La sixième édition du festival international Design Parade à Hyères (83), a fait découvrir, une fois de plus, de jeunes designers talentueux, dans le cadre prestigieux de la villa Noailles. Coup de projecteur sur les lauréats du concours et sur les expositions, prolongées, comme à l'accoutumée, tout l'été.
Un cadre magnifique pour un événement de choix : la villa Noailles a accueilli la sixième édition de la Design Parade le week-end dernier, du 1er au 3 juillet. Un rendez-vous plus que jamais incontournable qui réunit concours, expositions et conférences pour découvrir ce que le design contemporain fait de mieux !
Cette année, sur les dix jeunes talents issus des plus prestigieuses écoles de design, trois se sont vus remettre un prix. Le jury a, en effet, décerné le Grand Prix à deux designers ex-aequo : le français Jean-Baptiste Fastrez et l'islandais Brynjar Sigurdarson. Quant au prix du public, il revient cette année à Emilie Colin-Garros, diplômée de l'Ecole supérieure d'art et de design de Reims en 2008.
design parade 6 © DR
Outre l'exposition consacrée aux dix jeunes designers sélectionnés dans le cadre du concours, vous pouvez visiter jusqu'au 2 octobre les autres rétrospectives inaugurées lors du Festival. L'occasion notamment, de découvrir les travaux de Stefan Diez, Adrien Rovero ou encore du grand prix 2010, François Dumas.
A ne pas oublier enfin, l'exposition permanente sur l'incroyable - et indispensable - mécénat qu'ont exercé les propriétaires de ce lieu magique qu'est la villa, Charles et Marie-Laure de Noailles.
Découvrez le palmarès en images et un aperçu des expositions de la Design Parade 2011, en pages suivantes.
Design Parade 06
Villa Noailles, Hyères
Montée de Noailles
83400 Hyères
Expositions jusqu'au 2 octobre 2010
Commissariat général : Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles
A noter l'édition du catalogue Design PARADE 06, en co-édition villa Noailles - Archibooks, 80 pages / 20 x 26 cm / bilingue français/anglais, au prix de vente de 25 euros.
www.villanoailles-hyeres.com
Jean-Baptiste Fastrez (France)
Jean-Baptiste Fastrez - design parade 6 © Véronique Huyghe
lauréat ex aequo du Grand Prix
Né en 1984, il est diplômé en 2010 avec les félicitations du jury à l'Ecole Nationale supérieure de création industrielle de Paris. Il est l'assitant des frères Bouroullec depuis 2009.
"Pour lui, le design sert avant tout à redonner du sens aux objets standardisés et à en améliorer l'usage. Il parle d'objets 'enrichis', hybrides de productions industrielles et d'artisanat. Production en série et objet unique se complètent sans s'opposer. Il fait se rencontrer matériaux synthétiques et naturels, formes libres et rationalité." Villa Noailles
Variations autour d'une bouilloire électrique
Jean-Baptiste Fastrez
Jean-Baptiste Fastrez (France)
Brynjar Sigurdarson (Islande)
Brynjar Sigurdarson - Design Parade 2011 © Federico Berardi, Ecal, Switzerland,2010
lauréat ex aequo du Grand Prix
Né en 1986, le designer travaille entre la Suisse et l'Islande. Il est diplômé en design produit à l'Académie des arts d'Islande et présente cette année le master design produit à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne. En janvier dernier, à l'invitation des frères Bouroullec - qui ne font pas partie du jury, précisons-le ! - il a réalisé une édition limitée pour le magazine Wallpaper.
"Le travail de Brynjar Sigurdason s'appuie sur une évidence : les objets sont le produit d'une culture. Le design est une création humaine, il est la perpétuation du geste culturel, l'objet est un artefact. Il envisage la création comme un jeu d'esprit et de construction. De l'idée, en gestation, l'objet naît spontanément." Villa Noailles
Tool Light
Brynjar Sigurdarson
Brynjar Sigurdarson (Islande)
Emilie Colin Garros (France)
Emilie Colin Garros - Design parade 6 © Florent Albinet
lauréate du Prix du public
Née en 1982, la designer est diplômée de l'Ecole supérieure d'art et de design de Reims en 2008. Elle a ensuite assisté Mathilde Bretillot en 2009 et 2010.
