Internet - Internautes - Ordinateurs © C.Chahi
Les Français sont décidément accrocs à Internet pour effectuer leurs achats. D'après les estimations de la Fevad, plus de 10 milliards d'euros devraient être dépensés cette année sur Internet rien pour la période de Noël : un record !
Fini le temps où les Français dépensaient sans compter pour faire plaisir à leurs proches à Noël. Crise oblige, ils vont cette année encore, comme le révèle une étude publiée mi-novembre par l'Institut Deloitte, être obligés de se serrer la ceinture en réduisant leur budget cadeaux. Selon Médiamétrie, il devrait diminuer de 7% par rapport à l'an dernier.
Si leur budget change, leur manière d'acheter aussi. Comme depuis plusieurs années maintenant, ils devraient privilégier Internet pour préparer leurs achats, autrement dit pour repérer, mais aussi pour les acheter. Constatée depuis plusieurs années maintenant, cette habitude devient donc une vraie tendance de fond.
60 % des achats Internet réalisés pendant la période des fêtes
"Pour Noël 2013, confirme la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, Fevad,
les ventes sur Internet devraient atteindre 10,3 milliards d'euros, en hausse de 14% par rapport à Noël 2012 (9 milliards d'euros) grâce à la progression du nombre d'acheteurs et au niveau élevé des intentions d'achats sur Internet observés dans le cadre d'une étude réalisée en partenariat avec Médiamétrie et publiée ce même jour".
Interrogé par l'Institut Deloitte, Toussaint Roze, fondateur du site Cadeaux.com confirme l'importance de la période de Noël pour son site Internet.
"La période de Noël représente 50% de notre CA et 60.000 ventes. Le site accueille 75.000 visiteurs par jour à cette période et le panier moyen se situe autour de 50 € pour 1,5 cadeaux achetés en moyenne".
Concernant les types d'articles achetés, pas de surprises. Ceux qui arrivent tête sont les produits culturels : les livres (54 % des achats), les jeux/jouets (48 %, +4 points par rapport à 2012) ou les CD (47%, +7 points) et les DVD (44 %). Coffrets cadeaux, consoles et jeux vidéo devraient également remporter un franc succès sur le web avec respectivement 29 % contre 21 % l'an dernier et 34 %, soit + 5 points.
Enfin dernière information importante à retenir : la plupart des achats se feront entre le 15 novembre et le 15 décembre. Un créneau réduit qui risque de créer, comme chaque année, des embouteillages, bien que la plupart des sites aient pris leurs précautions, et donc, des retards de livraison... La réaction en chaîne devenue un incontournable des fêtes de fin d'années !