Soyons solidaires !

    Publié le 21 décembre 2011 par Rouba Naaman-Beauvais
    Fêtes de fin d'année obligent, les Français se sentent l'âme généreuse ! De nombreuses campagnes de dons en espèces ou en nature se déroulent en ce moment. Quelques-unes ont trait à l'univers de la maison et de la décoration. Tour d'horizon.
    Les fêtes de fin d'année sont la période par excellence où l'on pense à autrui. Selon une étude de l'association Recherches & Solidarités*, la plupart des organismes réalisent jusqu'à 80% de leur collecte annuelle aux mois de novembre et décembre.
    Dons en espèce (plus de 3,7 milliards estimés en 2010) ou en nature, pour des causes sociales ou médicales, de nombreuses campagnes existent pour encourager les Français à la générosité. Y compris dans l'univers de l'habitat ! Découvrez les opérations qui mêlent décoration et solidarité, en pages suivantes.
    * "La générosité des Français", 16ème édition, étude parue en novembre 2011.
    Soyons solidaires !

    Solidarité - Recyclage et "petites résurrections"

    Solidarité - Recyclage et "petites résurrections" - Noël solidaire
    Solidarité - Recyclage et "petites résurrections" - Noël solidaire © b.a-ba, Cyrille Candas
    Par le biais de ses containers, Le Relais, membre d'Emmaüs France, récupère les textiles en tout genre, pour leur donner une nouvelle vie. Mais depuis quelques années, la qualité des vêtements et linges récoltés est en baisse, compromettant leur remise en vente. En parallèle, l'association Emmaüs récupère de plus en plus de meubles passés de mode, délaissés par leurs propriétaires.
    Forte de ces deux constatations, la designer Cyrille Candas a imaginé une façon innovante de redonner vie au mobilier désuet. En broyant les textiles usés récupérés par Le Relais, elle crée une fibre courte appelée floc. Teintée et pulvérisée sur les chaises, les tables et les objets de décoration qui arrivent chez Emmaüs, cette matière leur offre un nouveau design. Une réhabilitation par le recyclage !
    Le projet, baptisé "b.a-ba", a permis de créer une nouvelle activité industrielle, développée directement dans un atelier de flocage au sein du Relais. Grâce à quoi, les 1.800 emplois de l'association ont été pérennisés. Les créations sont ensuite vendues dans les boutiques Ding Fring de l'association.
    Pour encourager l'initiative, le VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement) organise une exposition des 500 premiers modèles de b.a-ba. Les objets seront vendus à des prix attractifs, au profit de l'association Le Relais.

    Exposition b.a-ba, petites résurrections

    Jusqu'au 31 décembre 2011
    Galerie VIA
    33 avenue Daumesnil
    75012 Paris
    www.via.fr
    Solidarité - Recyclage et "petites résurrections"

    Solidarité - Un sapin pour protéger les forêts

    Solidarité - Un sapin pour protéger les forêts - Noël solidaire
    Solidarité - Un sapin pour protéger les forêts - Noël solidaire © Truffaut
    Avant les fêtes de fin d'année, plusieurs enseignes qui vendent des sapins de Noël naturels participent à des opérations de protection des forêts et au replantation d'arbres.
    Chez IKEA, on prône l'engagement mutuel. A l'achat d'un sapin (20 euros), le client se voit remettre un bon d'achat de 19 euros. En échange, il s'engage "moralement" à déposer son sapin dans l'un des points de recyclage ou de compostage, dont la liste est disponible en magasin. L'euro restant est reversé par IKEA à l'Office national des forêts (ONF).
    En huit ans, l'opération "Agir à la racine" a permis de récolter près de deux millions d'euros pour l'ONF. Cet argent est réinvestit dans la gestion et l'aménagement des forêts françaises, la restauration de sites naturels ou encore l'éducation à l'environnement.
    L'entreprise Truffaut, quant à elle, s'engage auprès de la Fondation Yves Rocher - Institut de France pour la troisième année consécutive. Pour chaque sapin acheté et ramené dans l'un de ses magasins, l'enseigne reverse 1 euro à l'association.
    L'argent est récolté dans le cadre de l'opération "Plantons pour la Planète", initiée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Il servira à la restauration de plusieurs hectares de forêts, en France et en Asie. Les sapins récupérés, quant à eux, finiront en compost ou en déchets verts.
    www.ikea.com/fr
    www.truffaut.fr
    Solidarité - Un sapin pour protéger les forêts

