Mariage : la déco en invitée d'honneur

    Publié le 17 janvier 2008 par Céline Chahi
    Décor mariage corse Mon plus beau jour
    Décor mariage corse Mon plus beau jour © Benjamin Marziac - Thierry Chomel / Mon plus beau jour
    Aujourd'hui, qui dit mariage dit décor élaboré. Les futurs mariés ne négligent plus rien, ni la décoration de la salle de réception, ni celle des tables et, grande nouveauté, ils osent la fantaisie ! Toujours autant sollicitées, les agences de wedding planner diversifient leurs offres dans ce domaine …
    Des confettis et des fleurs en papier crépon sur les tables, des accessoires de couleur blanche, quelques ballons pour signaler la piste de danse… Voilà, en tout et pour tout, à quoi se résumait jusqu'ici la décoration d'une salle de réception lors d'un mariage. Seulement voilà : aujourd'hui, les futurs mariés, tout milieu social confondu, ne veulent plus s'en tenir à ça. La décoration est presque devenue leur principale préoccupation ! Souvent, ils y pensent même avant d'avoir réglé la question du nombre d'invités, du lieu de réception, du traiteur, de l'animation et même parfois de la robe de la mariée ! "La génération précédente insistait surtout pour avoir un bon traiteur. Aujourd'hui, elle souhaite que les plats servis soient bons, bien présentés mais surtout qu'ils puissent être dégustés dans un joli décor" témoigne Elsa Cadoux, co-fondatrice de l'agence Côté Blanc, spécialisée dans l'organisation de mariages. Le décor, souvent directement inspiré de l'histoire des deux mariés, instaure une connivence avec les invités. "Un plan de table en forme de pistes de ski sera un bon moyen pour évoquer une première rencontre à la montagne" argumente Elsa Cadoux. Pour Émeline, 22 ans, en plein dans les préparatifs de son mariage, c'est l'occasion de rappeler les origines de son futur époux : "Comme nous nous marions dans ma région, la Picardie, nous tenions à ce que le Pays Basque, endroit où est né mon compagnon, soit quand même représenté. Nous avons prévu de disposer des piments sur les tables et d'harmoniser tous les accessoires autour des couleurs traditionnelles de cette région : le vert, le rouge et le blanc".
    Mariage personnalisé
    Table mariage Côté Blanc
    Table mariage Côté Blanc © Côté Blanc
     
    Devant le nombre croissant de demandes concernant la décoration, de nombreuses agences de wedding planner - consultants spécialisés en organisation de mariage - ont recruté à plein temps des décorateurs. Ces équipes de spécialistes sont chargées de "mettre en scène le mariage". Le couple a-t-il déjà à peine franchi la porte de l'agence qu'il est invité à choisir sur une planche de tendances l'univers qui lui correspond le mieux. Tous les accessoires du mariage seront déclinés sur le thème choisi : faire-part, menu, marque place, plan de table, table, intérieur et extérieur de la salle de réception… "Nous partons d'une page blanche et nous élaborons une décoration selon les envies du couple" explique Dorothée Gruman, créatrice de l'agence Mon Plus Beau Jour. Lorsque le couple dispose de moyens financiers importants, le projet prend des proportions inattendues. Dorothée Gruman se rappelle avoir changé la moquette, recouvert entièrement les murs avec un voilage blanc et reconstitué un ryad marocain lors d'un mariage organisé au Pavillon Gabriel à Paris. "Des décors comme ceux là exigent une préparation de 4 à 6 mois et le montage s'étale sur plusieurs jours" précise-t-elle. Plus récemment, elle s'est vu confier l'organisation d'un mariage les pieds dans l'eau en Corse. Des structures en bambou et des coussins en velours rouge avaient été harmonieusement disposés sur la plage et les tables avaient été recouvertes de sable, de coquillages et de corail. "Aucun détail n'avait été laissé au hasard. Tous les invités ont eu le sentiment de vivre quelque chose d'irréel. C'était vraiment magique" confie-t-elle.
    Une décoration en kit
    Ayant conscience que ces mariages restent "exceptionnels", notamment de part l'ampleur des moyens déployés, les agences proposent désormais des offres plus abordables. La société Un Décor Se Crée propose à ses clients de choisir parmi huit ambiances de table : "poésie d'Orient", "conte de fées", "gourmandise", "histoire d'amour", etc... Les articles composant chacune sont vendus via un site Internet. Libre aux internautes de reproduire à l'identique la table proposée ou de composer leur propre table. "Il faut encourager les mariés à prendre des risques pour décorer la salle et les tables. Beaucoup d'entre eux éprouvent une certaine retenue par rapport à leur famille" commente Marie-Hélène Galet, décoratrice pour Un Décor Se Crée. De son côté, Dorothée Gruman a également lancé en février 2007 sa boutique de déco en ligne. On peut s'y procurer, moyennant environ 80 €, un "kit déco" - composé par exemple d'un chemin de table, de verrines, de bougeoirs…- permettant d'habiller une table. Il ne reste plus aux mariés qu'à trouver des volontaires pour les installer !
    Reste bien sûr la solution du "fait maison" dont le charme peut opérer de la même manière sur les invités !
    Retrouvez quelques réalisations "spéciales mariage" en cliquant ici.
    En savoir plus :
    www.coteblanc.com
    www.monplusbeaujour.com
    www.maboutiquemariage.com
    www.undecorsecree.com
    Mariage : la déco en invitée d'honneur
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic