Le Château de Fontainebleau ouvre les armoires de ses "magasins", ses stocks d'objets et de mobiliers utilitaires destinés à la Cour royale puis impériale. Face à eux, les créations actuelles détenues par le Centre national des arts plastiques (CNAP). De leur confrontation naît une réflexion autour du design en général et des objets de série en particulier. Visite.
Le château de Fontainebleau, le Centre national des arts plastiques (CNAP) : deux collections, deux époques, une confrontation : jusqu'au 30 novembre 2009, l'exposition "
Design à la cour" invite à la réflexion autour
"des objets de série, leurs gammes et leurs variations", d'hier à aujourd'hui, par le dialogue entre les merveilles issues des réserves du premier et les objets et mobiliers de notre époque, acquises par le second.
Dans le cadre prestigieux du Château de Fontainebleau, tous se confrontent pour livrer un regard sur ces meubles et objets de série dits "d'usage" : tables, sièges, luminaires, céramiques... Comment ont-ils traversé les siècles ? "
Le point de vue adopté par l'exposition est celui du design, cette discipline qui met en lumière les intentions qui président aux formes des objets, explique Christine Colin, Inspecteur de la création pour le design au Ministère de la Culture,
Du point de vue du design, donc, les objets d'usage du XIXe siècle réunis pour la vie de Cour au Château (...) évoquent d'abord les prémices de la révolution industrielle et son influence sur la forme des objets."
L'on découvre ainsi les fameux "
Magasins", endroits où sont stockés meubles et armoires pleines de bougeoirs, brocs ou pots. Ces séries et gammes d'objets d'usage étaient destinées à l'aménagement des appartements des invités, l'équipement des logements de fonctionnaires et des domestiques à la Cour royale puis impériale. Face à cette collection considérable de près de 16.000 objets commandés aux fournisseurs de la Cour de 1804 à 1870, est confrontée celle acquise par le CNAP depuis trente ans. "
Quatre mots-clés" sous-tendent ainsi toute l'exposition, précise Christine Colin,
"reproduction (série), déclinaison (gamme), objet d'exception, (ré)appropriation". Les deux derniers révélant le travail des designers d'aujourd'hui en contrepoint de ceux d'hier.
Une exposition à découvrir dans le cadre du circuit des Grands appartements, en parallèle également à la présentation au public de "La Galerie des meubles", quatre-vingt meubles et objets sortis des réserves, dans un appartement princier n'ayant jamais jusqu'ici été ouvert au public (
voir l'article sur Maison à part).
Pour un aperçu de l'exposition
Design à la cour, cliquez sur suivant.
Du 6 septembre au 30 novembre 2009
Exposition présentée dans le cadre du circuit des Grands Appartements et offerte aux visiteurs sans majoration du droit d'entrée aux collections permanentes
77 300 Fontainebleau
Ateliers du Garde-Meuble de la Couronne
Design à la Cour © Château de Fontainebleau - ph. Sophie Lloyd
Chaises Leugere
1857
Ateliers du Garde-Meuble de la Couronne
Assises contemporaines - "Design à la cour" : les objets d'usage, d'hier à aujourd'hui
Design à la cour © Château de Fontainebleau - ph. Sophie Wesley
Sièges signés Alberto Meda, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, etc.
Assises contemporaines - "Design à la cour" : les objets d'usage, d'hier à aujourd'hui
Dans la Galerie François 1er
Dans la Galerie François 1er - Design à la Cour © Château de Fontainebleau - ph. Sophie Lloyd
Le décor de la Galerie François 1er (1535-1540) constitue le manifeste de la Renaissance en France... En son sein, Design à la Cour présente des assises signées Jasper Morrison, Vincent Beaurun, Ron Arad, Verner Panton, Franck O. Gehry, des frères Bouroullec, de Gaetano Pesce, de Marcel Breuer, Almadro Modevi, Starck... et bien d'autres !
Dans la Galerie François 1er
Luminaires - "Design à la cour" : les objets d'usage, d'hier à aujourd'hui
Luminaires - Design à la cour © Château de Fontainebleau - ph. Sophie Wesley
Sous les lustres néo-Renaissance de 1855, les luminaires d'Achille et Lino Castiglioni, d'Ingo Maurer, de Rody Graumans, etc.
Luminaires - "Design à la cour" : les objets d'usage, d'hier à aujourd'hui
La série et le contemporain
La série et le contemporain - Design à la Cour © Château de Fontainebleau - ph. Sophie Lloyd
La confrontation entre la série de bougeoirs d'époque et la création contemporaine de Chris Kabel.
La série et le contemporain
Dans la salle de bal
Dans la salle de bal - Design à la Cour © Château de Fontainebleau - ph. Sophie Lloyd
Dans cette salle, se déroulaient les dîners de Napoléon III et d'Eugénie : y ont pris place logiquement pour l'exposition les vases et objets associés à l'art de recevoir.
Dans la salle de bal
Vases - "Design à la cour" : les objets d'usage, d'hier à aujourd'hui
Vases - Design à la cour © Château de Fontainebleau - ph. Sophie Wesley
Georges James Sowdon
Vases SW 1 à 10
1987
Vases - "Design à la cour" : les objets d'usage, d'hier à aujourd'hui
Zaha Hadid - "Design à la cour" : les objets d'usage, d'hier à aujourd'hui
Zaha Hadid - Design à la Cour © Château de Fontainebleau - ph. Sophie Lloyd
Le CNAP a monté cette collection de près de 5.000 objets, au nom de l'Etat, depuis une trentaine d'années. Il les a achetés ou commandés auprès de 900 designers. Une collection
"généralistes aux critères d'acquisitions très ouverts sur tous les plans (modes de production, types d'objets, nationalité)".
Zaha Hadid - "Design à la cour" : les objets d'usage, d'hier à aujourd'hui
Antichambre de l'Empereur
Antichambre de l'Empereur - Design à la cour © Château de Fontainebleau - ph. Sophie Wesley
Nécessaire de toilette en porcelaine de Sèvres
Salle de bains Starck et Drog Design
Antichambre de l'Empereur