Journée des Métiers d'Art © Charles Duquenne
Le coup d'envoi de la 4e édition des Journées des métiers d'art sera donné le 16 octobre. Une occasion unique pour les particuliers de découvrir des savoir-faire traditionnels souvent méconnus. Au programme : visites d'ateliers, conférences, expositions...
"Poussez les portes des ateliers !". A l'occasion des Journées des métiers d'art, plus de 3.000 espaces de création seront librement accessibles. Initié en 2002 par la Société d'Encouragement aux Métiers d'art (SEMA), l'événement vise à
"faire découvrir au grand public la richesse, la diversité et la réalité de 217 métiers" à mi-chemin entre art et artisanat.
"La valorisation des savoir-faire est un enjeu majeur pour les métiers d'art parce qu'ils constituent grâce à des techniques traditionnelles ou innovantes une grande force créatrice, le patrimoine vivant de la France", commente Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé de Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services.
Pour cette 4e édition, 19 secteurs d'activité seront représentés : art floral, orfèvrerie, bois, cuir, verre, textile... Parmi les participations à caractère exceptionnel, on retiendra celle d'un plumassier (qui prépare et vend des plumes d'autruche), d'un facteur de perle, d'un glypticien (celui qui grave des pierres fines) ou encore celle d'un charron, fabricant de charrette et de chariots.
Pendant quatre jours et sur l'ensemble du territoire, les visiteurs auront le privilège de voir les matières se transformer et les objets prendre forme sous leurs yeux. Chez Alain Soulier, dans le Bas-Rhin, ils pourront par exemple découvrir toutes les étapes de fabrication d'un abat-jour depuis la soudure du châssis jusqu'au recouvrement. En tant que vitrailliste, Yannick David, installé à Aix-en-Provence, accueillera lui aussi le public pour des démonstrations de son savoir-faire. L'idée étant de profiter de la manifestation pour rendre ses lettres de noblesses à son art.
"Je souhaite montrer au public que le vitrail n'est pas réservé aux monuments et aux églises. Il peut être présent dans tous les lieux où vous souhaitez jouer avec la lumière" insiste-t-il.
De nombreux autres événements viennent compléter la programmation : expositions, animations à destination des enfants, parcours thématique, projections de films... Il y a deux ans, l'événement avait attiré 1 million de visiteurs. Le record sera-t-il battu cette année ?
Pour consulter le programme complet des Journées des Métiers d'art :
www.jma2008.fr