    Solidarité - Un sapin chez vous, une ferme au Sahel

    Solidarité - Un sapin chez vous, une ferme au Sahel - Noël solidaire
    Solidarité - Un sapin chez vous, une ferme au Sahel - Noël solidaire © Jardiland
    Aller au-delà d'une simple reforestation : c'est ce que tente de faire l'association SOS Sahel, soutenue par le groupe Jardiland. Depuis six ans, l'enseigne reverse une partie du fruit des ventes de sapins naturels vendus dans les magasins Jardiland, L'esprit Jardiland et Vive le jardin.
    L'argent récolté jusqu'à présent a permis de replanter 700.000 arbres, de restaurer et de fertiliser plus de 1.000 hectares de terre, au Niger, au Sénégal et au Burkina-Faso.
    Ce dernier pays a, par ailleurs, été l'objet d'une campagne particulière auprès des femmes. Dans la province de la Gnagna, 500 petites exploitations ont été crées, et leurs propriétaires formées aux techniques agricoles et commerciales, afin qu'elles puissent devenir autonomes. En 2011, SOS Sahel espère atteindre l'objectif de 1.500 mini-fermes.
    www.jardiland.com
    Solidarité - Un sapin chez vous, une ferme au Sahel

    Solidarité - Un village de Noël miniature pour aider les enfants

    Solidarité - Un village de Noël miniature pour aider les enfants - Noël solidaire
    Solidarité - Un village de Noël miniature pour aider les enfants - Noël solidaire © Truffaut
    Jusqu'au 26 décembre, petits et grands peuvent venir s'émerveiller devant le plus grand village miniature du monde - le record pourrait même être homologué par le Guinness Book ! Exposé chez Domus, centre commercial dédié à la maison, le village a été créé par Lemax, spécialiste des jouets miniatures animés et sonorisés, en partenariat avec Truffaut.
    Sur 170 m², la mini-ville révèle ses maisons illuminées, ses montagnes enneigées, ses commerces, ses habitants et ses carrousels, aux couleurs de Noël. Un plaisir pour les yeux, mais aussi l'occasion de faire une bonne action : les figurines et les maisonnettes seront mises en vente au profit de l'association La Voix de l'Enfant, qui lutte pour la défense des enfants en détresse.

    Centre commercial Domus

    16, rue de Lisbonne
    93562 Rosny-sous-Bois Cedex
    www.domusparis.com
    Solidarité - Un village de Noël miniature pour aider les enfants

    Solidarité - Votre linge de maison pour Emmaüs

    Solidarité - Votre linge de maison pour Emmaüs - Noël solidaire
    Solidarité - Votre linge de maison pour Emmaüs - Noël solidaire © BHV
    En janvier, le "mois du blanc", le linge de maison est de sortie ! Pour dégager de la place dans les placards, tout en faisant une bonne action, le BHV organise une récolte de linge de maison, dans la plupart de ses magasins, au profit de l'association Emmaüs Alternatives.
    Pour chaque kilo de linge, le donateur reçoit un bon de réduction de cinq euros, à utiliser dans le rayon blanc des magasins BHV. En retour, le linge collecté sera trié, lavé, repassé et trouvera une nouvelle vie, sous les doigts des 150 personnes réinsérées par Emmaüs dans le cadre de cette activité de recyclage de textiles.

    Collecte BHV au profit d'Emmaüs

    Tous les jours du 2 au 29 janvier 2012
    Adresses sur www.bhv.fr
    Solidarité - Votre linge de maison pour Emmaüs
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic