Le coaching : « la star du métier » - tony lemale
Qu'est-ce que le coaching déco pour vous ?
C'est la star du métier ! Relooking ça veut dire faire, et coaching, conseiller. Pour les gens, le coach déco a une approche spécifique, non formatée. Je me suis fait taper sur les doigts par les architectes d'intérieur diplômés. Mais j'ai une écoute différente de la leur. Peut-être y a-t-il une nouvelle demande parce qu'il existe une nouvelle problématique. J'ai été approché par certains architectes d'intérieur qui ont eux compris le processus. La crédibilité est aussi arrivée avec le livre (
Coaching d'intérieurs, éditions Eyrolles).
C'est savoir poser des bonnes questions, ou plutôt savoir poser des questions tout simplement. De quoi avez-vous besoin, quelle problématique, pourquoi faites-vous appel à quelqu'un ? Ce n'est un métier qui a pignon sur rue. Toute ma clientèle ne faisait pas appel à un décorateur d'intérieur, parce qu'elle avait des idées reçues, notamment sur les prix.
Dans le système de facturation, le client va s'y retrouver au final. J'ouvre des tiroirs de prestations : 2h de conseils, une demi-journée, un peu shopping, le client picore. Il n'a pas l'habitude de prendre un décorateur. Mais il veut avoir l'avis d'un professionnel. Quand on refait un appartement, on en a rapidement pour 5, 15, 30.000 euros ! Qu'est-ce que ça coûte toute proportion gardée de prendre un professionnel pour 2 ou 3.000 euros ? Avec son avis, on sait où l'on va.