Fabriquez vos propres cadeaux !

    Publié le 12 décembre 2008 par Aline Angosto
    Si vous avez des idées de cadeaux déco plein la tête à l'approche des fêtes, sachez qu'aujourd'hui vous pourrez rendre concret ces projets. Le site Shapeways.com propose une plateforme permettant de modeler en 3D vos propres objets déco et de les matérialiser ! Découverte.
    Un vase aux formes originales, un personnage d'histoire imaginaire, une décoration de Noël stylisée... Toutes ces créations vous les avez imaginées mais, ne possédant pas de notions de graphisme ni de savoir-faire manuel, vous ne les avez jamais concrétisées. Le site Shapeways.com vous permet non seulement de créer votre objet en 3D mais aussi de commander sa fabrication pour des cadeaux de Noël totalement personnalisés !

    La 3D à portée de tous

    Pour sculpter votre objet, deux méthodes sont possibles suivant vos connaissances en conception 3D. Les initiés pourront télécharger sur le site un fichier préalablement créé.
    Pour les novices, le site propose de modeler et de personnaliser des fichiers déjà disponibles en ligne. A noter que la gamme d'objets préconçus sera bientôt enrichie. Enfin, pour sculpter en 3D, une interface graphique simple et pratique est à disposition.
    Afin que vous soyez pleinement satisfait de votre invention, la plateforme veille à ce que sa réalisation physique soit possible. Ainsi le logiciel indique en temps réel les éventuelles fragilités de la structure et donne des conseils pour les éviter. Son intuitivité lui permet également de vous conseiller sur le meilleur matériau à adopter suivant la charpente et la précision de l'objet.

    Un coût peu élevé

    Une fois satisfait du résultat final, vous pouvez passer à la réalisation. Réservée depuis longtemps aux professionnels en raison du coup de fabrication, l'impression 3D est accessible sur Shapeways pour un prix compris entre 35 et 115 euros. Le procédé de fabrication est simple : plusieurs couches fines de polymère sont superposées puis solidifiées au laser. Actuellement, cinq matériaux aux propriétés différentes sont disponibles. Mais l'entreprise n'écarte pas le fait d'élargir la gamme, avec notamment l'intégration des couleurs et même la possibilité d'utiliser du métal ou du bois.
    Ce site est encore à sa version d'essai et promet le développement progressif du logiciel. Il compte déjà dans sa galerie plus de 800 créations. Les utilisateurs peuvent exposer leur œuvre s'ils le souhaitent. Et bientôt une boutique en ligne permettra à chacun de mettre en vente ses plus belles réussites !
    Attention, si des idées cadeaux pour Noël vous viennent à l'esprit, il faut compter 10 jours pour la fabrication et la livraison !
    Pour découvrir quelques réalisations, cliquez sur suivant.
    www.shapeways.com
    Fabriquez vos propres cadeaux !

    Essai - Fabriquez vos propres cadeaux !

    Essai - Réalisation 3D
    Essai - Réalisation 3D © MAP
    Essai réalisé sur le site shapeways.com. Réalisation d'une coupelle.
    Essai - Fabriquez vos propres cadeaux !

    Monstre - Fabriquez vos propres cadeaux !

    Monstre - Réalisation 3D
    Monstre - Réalisation 3D © shapeways.com
    Monstre - Fabriquez vos propres cadeaux !

    Personnage - Fabriquez vos propres cadeaux !

    Personnage - Réalisation 3D
    Personnage - Réalisation 3D © shapeways.com
    Personnage - Fabriquez vos propres cadeaux !

    Photophore - Fabriquez vos propres cadeaux !

    Photophore - Réalisation 3D
    Photophore - Réalisation 3D © shapeways.com
    Photophore - Fabriquez vos propres cadeaux !

    Exemple d'utilisation

    Exemple d'utilisation - Réalisation 3D
    Exemple d'utilisation - Réalisation 3D © shapeways.com
    Exemple d'utilisation

    Coupelle - Fabriquez vos propres cadeaux !

    Coupelle - Réalisation 3D
    Coupelle - Réalisation 3D © shapeways.com
    Coupelle - Fabriquez vos propres cadeaux !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic