Qu'ai-je de particulier ?

    Publié le 5 mai 2008 par C.C
    A première vue, ce bar est comme tous les autres : il sert à poser des verres. Mais, à y regarder de plus près, il possède une particularité étonnante : lorsque l'on déplace les objets qui s'y trouvent ou que l'on pose la main dessus, des rayons de lumière apparaissent... Comme par magie !
    Il y a du nouveau au niveau de la décoration dans le monde de la nuit ! Les bars dits "interactifs" débarquent dans les salons VIP des boîtes de nuit, dans les restaurants branchés de la Capitale et bientôt - à partir de juillet prochain, normalement - dans les intérieurs des particuliers. Quel que soit l'endroit, ils ne laissent pas indifférents : ils suscitent tour à tour étonnement, surprise et fascination. Il faut dire que voir s'afficher une image de plusieurs mètres de long sur un comptoir sensible à tous les éléments qui s'en approchent, cela peut surprendre lorsque l'on a pas été prévenu ! "Des animations se créent au fil des mouvements des mains, des verres ou encore de tout objet posé dessus", explique Cédric Colin, directeur commercial de la société Avalone, déjà inventrice de gants lumineux et de vitrines animées.

    Un élément de décoration intelligent

    En regardant les animations se créer à la surface du comptoir, la question que l'on se pose tous est de savoir comment des rayons lumineux apparaissent... Comme vous vous en doutez, il n'y a pas de magie dans ce phénomène ! En fait, le bar, d'une longueur de 2 ou 4 mètres et d'une profondeur de 46 cm, est équipé de capteurs détectant tous les mouvements produits à la surface. Ces derniers, après avoir été analysés par un ordinateur, sont retranscrits sous la forme d'un habillage vidéo. Les messages lumineux obéissent alors à des scénarions prédéfinis à l'avance - cinq au maximum - par les propriétaires et s'adaptent ainsi à divers circonstances : cela peut être des coccinelles ou encore des formes graphiques qui apparaissent au bout des doigts. "La surface paut réagir à 47 objets posés simultanément sur elle", indique Cédric Colin. Elle a même été conçue pour supporter le poids d'une personne, qui se tiendrait debout sur le bar !
    Si la forme et le contenu technologique du bar sont immuables, l'enveloppe extérieure peut, quant à elle, être personnalisée. La société Avalone travaille, en effet, avec des designers français et italiens à la réalisation de décors spécifiques destinés à habiller le comptoir. L'objectif avoué : intégrer de manière plus significative encore la haute technologie à la décoration. Le bar interactif se fonderait alors complètement dans son environnement et participerait au design général de la pièce. "Nos équipes créatives et techniques travaillent en symbiose afin d'offrir des éléments de décoration toujours plus ludiques et esthétiques", commente Cédric Colin, prêt à laisser carte blanche à un créateur.
    Il n'en demeure pas moins que, pour le moment, les bars interactifs s'adressent à une clientèle bien ciblée, ayant les moyens d'investir dans leur décoration. Il faut en effet prévoir un budget de 40.000 € (un an de maintenance compris) pour voir la lumière s'allumer en posant des verres sur son bar !
    Pour découvrir le bar interactif de la société Avalone en images, cliquez sur suivant.
    Renseignements sur le : www.avalone.tv
    Qu'ai-je de particulier ?

    Bar éteint - Qu'ai-je de particulier ?

    Bar interractif - Avalone
    Bar interractif - Avalone © Avalone
    Eteint, le bar prend l'allure d'un bloc de 2 ou 4 mètres de long et de 46 cm de profondeur.
    Bar éteint - Qu'ai-je de particulier ?

    Vision en noir et blanc...

    Vision en noir et blanc... - Bar interractif - Avalone
    Vision en noir et blanc... - Bar interractif - Avalone © Avalone
    Les verres posés à la surface du comptoir font apparaître des rayons lumineux.
    Vision en noir et blanc...

    Bar interactif - Qu'ai-je de particulier ?

    Bar interactif - Bar interactif - Avalone
    Bar interactif - Bar interactif - Avalone © Avalone
    Bar interactif - Qu'ai-je de particulier ?

    Animation autour du bar

    Animation autour du bar - Bar interactif - Avalone
    Animation autour du bar - Bar interactif - Avalone © Avalone
    Animation autour du bar
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic