A deux pas de Port-Royal à Paris, le Five Hôtel, un petit hôtel design, a ouvert ses portes à la fin septembre dernier, dans la rue Flatters. Sa particularité : être le premier hôtel sensoriel de la capitale.
Au 3 de la rue Flatters, il ne reste plus que les murs et la façade de l'ancienne pension de famille du début du xxe siècle. Le Five Hôtel est le dernier né de l'imagination de Vincent Basti, le spécialiste de la rénovation d'hôtel design (le Murano), aidé de Marie-Paule Clout, décoratrice. Neuf couleurs, 5 senteurs, des tissus choisis, des œuvres d'art au mur et du goût : il est une invitation sensorielle au bien-être. Le visiteur admire un jeu de couleurs et de matières sur 6 étages et en 24 chambres, dont une suite avec sauna et une autre au lit suspendu.
A la réception, toute de noir et blanc vêtue, le client choisit la couleur et la senteur de sa chambre. Au choix neuf ambiances déco « tendance » : blanc, noir, turquoise, anis, violet, rouge, or, orange et taupe. Pour les « signatures olfactives », créées par le parfumeur Diptyque, les senteurs se déclinent en gourmande, tonique, relaxante, sensuelle ou naturelle. L'odeur sera distillée à partir d'une lampe discrète posée sur une table de chevet dans la chambre.
Les paresseux prendront l'ascenseur, équipé d'une télévision, pour accéder à leur chambre. Mais ce serait se priver, non seulement d'un peu d'exercice (!), mais surtout d'un escalier graphique, plongé dans une ambiance à l'américaine, à la moquette orange et rouge (EGE). Il s'inscrit comme la colonne vertébrale de ce lieu tout en hauteur. Chaque numéro de chambre s'affiche digitalement au dessus des portes en métal frappé (PRINT) qui contribuent également à donner cette ambiance très « L.A. ».
A l'intérieur des chambres, souvent petites, la couleur et le graphisme se déclinent à l'envi du sol au plafond en passant par les murs. Les sculptures en laque d'Isabelle Emmerique (cf. diaporama) donnent aux chambres leur identité. Les draps comme les tissus (Lelièvre, Missoni, Kenzo, ELITIS, Designer's Guild, Jab) choisis pour leur toucher délicat, s'inscrivent dans l'ambiance cosy du lieu.
Touche subtile : le romantisme de la fibre optique. Elle sublime les murs ou les plafonds, par l'intégration d'un ciel étoilé aux couleurs changeantes ou celle de points lumineux sur les carreaux de la salle de bains. Dans les chambres single, elle se transforme en sculpture de filaments lumineux au charme fou.
Le petit déjeuner, servi en chambre à la demande, est présenté dans une vaisselle Gargantua aux formes fines et longues, dont s'élèvent les senteurs gourmandes des viennoiseries de la boulangerie Monge toute proche.
Odorat, vue, toucher, goût, ouïe (un calme !) : le Five Hôtel interpelle son visiteur en lui offrant une parenthèse sensorielle à l'esthétisme sans pareil, et met le design à la portée de tous.
Une réception ''black and white''
reception five hotel © Christophe Bielsa
Une réception ''black and white''
Vertige - Five Hôtel : ''Un hôtel qui a du nez''
escalier five hotel © Christophe Bielsa
Vertige - Five Hôtel : ''Un hôtel qui a du nez''
Une ambiance à l'américaine
five hotel couloir © P.P./maisonapart
Une ambiance à l'américaine
Des portes en métal frappé
five hotel porte en metal frappe © Christophe Bielsa
Des portes en métal frappé
Chambre bleue - Five Hôtel : ''Un hôtel qui a du nez''
five hotel chambre bleue © Christophe Bielsa
Chambre bleue - Five Hôtel : ''Un hôtel qui a du nez''
Ambiance 70's dans la chambre orange
five hotel chambre orange © Christophe Bielsa
Ambiance 70's dans la chambre orange
Chambre baldaquin - Five Hôtel : ''Un hôtel qui a du nez''
five hotel chambre baldaquin © Christophe Bielsa
Chambre baldaquin - Five Hôtel : ''Un hôtel qui a du nez''
Lampe parfumée... - Five Hôtel : ''Un hôtel qui a du nez''
five hotel lampe parfurmee © P.P./maisonapart
Lampe parfumée... - Five Hôtel : ''Un hôtel qui a du nez''
Des salles de bains de rêve...
five hotel salle de bains © Christophe Bielsa
Des salles de bains de rêve...
Petits cadeaux ! - Five Hôtel : ''Un hôtel qui a du nez''
produits d'accueil five hotel occitane © Christophe Bielsa
Petits cadeaux ! - Five Hôtel : ''Un hôtel qui a du nez''
Isabelle Emmerique, artiste des arts de la laque, entre Orient et Occident
five hotel detail oeuvre isabelle emmerique © P.P./maisonapart
Pour contribuer à l'exaltation des sens, les propriétaires des lieux voulaient donner une place particulière à l'art, qui ne devait pas être utilisé comme un énième artéfact décoratif. Les œuvres en laque de l'artiste Isabelle Emmerique, sont autant de signatures uniques qui donnent leur identité aux pièces dans lesquelles elles se trouvent. Par des formes surprenantes, inspirées d'un détail ou d'un mouvement du lieu, les sculptures sont parfaitement intégrées à l'esthétisme ambiant.
Arrivée à la laque parce que tombée amoureuse de sa forte odeur de térébenthine (!), Isabelle Emmerique réconcilie cet art avec notre époque. Elle allie subtilement des formes et des couleurs résolument contemporaines, tout en étant inspirées d'ambiances ou de traditions japonisante et africaine. Elle crée ainsi une passerelle artistique entre l'Orient et l'Occident et entre le passé et le présent. [www.emmerique.com]
Isabelle Emmerique, artiste des arts de la laque, entre Orient et Occident