BEN, Pas d'art sans ego - pas d'ego sans art, 2009 © Adagp, Paris, 2010
Ultra populaire au travers de ses maximes blanches sur fond noir présentes sur un grand nombre d'objets du quotidien, l'artiste Ben Vautier - alias Ben - se dévoile à l'occasion de la rétrospective "Strip-tease intégral", que lui consacre le MAC de Lyon jusqu'au 11 juillet prochain. Petit aperçu de son œuvre.
Avec pas moins de mille œuvres de Ben Vautier, le Musée d'art contemporain (MAC) de Lyon organise la plus importante rétrospective jamais réalisée sur cet artiste atypique qui donne accès à son "art" de la petite phrase à tout un chacun, au travers de nos objets dérivés. L'occasion de revenir sur cinquante ans de mots souvent justes et cinglants, caractérisés par une écriture à la main faussement enfantine, devenue familière, et sur leur auteur : un artiste qui, du haut de ses 74 ans, reste provocateur - comme l'illustre l'intitulé de l'exposition - et précurseur.
L'aventure commence à la fin des années 50. Déjà convaincu que
"l'art doit être nouveau et apporter un choc", Ben Vautier part à la recherche d'une forme qui n'a jamais été explorée par aucun artiste et s'arrête sur un objet pour le moins trivial : la banane. Alors qu'il présente ses dessins au
peintre Yves Klein, celui-ci lui conseille de s'orienter vers les mots.
"Chez toi, ce qui compte, c'est l'écriture", lui explique-t-il. C'est le déclic. Dès le début des années 60, Ben, alors propriétaire d'une boutique à Nice, recouvre progressivement ses murs de phrases, de slogans et d'aphorismes avant de les inscrire sur des panneaux et des toiles.
"J'ai voulu abandonner l'art mais j'en ai fait de l'art",
"On est tous ego",
"Achetez n'importe quoi" sont quelques unes de ses expressions les plus connues. Véritable chroniqueur de notre temps, Ben sait se faire tour à tour caustique, drôle, dramatique, érudit ou populaire. Sa marque de fabrique ? Son style d'écriture simple, rond et singulier, qui rend ses messages reconnaissables entre tous.
Ben recherche intrinsèquement la plus large diffusion de son œuvre. Pour lui, il n'y pas de coupure ni de hiérarchie entre l'art et la vie. Dès 1958, il décide donc d'apporter une signature à tout ce qui n'a jamais été souligné. En 1961, il présente notamment à Yves Klein une balle de ping-pong censée contenir Dieu et la dépose dans une boite avant d'écrire sur le couvercle
"moi Ben j'expose je signe et je vends Dieu". Outre de traditionnels tableaux, il n'hésite pas, depuis, à répondre favorablement aux sollicitations des entreprises pour apposer ses textes sur des miroirs, des boites, des corbeilles à papier ou, plus récemment, des canifs. Avec cette prise de position, Ben tend à transformer l'art en un véritable objet de marketing. Cependant l'artiste tient à rassurer ses admirateurs et affirme à qui veut l'entendre que sa première volonté est de rester
"populaire et à bonne distance du libéralisme économique".
Pour avoir un aperçu de l'oeuvre de Ben, cliquez sur suivant.
1960 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
BEN, Etes-vous pour ou contre quelques chose en ar © Eva Vautier, Adagp, Paris, 2010
BEN,
Etes-vous pour ou contre quelque chose en art déclarez le ici, CA.
23 x 33 cm
Huile sur bois
Collection de l'artiste, Nice.
1960 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
1962 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
BEN, Dirty water (eau sale) 1962 © Eva Vautier, Adagp, Paris, 2010
BEN,
Dirty water (eau sale)
27,5 x 15 cm de diamètre
Peinture sur verre et plastique
Collection de l'artiste, Nice.
1962 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
1960/66 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
Ben, Je signe rien © Eva Vautier, Adagp, Paris, 2010
BEN,
Je signe rien
46 x 61 cm
Acrylique sur toile
Collection de l'artiste, Nice.
1960/66 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
1975 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
BEN, les yeux fermés © Eva Vautier, Adagp, Paris, 2010
BEN,
Les yeux fermés
50 x 61 cm
Acrylique et collage sur carton toile
Collection de l'artiste, Nice.
1975 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
1982 - 1983 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
BEN, I am a work of art © François Fernandez
BEN,
I am a work of art
195 x 130 cm
Acrylique sur toile
Collection Catherine Issert, Saint-Paul de Vence
1982 - 1983 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
2003 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
BEN, Achetez n'importe quoi © Eva Vautier, Adagp, Paris, 2010
BEN,
Achetez n'importe quoi
160 x 130 cm
Acrylique sur toile
Collection de l'artiste, Nice.
2003 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
2003 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
Bizart, Baz'art © Blaise Adilon, Adgp, paris, 2010
Bizart, Baz'art
Cabane meublée avec plateforme à ciel ouvert, dont les murs sont couverts d'objets hétéroclites
546 x 546 x 550 cm
Collection de l'artiste, en dépôt au musée d'art contemporain, Lyon.
2003 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
2009 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
Portrait de Ben Vautier © Eva Vautier, Adagp, Paris, 2010
2009 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
2009 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"
2009 - BEN, Pas d'art sans ego - pas d'ego sans art, 2009 © Adagp, Paris, 2010
BEN,
pas d'art sans ego - pas d'ego sans art
2009 - Quand l'artiste Ben propose un "Strip-tease intégral"