Métiers d'art : Les Grands Ateliers se dévoilent

    Publié le 25 mars 2009 par P.P.
    Les Ateliers de Paris dévoilent, le temps d'une exposition, l'intimité des maîtres artisans de l'association des Grands Ateliers, des Maisons d'excellence représentant quelque 70 métiers de la main. En bois, en métal, en verre, en cuir... Leurs créations allient savoir-faire traditionnel et modernité. Découverte.
    Savez-vous ce qu'est un héliograveur* ? Connaissiez-vous la marqueterie de paille ? Pour découvrir des artisans comme l'on n'en voit plus, précipitez-vous aux Ateliers de Paris jusqu'au 16 mai 2009. Fidèles à leur démarche de valorisation des métiers d'excellence, ils proposent en effet une exposition réalisée en partenariat avec l'association des Grands Ateliers. Ebéniste, orfèvre, marqueteur, ferronnier... Une vingtaine d'artisans d'art vous sont présentés, choisis parmi les quelque 70 métiers de la main que comptent les Grands Ateliers.
    Cette association est composée en effet de Maisons d'excellence "dans la tradition du haut artisanat en arts décoratifs et en art de vivre." Créée en 1993 sous l'impulsion de Jean Bergeron, par les artisans auteurs de la superbe restauration de la Chambre de la Reine de Fontainebleau, elle compte aujourd'hui une cinquantaine de membres qui perdurent ces savoir-faire, les transmettent aux générations à venir et les inscrivent, par leurs créations, dans la modernité.

    Des objets contemporains

    A l'occasion de cette exposition expliquent les organisateurs, "les artisans et artistes créateurs des Grands Ateliers de France apportent leurs œuvres d'aujourd'hui, montrant ainsi comment, par la maîtrise d'anciens métiers et des savoir-faire traditionnels, ils transcendent cet héritage pour créer des objets contemporains destinés à enrichir l'espace privé de nos demeures."
    Pour découvrir quelques-uns de ces artisans par leurs créations, cliquez sur suivant.
    *Un héliograveur est une personne qui utilise la technique de transfert d'une image sur une plaque de métal en utilisant la lumière. Fanny Boucher, membre des Grands Ateliers, est l'une des seules à proposer encore cette technique de l'héliogravure au grain, datant du XIXe siècle, en transférant des images sur des plaques de cuivre par l'intermédiaire de gélatine photosensible.

    Dans l'intimité des Grands Ateliers - Ateliers de Paris

    Exposition présentée du 24 mars au 16 mai 2009
    Conçue en partenariat avec l'Association des Grands Ateliers de France
    Ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h.
    Entrée libre
    Fermeture exceptionnelle les 1er, 2, 8, 9 mai.
    Métiers d'art : Les Grands Ateliers se dévoilent

    Catherine Nicolas, laqueur

    Catherine Nicolas, laqueur
    Catherine Nicolas, laqueur © Grands Ateliers
    Bols
    "Respectueuse du savoir faire ancestral des techniques chinoises, japonaises et européennes, Catherine Nicolas utilise la laque végétale (Urushi), les laques européennes ou les vernis qu'elle fabrique d'après les recettes du XVIIIe siècle."
    Catherine Nicolas, laqueur

    P.Bonnefille "Atelier Pierre Bonnefille" - couleurs et matières pour intérieur et mobilier

    P.Bonnefille "Atelier Pierre Bonnefille"
    P.Bonnefille "Atelier Pierre Bonnefille" © "Atelier Pierre Bonnefille" - G.A.
    Triple dissociée
    "Indéchiffrables codes, hiéroglyphes jaillis d'un monde originel, les mots de la fuyante calligraphie, que Pierre Bonnefille inscrit dans la matière, deviennent autant de tableaux-poèmes qui restituent l'image originelle et diffuse du langage brisé et aussitôt épars."
    P.Bonnefille "Atelier Pierre Bonnefille" - couleurs et matières pour intérieur et mobilier

    Rémy Brazet "Maison Brazet", tapissier

    Rémy Brazet "Maison Brazet", tapissier
    Rémy Brazet "Maison Brazet", tapissier © Rémy Brazet - G.A.
    Fauteuil Louis XV Laqué Heurtaut
    "Tapissier en sièges, tentures, rideaux, paravents, est plus qu'un métier pour Rémy Brazet : un univers culturel."
    Rémy Brazet "Maison Brazet", tapissier

    Frédéric Hamel "Etablissements Hamel", tabletier, marqueteur, tourneur sur ivoire

    Frédéric Hamel
    Frédéric Hamel © F. Hamel - G.A.
    Diplômé de l'Ecole Boulle, formé par Pierre Ramond en marqueterie, il est engagé en 1997 par l'ébéniste marqueteur Pierre Meyer, qui lui transmet les savoir-faire de tabletterie, et de tournage (rond, ovale, et "figuré"...). "Leur collaboration va se poursuivre de 2004 à 2007 : lorsque Pierre Meyer est nommé Maître d'Art en tournage "figuré" sur ivoire, il va former Frédéric Hamel comme élève, pour affiner sa technique dans cet art rarissime."
    Frédéric Hamel "Etablissements Hamel", tabletier, marqueteur, tourneur sur ivoire

    Patrick Fallon, Maroquinerie, sellerie

    Patrick Fallon, Maroquinerie, sellerie
    Patrick Fallon, Maroquinerie, sellerie © P. Fallon - G.A.
    Cave de Poche pour cigares
    "C'est en associant son savoir-faire de maroquinier sellier à sa passion pour le cigare que Patrick Fallon eut l'idée de fabriquer une véritable Cave de Poche qui conserverait ses Puros dans d'excellentes conditions d'hygrométrie.(...) Chaque étui, finement gainé sans aucune couture, est une oeuvre artisanale unique réalisée, entièrement à la main par les maîtres artisans dans les ateliers Fallon à Poisy, dans des cuirs et des matériaux nobles et précieux, sélectionnés pour leurs grandes qualités : buffle, alligator, lézard, crapaud, autruche, nubuck, galuchat, patte d'autruche (...)"
    Patrick Fallon, Maroquinerie, sellerie

    Gérard Desquand, Graveur héraldiste

    Gérard Desquand, Graveur héraldiste
    Gérard Desquand, Graveur héraldiste © G. Desquand - ph. Alexis Lecomte, G.A.
    "Le Maître d'Art Gérard Desquand se dit 'passeur d'image' (...). Un travail de précision, de rigueur, sur des formes rondes, très petites (...)."
    Gérard Desquand, Graveur héraldiste

    Anne-Lise Courchay, Relieur-parcheminier

    Anne-Lise Courchay, Relieur-parcheminier
    Anne-Lise Courchay, Relieur-parcheminier © A.-L. Courchay - G.A.
    Lauréate du prix Bettencourt 2003, formée à la reliure et spécialisée dans les emplois du parchemin, elle travaille désormais sur des livres uniques : manuscrits, dessins, collages, oeuvres originales d'artistes, écrivains, musiciens. "Afin de les protéger sans les abîmer, elle simplifie la technique en respectant les critères de préservation et apporte au contenu une mise en valeur esthétique par une enveloppe signifiante, fruit de sa réflexion personnelle sur l'oeuvre confiée en tant qu'artiste du livre."
    Anne-Lise Courchay, Relieur-parcheminier
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic