Solidarité - Recyclage et "petites résurrections" - Noël solidaire © b.a-ba, Cyrille Candas
Par le biais de ses containers, Le Relais, membre d'Emmaüs France, récupère les textiles en tout genre, pour leur donner une nouvelle vie. Mais depuis quelques années, la qualité des vêtements et linges récoltés est en baisse, compromettant leur remise en vente. En parallèle, l'association Emmaüs récupère de plus en plus de meubles passés de mode, délaissés par leurs propriétaires.
Forte de ces deux constatations, la designer Cyrille Candas a imaginé une façon innovante de redonner vie au mobilier désuet. En broyant les textiles usés récupérés par Le Relais, elle crée une fibre courte appelée floc. Teintée et pulvérisée sur les chaises, les tables et les objets de décoration qui arrivent chez Emmaüs, cette matière leur offre un nouveau design. Une réhabilitation par le recyclage !
Le projet, baptisé "b.a-ba", a permis de créer une nouvelle activité industrielle, développée directement dans un atelier de flocage au sein du Relais. Grâce à quoi, les 1.800 emplois de l'association ont été pérennisés. Les créations sont ensuite vendues dans les boutiques Ding Fring de l'association.
Pour encourager l'initiative, le VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement) organise une exposition des 500 premiers modèles de b.a-ba. Les objets seront vendus à des prix attractifs, au profit de l'association Le Relais.
Jusqu'au 31 décembre 2011
Galerie VIA
33 avenue Daumesnil
75012 Paris
www.via.fr