En Angleterre, les arts de la table sont une très vieille tradition. Parfois emplie d'humour et de références, la vaisselle britannique de luxe est surtout d'excellente facture et témoigne d'un vrai respect du savoir-faire traditionnel. Prisée par la Monarchie et mise en avant dans des séries télévisées, elle connaît en ce moment un succès grandissant.
Qui a dit que tout était faux dans les fictions télévisées ? Sûrement pas les téléspectateurs de la série "Downtown Abbey". En effet, cette série a été récompensée de nombreuses fois pour la fidélité historique de ses décors et l'on ne peut pas s'empêcher de penser que l'excellence de la vaisselle anglaise choisie par les accessoiristes a joué un rôle dans ce succès.
"Nous vendons beaucoup à Londres et dans ses environs, mais l'export commence réellement à décoller, notamment vers l'Europe" explique Andrew Guest, directeur commercial de la marque Thomas Goode, entreprise spécialisée dans la vaisselle en porcelaine et plébiscitée par la Reine et le Prince de Galles.
Downtown Abbey : une série télé qui dope l'export de la vaisselle de luxe
Présents en nombre - plus de 80 participants - sur le dernier salon Maison & Objet, les différents designers britanniques spécialisées dans l'art de la table et l'artisanat de luxe ont vu là une occasion supplémentaire de faire connaître leur travail à l'étranger.
Associé à Cumbria Crystal, Thomas Goode avait ainsi dressé, sur le salon, la réplique exacte de la table que l'on peut voir dans la série "Downtown Abbey", fiction qui retrace la vie fastueuse d'une famille anglaise au début du XXème siècle. Grands et petits verres à vins, verre à sherry, le tout entièrement en cristal soufflé et taillé à la main : un travail d'orfèvre d'une grande finesse.
"La série est regardée dans le monde entier et nombreux sont les spectateurs qui ont découvert et reconnu notre travail à travers elle" confie Andrew Guest.
Toutefois, dans le monde de la vaisselle britannique, luxe ne rime pas irrémédiablement avec sérieux. En témoigne les assiettes imaginées par le designer Rory Dobner dont les dessins monochrome sont une référence assumée à l'univers du livre "Alice aux Pays des Merveilles". Un exemple parfait d'humour décalé, propre aux Britanniques.
Véritable œuvre d'art, cette vaisselle se distingue aussi par la qualité de sa porcelaine. D'Hong Kong à Londres, en passant par les grands magasins parisiens comme le Bon Marché ou encore l'enseigne Sentou, le jeune artiste de 35 ans semble être la nouvelle figure d'un artisanat anglais, luxueux et décontracté.
Retrouvez en pages suivantes les créations des designers anglais présentées sur le salon Maison&Objet.
Table Downtown Abbey
Table Downtown Abbey - Arts de la table Angleterre - Merci © V.B / MAP
Fidèle reproduction de la table que l'on peut apercevoir dans la série "Downtown Abbey".
Elle montre une vaisselle, très semblable à celle que l'on pouvait trouver au début du XXème siècle en Angleterre.
Table Downtown Abbey
Vaisselle en porcelaine fine et dorée
Vaisselle en porcelaine fine et dorée - Arts de la table Angleterre - Merci © V.B / MAP
Vaisselle en porcelaine fine et dorée (Thomas Goode)
Outre la Reine et le Prince de Galles, la porcelaine de chez Thomas Good séduit jour après jour de nombreux Anglais.
Par ailleurs, de grands designers comme Vivienne Westwood et Paul Smith, ont crée des collections spécialement pour la marque.
Reconnaissable par ses finitions dorées, la vaisselle de Thomas Goode tient désormais une place prépondérante dans le marché du luxe anglais.
Vaisselle en porcelaine fine et dorée
Verres à vin et à sherry
Verres à vin et à sherry - Arts de la table Angleterre - Merci © V.B / MAP
Verres à vin et à sherry (Cumbria Crystal)
Appartenant au cercle restreint des derniers fabricants de cristal soufflé et taillé à la main, Cumbria Crystal mise sur un respect total des traditions séculaires.
Le résultat est d'excellente qualité et prouve que le savoir-faire artisanal anglais a encore une raison d'être, même pour les produits les plus luxueux.
