Galerie Azzedine Alaïa © Galerie Azzedine Alaïa
Le designer Ettore Sottsass et sa bande, surnommés le groupe de Memphis, sont à l'honneur jusqu'au 4 décembre à la galerie Azzedine Alaïa. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir, pièces à l'appui, l'un des mouvements les plus marquants du design italien.
Memphis est connue de tous pour être une grande ville portuaire située sur le fleuve Mississippi aux États-Unis. Mais, sur la planète design, Memphis se rapporte à une toute autre chose... Il s'agit d'un mouvement avant-gardiste de design et c'est à lui et non pas à la ville de Memphis qu'a souhaité rendre hommage la Galerie parisienne Azzedine Alaïa.
Le groupe Memphis en quelques mots ? Il a été fondé en 1981 par Ettore Sottsass et regroupait de jeunes créateurs, designers et architectes originaires des quatre coins du monde, parmi lesquels Michele De Lucchi, Matteo Thun, Aldo Cibic, Marco Zanini ou encore Martine Bedin. L'idée qui les animait était de
"donner un nouveau souffle au design italien" jugé trop uniforme.
Un travail principalement axé sur la forme de l'objet et qui a abouti à des créations résolument originales, mélanges incongrus de formes, de couleurs primaires et de matériaux.
"Les meubles de Memphis ont été pensés comme des éléments désordonnés pour des utilisations libres, commente Barbara Radicce dans un livre publié en 1984.
Il est prévu que l'on puisse les utiliser quelle que soit l'ambiance, quel que soit le style".
Grâce aux prêts de plusieurs membres du groupe, la Galerie Azzedine Alaïa a pu réunir quelques-unes des pièces les plus emblématiques de ce
"nouveau design" : l'étagère
Carlton d'Ettore Sottsass, par exemple, conçue comme un totem des temps modernes. A voir également la Lampe
Super de la Française Martine Bedin, qui fait penser à une petite voiture pour enfants, ou encore la table
Kristall de Michele De Lucchi dont la silhouette rappelle étrangement celle d'un animal. Des créations qualifiées à l'époque
"d'extravagantes" et de
"provocantes" mais qui sont, aujourd'hui, considérées comme des références.
A noter qu'à l'occasion de l'exposition, l'éditeur Electra réédite deux ouvrages de Barbara Radicce :
"Memphis, research, experiences, results, failures and successes of new Design" et
"Memphis, the new international style".
Pour découvrir quelques-unes des pièces exposées à la Galerie Azzedine Alaïa, clique sur suivant.
Exposition Memphis Blues - Galerie Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie
75004 Paris
Du 5 novembre au 4 décembre 2009
Ouvert tous les jours, de 11 heures à 19 heures
Entrée gratuite
Et pour en savoir plus sur Ettore Sottsass, cliquez
ici.
Carlton - Memphis : le design de l'extravagance
Carlton - Galerie Azzedine Alaïa © Galerie Azzedine Alaïa
Etagère
Carlton, Ettore Sottsass, 1981.
Carlton - Memphis : le design de l'extravagance
Ashoka - Memphis : le design de l'extravagance
Ashoka - Galerie Azzedine Alaïa © Galerie Azzedine Alaïa
Lampe
Ashoka, Ettore Sotsass, 1981.
Ashoka - Memphis : le design de l'extravagance
Treetops - Memphis : le design de l'extravagance
Treetops - Galerie Azzedine Alaïa © Galerie Azzedine Alaïa
Lampe
Treetops, Ettore Sottsass, 1981.
Treetops - Memphis : le design de l'extravagance
Kristall - Memphis : le design de l'extravagance
Kristall - Galerie Azzedine Alaïa © Galerie Azzedine Alaïa
Table
Kristall de Michele De Lucchi , 1981.
Kristall - Memphis : le design de l'extravagance