"
Emilie Colin Garros envisage l'objet d'un point de vue autant esthétique qu'économique. Comment structurer un volume et limiter le nombre de manipulations nécessaires à sa fabrication, comment en limiter le coût ? C'est sur ce principe d'économie qu'elle développe du mobilier." Villa Noailles.
Collection Tension
Emilie Colin Garros
Emilie Colin Garros (France)
Exposition Stephan Dizez
Stephan Dizez © Jonathan Mauloubier
Une exposition à découvrir à la Villa Noailles (squash et sautoir). Le designer allemand révèle, à travers deux exemples - les chaises
Chassis,
Houdini et
404F et le sac
Papier - son processus créatif, de la conception à la fabrication.
Chaises
404F,
Houdini et
Chassis
Sacs
Papier,
Kuvert,
Homme.
Exposition Stephan Dizez
Glass scene - Design Parade 2011 : un festival de jeunes talents
Ettore Sottsass © cristallerie Baccarat
A la piscine, un panorama sélectif de lampes et de vases contemporains en verre, scénographié par Sébastien Cordoléani, lauréat de la Design Parade en 2007.
Ettore Sottsass, vase
Enlil.
Glass scene - Design Parade 2011 : un festival de jeunes talents
Adrien Rovero et Sèvres - Cité de la Céramique
Adrien Rovero - Esign parade 6 © Adrien Rovero
Chaque année, Design Parade expose un designer en résidence à Sèvres. Né en Suisse en 1981, Adrien Rovero est diplômé de l'Ecole Cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Pour le Festival, il expose son travail réalisé à la manufacture : trois plaques en porcelaine émaillée, destinées à recevoir les décors imaginés par d'autres créateurs.
Adrien Rovero,
Plaques.
Adrien Rovero et Sèvres - Cité de la Céramique
François Dumas, Positifs Dispositifs
François Dumas © François Dumas
Lauréat du Grand Prix de l'édition précédente, le designer français, qui vit et travaille à Eindhoven, expose son travail réalisé cette année, à la galerie nouvelle de la villa.
François Dumas, vase
Superimposedvase.
François Dumas, Positifs Dispositifs
Verre Session - Design Parade 2011 : un festival de jeunes talents
Ferréol Babin © Ferréol Babin
Sous la verrière de la villa, les créations réalisées lors de deux workshops organisés par l'Ecole Supérieure d'art et de design de Reims.
Le premier, intitulé "sortir du moule", au cours duquel les étudiants ont imaginé des objets-empreintes "qui gardent la trace des moules, des matériaux et des gestes qui les ont produits". Le second worshop avait lui pour thème "l'objet lumineux".
Férréol Babin,
Falaises
Verre Session - Design Parade 2011 : un festival de jeunes talents
Le Rode - Design Parade 2011 : un festival de jeunes talents
Autre workshop exposé, celui organisé par Antoine Boudin, autour du thème de la Provence et notamment de Toulon et ses alentours, dont les étudiants étaient issus.
Li Feng,
Vase
Le Rode - Design Parade 2011 : un festival de jeunes talents
Moustache - Design Parade 2011 : un festival de jeunes talents
Ionna Vautrin, miroir © Felipe Ribon
Dans la cour des Templiers, en centre ville de Hyères, partez à la découverte de cette jeune entreprise née en 2009, éditrice de mobilier. A leur actif, de nombreuses créations réalisées par des designers prestigieux comme Matali Crasset, Inga Sempé, ou encore François Azambourg. Ils laissent également la place à de nombreux jeunes talents.
Ionna Vautrin, miroir
Oeil de sorcière
Moustache - Design Parade 2011 : un festival de jeunes talents