Verres à vin et à sherry
Des assiettes aux couleurs d'Alice aux Pays des Merveilles
Des assiettes aux couleurs d'Alice aux Pays des Merveilles - Arts de la table Angleterre - Merci © V.B / MAP
Assiettes en porcelaine, dessins inspirés d'Alice aux Pays des Merveilles (Rory Robner)
Plus qu'une vaisselle d'usage, Rory Dobner a fait de ses assiettes des oeuvres d'art.
Fabriquées et décorées à la main, au Royaume-Uni, par l'artiste, elles composent une véritable collection dédiée aux aventures d'Alice dans les livres de Lewis Carroll. Intrigante et pleine d'humour, la vaisselle de Rory Dobner marque peut-être une nouvelle étape dans l'artisanat de luxe anglais.
Des assiettes aux couleurs d'Alice aux Pays des Merveilles
Service à thé
Service à thé - Arts de la table Angleterre - Merci © V.B / MAP
Service à thé (Lowri Davies)
La tradition dont s'inspire Lowri Davies n'est pas anglaise, mais galloise.
Avec ses bords légèrement inclinés, ce style de vaisselle colorée et atypique est rafraichissant parmi les collections haut de gamme beaucoup plus sages et classiques.
Service à thé
Assiettes fleuries - La vaisselle de luxe "made in England" a la cote
Assiettes fleuries - Arts de la table Angleterre - Merci © V.B / MAP
Assiettes fleuries en porcelaine (Portmeirion)
Portmeirion est le groupe qui a démocratisé l'un des motifs les plus réutilisés au monde dans le monde de la vaisselle : le "Botanic Garden".
Toujours à la pointe dans le domaine de la vaisselle de luxe, le groupe a entrepris plusieurs partenariats pour créer des collections uniques. Dernièrement, le groupe a collaboré avec la designer Sophie Conran.
Assiettes fleuries - La vaisselle de luxe "made in England" a la cote
Flacons en verre
Flacons en verre - Arts de la table Angleterre - Merci © V.B / MAP
Flacons en verre (Michael Ruh)
La particularité du verre de Michael Ruh est qu'il est identique à celui utilisé dans les câbles à fibres optiques.
Ainsi, le verre devient entièrement malléable entre les mains de Michel Ruh. L'occasion pour lui de développer un univers poétique, simple et jouant intelligemment avec les contraintes de ce matériau.
Flacons en verre
Une vaisselle des plus légères
Une vaisselle des plus légères - Arts de la table Angleterre - Merci © V.B / MAP
Bol et plat en feuille d'argent (Miranda Meilleur)
Les créations de Miranda Meilleur ont ceci d'unique qu'elles utilisent un matériau peu employé dans les arts de la table : la feuille d'argent.
D'une finesse extrême, le matériau est travaillé sur un tour (de potier) afin de former des bols et des plats originaux. Ensuite, comme pour les cuillères, chaque pièce est gravée à l'acide afin de créer divers motifs floraux.
Une vaisselle des plus légères
Bols colorés en céramique
Bols colorés en céramique - Arts de la table Angleterre - Merci © V.B / MAP
Bols et tasses en céramique (Linda Bloomfield)
Diplômée d'un BEP en céramique mais aussi d'un doctorat en sciences des matériaux, Linda Bloomfield possède un parcours atypique.
Une force qui lui permet d'avoir une vision différente de la céramique, dont elle connaît parfaitement toutes les propriétés.
Bols colorés en céramique
Figurine en céramique, peinte et façonnée à la main
Figurine en céramique, peinte et façonnée à la main - Arts de la table Angleterre - Merci © V.B / MAP
Figurine en céramique (The Figurine Collective)
Cette figurine n'a, a priori, rien à voir avec les arts de la table, cependant on peut rapprocher sa fabrication de tous les autres designers cités précédemment.
En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, cette figurine est une statue de céramique, façonnée et peinte à la main, en respectant la tradition des artisans-potiers britanniques.
Elle représente, par ailleurs, une personne réelle, qui s'est prêtée au jeu du modèle pendant plus de six heures.
Figurine en céramique, peinte et façonnée à la main