Ameublement : les Français reportent leurs achats

    Publié le 15 janvier 2009 par Céline Chahi
    Après quatre années de croissance continue, le marché français de l'ameublement a connu une légère baisse en 2008. Malgré ces résultats négatifs, la FNAEM (Fédération française du Négoce de l'Ameublement et de l'Equipement de la Maison) reste optimiste pour 2009...
    La crise économique n'aura finalement eu en 2008 que de légères répercutions sur le marché français de l'ameublement. Avec une baisse de 0,3%, celui-ci est parvenu à se maintenir en dépit de la conjoncture, ce qui n'est pas le cas des autres marchés européens, notamment celui de l'Espagne. "L'activité a été correcte au premier semestre avant qu'une chute de la fréquentation, par ailleurs très irrégulière, ne vienne contrarier sa progression" commente Didier Paumgarten, président de la FNAEM (Fédération française du Négoce de l'Ameublement et de l'Equipement de la Maison).
    Selon les professionnels, ce score négatif est principalement dû à l'attentisme des consommateurs qui ont préféré reporter leurs achats sur 2009. Les chiffres révèlent par ailleurs un désintéressement de leur part pour les meubles meublants (commodes, armoires, bibliothèques...) "jugés trop encombrants" mais également pour les meubles de salle de bains "trop coûteux" et ceux de jardin. "Les professionnels ont beau multiplié les efforts, la tendance outdoor-indoor ne prend pas", explique Christophe Gazel, directeur général de l'IPEA (Institut de Promotion et d'Etudes de l'Ameublement). Les Français manifestent en revanche un regain d'intérêt pour la cuisine et la literie qui continuent d'enregistrer une croissance soutenue. Un succès qui, toujours d'après Christophe Gazel, ne doit rien au hasard : "les fabricants de matelas ont su tirer leur épingle du jeu en diversifiant leur offre et en expliquant mieux aux clients le fonctionnement de leurs produits".

    2009 : pas d'inquiétude à l'horizon

    Malgré cette légère diminution du marché, la FNAEM reste confiante concernant l'année à venir. "En période de crise, les consommateurs ont une certaine tendance à se replier sur leur intérieur, valeur refuge à laquelle ils consacrent alors une attention accrue" insiste Didier Paumgarten. Une tendance confirmée par Gérard Laizé, directeur du VIA, Valorisation Innovation et Ameublement. "L'ameublement et l'équipement de la maison ne subiront pas les mêmes impacts que les autres secteurs. Ils feront d'ailleurs sans doute partie des derniers touchés" assure-t-il.
    Cet optimisme général est conforté par les résultats d'un sondage réalisé en novembre 2008 par l'IPEA. Celui-ci révèle une hausse des intentions d'achats des ménages français pour 2009 : 18% des Français comptent acheter un meuble dans les 12 prochains mois, 16,8% un luminaire et 12,2% un canapé. Autre argument sur lequel la FNAEM s'appuie : le taux d'épargne élevé des Français (15,9%). Selon elle, comme 21% d'acheteurs ont puisé en 2008 dans leurs réserves pour investir dans leur maison, beaucoup pourraient être à nouveau tentés de le faire en 2009.
    Pour découvrir le détail des chiffres du marché 2008 de l'ameublement, cliquez sur suivant.
    Ameublement : les Français reportent leurs achats

    Consommation des ménages

    Statistiques 2008 ameublement
    Statistiques 2008 ameublement © Insee
    Consommation des ménages

    Marché du meuble

    Marché du meuble - Statistiques 2008 ameublement
    Marché du meuble - Statistiques 2008 ameublement © IPEA
    Marché du meuble

    Distribution - Ameublement : les Français reportent leurs achats

    Distribution - Statistiques 2008 ameublement
    Distribution - Statistiques 2008 ameublement © IPEA
    Distribution - Ameublement : les Français reportent leurs achats

    Intentions d'achat

    Statistiques ameublement 2008
    Statistiques ameublement 2008 © IPEA
    Intentions d'achat
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic