Depuis 2010, le salon Maison&Objet organise à chacune de ses éditions une sélection de créations réalisées dans l'optique du développement durable. Intitulé "Fil vert", ce parcours permet de découvrir des objets étonnants et de casser les préjugés sur les matériaux recyclés. Petit aperçu des lauréats.
Mis en place en 2010 par le salon Maison&Objet, le parcours "Fil vert" attire de plus en plus de curieux.
Il récompense des créations conçues dans le respect de l'environnement et selon le principe du développement durable, soit par le choix d'un matériau 100% recyclable ou par l'utilisation de ressources locales.
Pour son édition de septembre, la sélection met à l'honneur les créations à destination des enfants, et le bois en tant que matière première.
De "l'hôtel à insectes" conçus par des naturalistes belges, aux jouets traditionnels, le bois est décliné sous toutes les formes et est travaillé par chaque designer d'une manière différente. Pour les uns, il est ciselé comme de la dentelle fine et légère, pour d'autres, il est massif et robuste, et se présente sous la forme d'un socle où viendront se greffer d'autres matériaux.
Un véritable esprit ludique ressort également de ces réalisations. Les triangles cartonnés imaginés par les Parisiens de chez "Papier Tigre" cachent, par exemple, huit petites boîtes de rangement à l'apparence très rudimentaire.
De même, à mi-chemin entre la corne de brume et la station d'accueil de smartphone, l'amplificateur d'iPhone apparait comme un objet d'art très décalé. Utile, il brille toutefois par sa consommation nulle en énergie, à l'inverse de tous ses rivaux que l'on peut trouver en magasin. L'exemple parfait du design éthique.
Retrouvez en pages suivantes quelques-unes des créations sélectionnées pour le parcours "Fil vert".
Les Confidentielles - Le parcours "Fil vert" : une balade au coeur du design éco-responsable
Les Confidentielles - Parcours fil vert - septembre 2013 © Parcours "Fil vert" - septembre 2013
"Les Confidentielles, une collection d'une dizaine d'objets et de mobilier sur mesure, dont des luminaires en bois certifié (venu de Finlande) qui ont pour originalité d'être travaillé comme une dentelle fine que l'on coud comme une étoffe. Pour la conception des objets, la marque fait appel à des menuisiers du Jura et à des couturières issues d'atelier d'insertion à Paris."
Les Confidentielles - Le parcours "Fil vert" : une balade au coeur du design éco-responsable