Gérard Laizé - directeur VIA © Jean-Brice Lemal
Gérard Laizé, directeur du VIA, Valorisation de l'innovation dans l'ameublement, se livre depuis 2006 à une gymnastique intellectuelle qui consiste à anticiper les évolutions des modes de vie pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Selon lui, certains changements devraient intervenir dans notre habitat d'ici 2014. Maison à part a souhaité en savoir plus...
Maison à part : Le VIA vient de publier la troisième édition de son ouvrage Domovision dont vous êtes l'un des auteurs. A quoi sert-il et à qui s'adresse-t-il ?
Gérard Laizé : Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec Frédéric Loeb de
&Loeb Innovation, est né en 2006 de la volonté des industriels, des distributeurs, des éditeurs et des designers de disposer d'un outil de prospection afin d'anticiper les attentes du marché. Il contient des observations sur les évolutions de notre société, les grands enjeux-socio-économiques, la mutation des métiers ou encore les courants actuels de création et présente leurs conséquences pressenties dans le secteur de l'aménagement du cadre de vie. Aux professionnels concernés de faire bon usage de ces informations pour faire évoluer leurs offres, leurs produits, leurs services ou en créer de nouveaux.
MAP : Alors justement, d'après vous, quelles importantes mutations devraient intervenir dans notre société d'ici 2014 ?
G.L : Nous nous dirigeons vers une prise de conscience générale par rapport à la mauvaise gestion des ressources de notre planète. Aujourd'hui nous vivons dans un monde qui ne sait plus gérer ses excès : 80% des océans sont pollués, l'eau devient une denrée couteuse et rare, la biodiversité est en cours de destruction... Par ailleurs, l'écart entre les pays riches et pauvres se creuse. A titre d'exemple en 2008, il y avait d'un côté 11 millions de millionnaires en dollars sur la planète et de l'autre, trois milliards de personnes qui vivaient avec moins de deux dollars par jour !
Mais le tableau n'est pas tout noir puisque dans le même temps notre société connaîtra d'importants progrès technologiques et scientifiques qui l'aideront à lutter contre ces différents déséquilibres.
MAP : Ces observations vous aident à avoir une vision de notre habitat dans le futur. Dans les grandes lignes, à quoi ressemblera-t-il ?
G.L : La maison de demain sera plus technologique qu'elle ne l'a jamais été. Des écrans ultrafins, bientôt roulables et pliables, vont faire leur apparition dans toutes les pièces. En même temps, elle deviendra intergénérationnelle*. Le vieillissement de la population étant inéluctable, plusieurs générations vont en effet bientôt être amenées à vivre sous le même toit. Cela implique des maisons plus accessibles, mieux organisées en termes de rangements et surtout plus confortables.
MAP : Des métamorphoses sont donc à prévoir dans toutes les pièces de la maison...
G.L : Oui, absolument. Les changements les plus visibles sont attendus dans le séjour. A l'avenir, cette pièce devrait être organisée en plusieurs espaces de vie bien délimités de manière à ce que toutes les générations en présence, des occupants plus jeunes aux plus âgés, puissent y pratiquer une activité sans se gêner. Par ailleurs, la cuisine n'étant plus une pièce dévolue à la préparation des repas, l'ergonomie des plans de travail devrait évoluer. Les enfants pourront ainsi faire leurs devoirs ou pianoter sur un ordinateur à côté de leurs parents qui cuisinent. Des efforts devraient d'ailleurs être faits au niveau des hottes pour qu'elles aspirent mieux les mauvaises odeurs. Comme dans la salle de bains, les économies d'eau seront au cœur des préoccupations avec la présence quasi-systématique de robinets à débit variable. On peut également s'attendre à voir apparaître des systèmes simplifiés pour le tri des déchets et le compactage des emballages. Les chambres restent quant à elles le lieu préservé du sommeil, du repos et de l'intimité. Enfin, n'oublions pas le jardin qui sera considéré comme un lieu de vie à part entière. Mobilier et décoration devront permettre de venir s'y ressourcer seul ou en famille.
MAP : Ces changements ne réclament-ils pas une forte réactivité de la part des designers ?
G.L : Si justement. Les designers vont être amenés à travailler sur de nouvelles problématiques tel que l'accompagnement des personnes âgées dans leur milieu domestique. Cela passe par la mise au point d'assises personnalisées et de sanitaires ou de lits à l'ergonomie adaptée aux soins médicalisés. La maison étant de plus en plus encombrée, ils devront également réfléchir à de nouvelles solutions de rangement et travailler sur l'optimisation des espaces. Dans ce domaine, les designers japonais et ceux des pays scandinaves ont déjà pris de l'avance. Il faudra les rattraper, mais on peut être optimiste ! L'Europe, surtout la France et la Grande-Bretagne, présente un fort potentiel créatif en matière de design.
* Dans le cadre de son dossier "Vision du futur", Maison à part a consacré un article à la maison intergénérationnelle. Pour le consulter, cliquez
ici.
Domovision 2009 - 2014 - VIA © VIA - &Loeb Innovation
Domovision 2009-2014
Prix de vente : 100 €
Disponible à partir du 22 janvier 2009 sur le www.via.fr et au VIA, 29, avenue Daumesnil, 75012 Paris
Disponible également du 22 au 26 janvier 2009 sur le stand du VIA au salon du Meuble Paris (Parc des expositions Paris - Le Bourget)