L'hôtel Drouot met aux enchères ce vendredi une commode en laque du Japon du célèbre ébéniste Joseph. Etant donné sa rareté, le meuble pourrait atteindre 1,5 millions d'euros, une somme record !
Tous les plus grands collectionneurs d'art du monde sont sur les starting-blocks. A quatorze heures ce vendredi, un meuble ancien qualifié
"d'exceptionnel" sera mis en vente à l'hôtel Drouot. Depuis déjà plusieurs mois, les acheteurs ont réservé leur place pour assister à l'événement et les plus intéressés se sont même déjà rendus sur place pour voir la pièce. A l'origine de cette agitation : une commode en laque du Japon d'époque Louis XV estampillée Joseph.
Précieusement gardée au sein d'une famille française, la pièce n'avait jusqu'ici jamais été mise en circulation sur le marché de l'art. Or, comme l'explique Nathalie Vermot, commissaire priseur chargée de la vente,
"on ne connaît que deux modèles similaires, conservés au Paul-Getty Museum de Los Angeles pour l'une et au Victoria and Albert Museum de Londres pour l'autre". Cette rareté est l'un des éléments qui confère au bien une grande valeur mais il n'est pas le seul.
S'il est jugé exceptionnel, c'est également grâce à la qualité de sa facture. La commode a en effet été fabriquée en laque du Japon, une technique d'ébénisterie très complexe. Sans oublier qu'elle est ornée de bronzes dorés
"d'une étonnante modernité". "Cette pièce aurait sans conteste sa place dans un musée, commente Nathalie Vermot.
On peut déjà voir des meubles en laque au Louvre mais il n'y a pas besoin d'être un expert pour se rendre compte qu'ils sont moins beaux".
Pour couronner le tout, la commode est estampillée Joseph Baumhauer dit Joseph,
"l'ébéniste privilégié du roi" considéré par les spécialistes comme l'un des plus talentueux du 18e siècle.
"Joseph apportait un soin extrême à la fabrication de ses pièces et ne travaillait que pour les hauts dignitaires de la cour", précise Nathalie Vermot.
Sa facture, sa rareté, sa signature... Autant de paramètres qui vont sans conteste faire monter les enchères aux alentours d'1,5 millions d'euros.
"Si nous les atteignons, indique Nathalie Vermot,
cette vente sera la plus haute enchère jamais réalisée à Drouot pour un meuble ancien depuis neuf ans". Les collectionneurs au budget plus modeste ne seront pas en reste puisque le même jour 440 lots - tableaux, mobilier, objets d'art - seront également mis en vente. A noter que tous les acheteurs pourront suivre la vente et enchérir par Internet. Premier coup de marteau à quatorze heures !
Vente aux enchères Hôtel des ventes - Drouot Richelieu
9 rue Drouot
75009 Paris
Salle 5 et 6
Exposition des pièces le vendredi matin de 11 heures à 12 heures et vente à 14 heures.
Plus de renseignements sur le : www.drouot.com
Pour découvrir les détails de ce meuble cliquez sur suivant.
Bronzes dorés - Mobilier ancien : un record attendu à Drouot
Bronzes dorés - Drouot - vente aux enchères © Drouot
Bronzes dorés - Mobilier ancien : un record attendu à Drouot
Estampillée Joseph - Mobilier ancien : un record attendu à Drouot
Estampillée Joseph - Drouot - vente aux enchères © Drouot
Estampillée Joseph - Mobilier ancien : un record attendu à Drouot