João Paulo Lammoglia © João Paulo Lammoglia
Faire fonctionner une sonnette sans électricité. Voilà l'idée originale du designer brésilien João Paulo Lammoglia. Son concept ? Utiliser l'énergie cinétique générée lors du frottement de nos pieds sur un paillasson pour la faire fonctionner !
Le jeune designer brésilien João Paulo Lammoglia s'est lancé dans la chasse aux gaspillages d'électricité. Et sa première cible n'est autre que... la sonnette !
Si sonner à la porte de chez quelqu'un est un geste que nous effectuons de manière totalement spontanée, il n'en reste pas moins qu'il entraîne une consommation d'énergie. Elle est faible certes, mais la dépense est quand même là. Or, elle pourrait être évitée !
João Paulo Lammoglia © João Paulo Lammoglia
João Paulo Lammoglia a, en effet, trouvé un moyen de faire fonctionner une sonnette sans électricité. Son idée ? La relier à un paillasson capable d'exploiter l'énergie cinétique générée lors du frottement de nos pieds dessus. En essuyant ses chaussures, c'est finalement comme si l'utilisateur venait en quelque sorte
"recharger" la sonnette. Une trouvaille simple et écologique !
La seule différence notable par rapport à une sonnette traditionnelle électrique est que le bouton poussoir de la sonnette se trouve directement intégré au paillasson et s'actionne directement avec la pointe du pied au lieu d'être situé sur la porte. Mais cela n'en est que plus pratique !
Si pour l'heure l'idée n'a pas été concrétisée, elle a cependant le mérite de faire avancer le designer dans sa quête pour réaliser des économies d'énergie. Il y a quelques mois, il s'était en effet déjà fait remarquer en présentant le masque
"Aire", équipement permettant de recharger les appareils high-tech grâce à la respiration ! Un concept dont l'ingéniosité a d'ailleurs été récompensée par un Reddot Design Award.
Pour en savoir plus, cliquez
ici.