Qui achète du matériel "pro" ? - électroménager © Alpatec
Selon l'étude*, les acheteurs de petit électroménager dit "professionnel" sont en majorité des femmes (64 %) âgées de 48 ans en moyenne. Elles ont un certain pouvoir d'achat - 51 % d'entre elles font partie d'une catégorie socio professionnelle aisée (cadre, etc...) - mais sont aussi soucieuses de la santé de leur famille.
L'engouement pour ce genre d'électroménager s'explique par plusieurs facteurs : les trente-cinq heures et les RTT, qui donnent plus du temps libre, mais aussi le boom du "bio" et les nombreuses campagnes émanant du ministère de la Santé pour lutter contre l'obésité : "
manger cinq fruits et légumes par jour" ; "
manger moins gras, moins sucré, moins salé".
En outre, l'étude montre que les acheteurs de ce type d'électroménager sont très équipés, ainsi, 44 % des utilisateurs d'aspirateurs ultra performants et sans sac possèdent également un robot à café mais aussi des produits high-tech (smartphone, tablette numérique) et/ou des appareils liés au bricolage.
Le public qui investit dans le petit électroménager "pro" veut avant tout se faciliter la vie et le quotidien. Dans 60% des cas, il recherche un appareil plus performant pour gagner du temps mais aussi pour garantir une qualité d'exécution des tâches domestiques. Ces appareils permettent d'être aussi efficace qu'un pro : on repasse comme au pressing, on boit un expresso comme au café, on prend une bière pression comme au pub, on cuisine comme un chef...
Dans le choix de l'appareil, la marque intervient dans 59 % des cas, suivent les caractéristiques techniques (efficacité et performance). Le prix n'arrive lui qu'en troisième position, un facteur qui s'explique par la catégorie socioprofessionnelle des acheteurs, ces derniers sont cependant très, exigeants sur l'efficacité des produits, ils deviennent des "consomm-acteurs" qui se renseignent sur Internet, via des forums, avant d'acquérir tel ou tel appareil.
*Etude réalisée en ligne auprès de cinq cents personnes par TNS Sofres, du 4 au 22 mai 2012.
La suite de l'article en pages suivantes.