Dans le cadre du Festival européen des arts céramiques de Saint-Quentin-La-Poterie (Gard), la jeune céramique européenne est mise à l'honneur au Musée de la Poterie méditerranéenne, jusqu'à la fin septembre. Découvrez le palmarès récompensant les nouveaux talents les plus remarqués.
Le décret de 1886 signé par le Président de la République de l'époque, Jules Grévy, lui a donné certes un nom, mais lui a également garanti sa spécificité : Saint-Quentin-La Poterie est une ville d'argile. Depuis le XIVe siècle, cette petite ville du Gard, située à quelques encablures du Pont-du-Gard, vit avec, et de, l'activité de ses ateliers de poterie et céramique, obtenant même, en 1995, le label "
ville métiers d'art". Elle est également depuis 1984, le lieu d'un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la terre et du feu, avec le festival "
Terralha" - littéralement "
récipient en terre"- festival européen des arts céramiques, qui se tient chaque année à la mi-juillet.
affiche Musée de la poterie © Musée de la poterie méditerranéenne
L'occasion notamment de découvrir ce qu'il se fait de mieux sur la scène céramique actuelle, grâce à l'exposition événement du Musée de la Poterie Méditerranéenne de la jeune céramique européenne, organisée pour la deuxième année consécutive, qui ferme ses portes à la fin du mois de septembre. Sélectionnés par un jury de professionnels, vingt céramistes, installés depuis moins de dix ans, présentent trois de leurs créations.
"A chacun sa technique (jeux des oxydes, pinçage, travail à la poire, coulage, etc.), explique-t-on au Musée,
à chacun sa terre (grès, porcelaine, faïence, etc.). Les œuvres exposées surprennent, enthousiasment, interrogent." Beaucoup s'inspirent de la nature et de ses formes organiques, comme Angélique Baranyaï, Jeanne David, Pascale De Vissher ou encore Stéphanie Durand ; d'autres "
de la société de consommation", comme Youlitchka Fioramonti... Et toutes, oui toutes, car il n'y a que des femmes céramistes au sein de cette exposition - ce qui n'est pas un fait exprès, assure-t-on du côté des organisateurs - sont mues par une démarche intellectuelle propre.
Après cette première sélection pour l'exposition, les céramistes présentés participent également à un concours, dont les prix ont été remis pendant le festival, les 12 et 13 juillet derniers. Les "Quentin" et mentions spéciales récompensent ainsi
"la nouveauté créative, le potentiel d'avenir et la réalisation technique". Cette année, Terralha aura ainsi fait émerger les "
Petites architectures" de Marie-Laure Gobat-Bouchat, Quentin d'Or, les personnages tout en rondeur de Myung Joo Kim, Quentin d'argent et enfin, "
les boîtes à mémoire" de Karima Duchamp, Quentin de bronze. Sans oublier les coups de cœur du public, les œuvres de Nathalie Domingo, créatrice notamment d'une "
Chimère" inspirée des fonds de l'océan et celles de Martha Eugenia Panchon, dont l'"
Objet de séduction".
Pour découvrir les créations des lauréats, cliquez sur suivant.
La jeune céramique européenne - Musée de la Poterie Méditerranéenne
du 4 avril au 27 septembre 2009
14 rue de la fontaine
30700 Saint-Quentin-La-Poterie
Plus d'infos sur le
site du Musée de la Poterie Méditerranéenne
Site de la manifestation
Marie-Laure Gobat Bouchat
Marie-Laure Gobat Bouchat © Musée de la poterie méditerranéenne
Quentin d'or
France
Oeuvre ci-contre : Architecture 01
"La lumière circulant dans ces petites architectures révèle tantôt la richesse des impressions textiles utilisées, tantôt l'espace intérieur par le jeu des transparences et des ouvertures."
Marie-Laure Gobat Bouchat
Myung Joo Kim
Myung Joo Kim © Musée de la poterie méditerranéenne
Quentin d'argent
Corée
Oeuvre ci-contre : Le Printemps et le Brocolis
"Je suis très heureuse dans cet univers, rond et vert. C'est vrai qu'on se trouve parfois en difficulté, oui, moi aussi, je pleure la nuit. Mais, vous savez, mes larmes deviennent ces fleurs qui s'épanouissent, et mes mains donnent le feu à la naissance des autres
créatures."
Myung Joo Kim
Karima Duchamp - Céramique : la jeune garde à Saint-Quentin-La-Poterie
Karima Duchamp © Musée de la poterie méditerranéenne
Quentin de bronze
France
Oeuvre ci-contre : Black Angel
"Petite parcelle de mémoire que chacune des boîtes constitue, s'immiscer au coeur de l'intime, s'approprier les couleurs du temps, à hauteur de rêves."
Karima Duchamp - Céramique : la jeune garde à Saint-Quentin-La-Poterie
Nathalie Domingo - Céramique : la jeune garde à Saint-Quentin-La-Poterie
Nathalie Domingo © Musée de la poterie méditerranéenne
1er Prix du public et également mention spéciale du jury
France
Oeuvre ci-contre : Chimère-Pépite
"Nathalie Domingo puise son inspiration aux sources de la nature, des écorces fragiles aux profondeurs des océans."
Nathalie Domingo - Céramique : la jeune garde à Saint-Quentin-La-Poterie
Martha Eugénia Pachon
Martha Eugénia Pachon © Musée de la poterie méditerranéenne
2e Prix du public
Italie
Oeuvre ci-contre : Objet de séduction III
"D'un côté elle représente le réalisme magique et érotique des terres lointaines ; de l'autre coté elle décrit la contemporanéité très personnelle de sa recherche artistique, exprimée aujourd'hui à travers la matière céramique."
Martha Eugénia Pachon
Stéphanie Martin - Céramique : la jeune garde à Saint-Quentin-La-Poterie
Stéphanie Martin © Musée de la poterie méditerranéenne
Mention spéciale du jury
France
Oeuvre ci-contre : Coupe
"Pour mes pièces, je suis à la recherche d'une harmonie entre la forme, la matière et les couleurs. Mes sources d'inspiration sont actuellement la faune et la flore terrestre et sous marine."
Stéphanie Martin - Céramique : la jeune garde à Saint-Quentin-La-Poterie
Stéphanie Pelletrat - Céramique : la jeune garde à Saint-Quentin-La-Poterie
Stéphanie Pelletrat © Musée de la poterie méditerranéenne
Mention spéciale du jury
France
Oeuvre ci-contre : Mutation
"Je ne sais jamais quelle va être la forme de la pièce au final... ce qui me laisse une grande liberté de travail. Je contrôle le début de la sculpture, un fond étroit ou large pour une pièce couchée ou debout..."
Stéphanie Pelletrat - Céramique : la jeune garde à Saint-Quentin-La-Poterie
Pascale de Vissher
Pascale de Vissher © Musée de la poterie méditerranéenne
Mention spéciale du jury
Belgique
Oeuvre ci-contre : Sans titre
"Pincer, étirer, gonfler, déformer... l'argile se laisse aller tantôt docile, tantôt rétive à la pression que, lentement, patiemment et de l'intérieur, je lui impose jusqu'au plus fin d'elle-même, jusqu'avant la déchirure. Juste avant."
Pascale de Vissher