pièces.
Réalisée au gré des coups de cœurs et des éléments chinés, la décoration de cette maison, située dans la métropole lilloise, est le fruit du travail créatif d'une seule et même artiste : Laure Leroy. Conquise par la hauteur des pièces de cette maison bourgeoise laissée à l'état de chantier, cette jeune femme touche-à-tout s'est lancée dans la décoration de toutes les pièces : des chambres du premier et deuxième étage aux salles d'eau, en passant par les pièces à vivre du rez-de-chaussée. Un chantier considérable de 180 mètres carrés !
Passionnée depuis toujours par l'univers de la création, Laure Leroy a fait de la récupération d'objets une seconde nature :
"Qu'il s'agisse de vieux meubles de familles, d'objets acquis dans des brocantes ou encore d'ustensiles trouvés sur le trottoir, j'aime transformer et personnaliser un élément premier en pièce unique", explique-t-elle.
D'abord créatrice de luminaires, la jeune femme s'est peu à peu étendue à tout l'univers de la décoration intérieure jusqu'à créer sa propre société de décoration : "Idée'o'logis".
"Une grande partie du mobilier présent dans ma maison est d'abord passé sous mes doigts, comme l'armoire massive de l'aïeul de mon mari, qui a été peinte de la même couleur que les murs de la chambre de ma fille pour estomper son volume, ou encore une selle de cheval que j'ai détourné en siège de bureau", ajoute-t-elle.
Si les couleurs dominent sur les murs des chambres, les pièces à vivre revêtent des teintes beaucoup plus neutres :
"Je suis partie du constat que les teintes naturelles de type 'gris galet' ou 'vert mousse' lassent beaucoup moins que les couleurs vives", commente Laure. Elles offrent également une foule de possibilités :
"La dynamique de la pièce est apportée par les accessoires. Dans la salle de jeux notamment, le rouge domine au travers des rideaux, du tapis et des sièges. Mais il suffit de troquer ces objets contre une autre couleur pour obtenir une nouvelle ambiance à moindre frais", précise-t-elle.
Laure aime la notion de décoration évolutive :
"Dans la cuisine, tout un pan de mur est recouvert d'une peinture 'effet tableau noir' pour permettre aux petits comme aux grands d'écrire et de dessiner au gré de leurs envies et des évènements. Ma salle à manger et mon salon font aussi l'objet de relookings réguliers, souvent dictés par le changement des saisons". Car, pour Laure, la décoration n'est pas faite pour être statique mais, au contraire, pour vivre et évoluer, au même titre que les habitants de la maison...
Pour avoir un aperçu de la maison de Laure Leroy, cliquez sur suivant.
Salle à manger
Salle à manger © Laure Leroy
Les murs de la salle à manger sont dans des teintes neutres. Un choix qui permet à la décoratrice Laure Leroy de modifier facilement l'ambiance de la pièce en misant uniquement sur les accessoires.
Salle à manger
Salle à manger
Au plafond, deux lustres noirs faits maison. Il s'agit en fait de paniers à linge détournés puis peints en noir. En leur centre, un abat-jour a été ajouté par Laure pour cacher l'ampoule.
Salle à manger
Salle à manger
Salle à manger © Laure Leroy
La lampe posée sur le meuble est, elle aussi, faite maison. Il s'agit d'une cage à oiseaux découverte dans la rue. Repeinte, elle a été remplie de branches qui comblent son espace et donnent l'impression de faire entrer (à défaut d'oiseaux) la nature dans la maison.
Salle à manger
Salon - Une décoration "faite maison"
Le salon est l'un des espaces les plus représentatifs de la conception de la décoration de Laure Leroy. Les végétaux apportent de la vie et de la nature à l'intérieur de l'habitation. Quant au choix des couleurs des murs et du canapé, il permet de dynamiser l'espace en interchangeant les coussins, les tableaux et le tapis avec des teintes plus vives.
Salon - Une décoration "faite maison"
Cuisine - Une décoration "faite maison"
La cuisine a été conservée quasiment à l'identique. Au mur, un revêtement de liège très doux a été monté. Laure a, quant à elle, customisé le meuble qui fait office de buffet pour l'assortir avec le tableau placé au dessus et offert par une amie.
Cuisine - Une décoration "faite maison"
Cuisine - Une décoration "faite maison"
Laure aime la notion de décoration évolutive. Dans la cuisine, tout un pan de mur est recouvert d'une peinture "effet tableau noir" pour permettre aux petits comme aux grands d'écrire et de dessiner au gré de leurs envies et des évènements.
Cuisine - Une décoration "faite maison"
Chambre bleue - Une décoration "faite maison"
La chambre de la fille de Laure se caractérise par l'omniprésence du bleu. D'abord sur les murs, la couleur a été apposée sur l'armoire et la commode pour que ces deux meubles massifs se fondent dans le décor. La tapisserie et les coussins transigent avec la couleur vive et apportent une touche bohème. Sur la table de nuit et au plafond, les luminaires "faits maison" et recouverts de plumes introduisent une touche de légèreté.
Chambre bleue - Une décoration "faite maison"
Chambre bleue - Une décoration "faite maison"
Fan de poney, la fille de Laure n'a pas encore de cheval, mais déjà la selle ! Pour qu'elle s'accorde au reste de la chambre, celle-ci a été nettoyée et dégraissée avant d'être repeinte en bleu. Quant au bureau, il a été récupéré dans la rue puis repeint et recouvert de motifs à fleurs, dessinés au pochoir.
Chambre bleue - Une décoration "faite maison"
Chambre jaune - Une décoration "faite maison"
Chambre jaune - chambre © Laure Leroy
Cette chambre d'ami est partie d'une envie de jaune. La décoratrice en a badigeonné tous les murs. Pour un rendu graphique, ils ont été accordés avec du noir sur les plinthes, sur le "massacre" en bois de cerf et sur la cheminée.
Chambre jaune - Une décoration "faite maison"
Salle de jeux
salle de jeux © Laure Leroy
La dynamique de la pièce est apportée par les accessoires. Dans la salle de jeux notamment, le rouge domine au travers des rideaux, du tapis et des sièges. Mais il suffit de troquer ces objets contre une autre couleur pour obtenir une nouvelle ambiance à moindre frais.
Salle de jeux
Salle d'eau
salle d'eau © Laure Leroy
Cette salle possède une couleur de murs improbable, mais qui se marie parfaitement avec les tapis oranges au sol pour offrir une pièce dynamique et ludique aux enfants, avec ses trois lavabos.
Salle d'eau
Salle d'eau
Salle d'eau - salle d'eau © Laure Leroy
La salle d'eau des parents est beaucoup plus sobre et fonctionnelle. Seule la plante trahit le besoin de mettre de la vie, de Laure, dans toutes les pièces.
Salle d'eau
Toilettes - Une décoration "faite maison"
Les petites pièces sont celles dans lesquelles la décoratrice ose le plus de créations inattendues ou improbables. Ici, elle a caché le néon par un plafond tendu qui accentue le côté métallique et aseptisé des murs. Quelques cadres colorés apportent la touche de couleurs.
Toilettes - Une décoration "faite maison"