Tsé Tsé - travail sur les canette - Sentou © BCME
Après 100Drine, ce sont les deux créatrices Tsé & Tsé qui se sont amusées avec des canettes pour Sentou. La façade de la galerie de l'éditeur, située sur le boulevard Raspail à Paris, en est presque entièrement recouverte. Etonnant !
Les passants du boulevard Raspail, dans le 7e arrondissement de Paris, devraient marquer un temps d'arrêt inhabituel au n°26. Depuis le 4 juin, à l'initiative du groupement européen des fabricants de canettes, des milliers de canettes de tailles différentes - 15 cl, 25 cl et 33 cl - ont en effet fleuri sur la vitrine de l'éditeur Sentou. Une réaction de surprise suivie d'un sourire puisqu'au fond de certaines canettes a été placé un oeil, tantôt rieur, tantôt malicieux. "La canette est un objet propice à la création. Avec elle, c'est bien simple : on peut tout faire !", s'enthousiasme Sigolène Prébois, l'une des Tsé & Tsé.
Les canettes occupent également une place importante à l'intérieur de la galerie où est exposée la nouvelle collection des Tsé & Tsé. Chaque objet est accompagné d'une étiquette sur laquelle figure l'équivalence de son poids en nombre de canettes recyclées. Car, les canettes sont désormais 100% recyclables ! Le "vase d'Avril" ? 47 canettes ! La lampe sur pied "Armlite" ? 630 canettes !
Une sorte d'encouragement de la part des créatrices à faire un geste pour l'environnement : "en France, le recyclage des canettes n'est pas encore un réflexe. Il y a encore beaucoup de travail à faire, notamment d'information, pour que ça le devienne", indique Catherine Lévy. Une exposition insolite qui, il ne faut pas le cacher, est aussi un bon moyen d'attirer du monde à la galerie!
Exposition Tsé & Tsé - Galerie Sentou
jusqu'au 21 juin 2008
26, boulevard Raspail
75007 Paris