A l'issue de la finale du Grand Prix des Arts de la Table, qui s'est déroulée à Paris le mardi 26 novembre dernier, trois tables, décorées sur le thème de l'hiver, ont été désignées comme lauréates. Originales et créatives, elles donnent une mine d'idées...
Décorer sa table, tout un art ! La Confédération des Arts de la Table et le Comité Francéclat en offrent chaque année une belle illustration avec le Grand Prix des Arts de la Table. Organisé sur une durée de onze mois, le concours propose à tous les passionnés de s'affronter d'abord en région, pour les étapes préliminaires, puis sur Paris, pour la demi-finale.
Le challenge à relever ? Dresser une table créative dans un temps donné et à partir d'un choix large mais imposé de vaisselle, de verres, de couverts, de linge de table et d'objets de décoration prêtés par différentes marques.
Pour cette quatrième édition, huit candidats, quatre dans la catégorie
"Particuliers" et 4 dans la catégorie
"Professionnels", uniquement les vainqueurs des étapes régionales, se sont pliés à l'exercice en live le 26 novembre dernier, à Paris, à la Cantine du Faubourg.
Grand Prix des Arts de la Table 2013 © Grand Prix des Arts de la Table 2013
Sous l'œil d'un jury d'experts présidé par le mannequin Linda Hardy, il leur a été demandé de créer une table d'hiver à la fois originale et créative. Autres critères importants pris en considération : l'harmonie des formes, des styles et des couleurs ainsi que le travail d'accessoirisation.
Deux candidates se sont illustrées dans cet exercice : Françoise Vauzeilles, qui a obtenu le Grand Prix dans la catégorie
"Professionnels", et Laetitia Theillaumas, le même prix dans la catégorie
"Particuliers".
A ces deux tables gagnantes est venue s'en ajouter une autre : celle de Stéphanie Guérin choisie non pas par les experts du jury mais par le public.
Pour la première fois depuis sa création, le Grand Prix des Arts de la Table a laissé cette année la possibilité aux internautes de s'exprimer en votant pour leur table préférée. Pas moins de cinquante-quatre réalisations, les tables
"nominées" lors des étapes régionales, ont été soumises à leur jugement. Une profusion de projets qui prouve l'engouement pour le concours et donc, pour les arts de la table.
Découvrez en pages suivantes les trois tables gagnantes.
Grand Prix des Arts de la Table 2013 : trois tables d'hiver inspirées et inspirantes
Grand Prix, catégorie "Particuliers"
Grand Prix des Arts de la Table 2013 © Grand Prix des Arts de la Table 2013
Lauréate : Laetitia Theillaumas
Voici un table tout en légèreté, élaborée autour d'un camaïeu de gris.
Grand Prix, catégorie "Particuliers"
Grand Prix, catégorie "Particuliers"
Grand Prix, catégorie "Particuliers" - Grand Prix des Arts de la Table 2013 © Grand Prix des Arts de la Table 2013
L'on remarque le travail réalisé sur l'accessoirisation avec la présence d'éléments qui ne sont présents que pour construire le décor.
Grand Prix, catégorie "Particuliers"
Grand Prix, catégorie "Particuliers"
Grand Prix, catégorie "Particuliers" - Grands Prix des Arts de la Table 2013 © Grands Prix des Arts de la Table 2013
Par ailleurs, la table possède un côté très graphique. Les motifs sont partout mais restent discrets et parviennent à tous bien cohabiter les uns avec les autres.
Grand Prix, catégorie "Particuliers"
Grand Prix, catégorie "Professionnels"
Grand Prix, catégorie "Professionnels" - Grand Prix des Arts de la Table 2013 © Grand Prix des Arts de la Table 2013
Lauréate : Françoise Vauzeilles
Une table dans les tons beiges et gris, avec des pointes de jaune. Des jeux d'échos se créent entre les assiettes et les verres. L'on remarque aussi la carafe à vin particulièrement originale avec son anse en cuir.
Grand Prix, catégorie "Professionnels"
Prix du public
Grand Prix des Arts de la Table © Grand Prix des Arts de la Table
Lauréate : Stéphanie Guérin
Le public a chois de récompenser une table haute en couleurs et pleine de fantaisie ! Avec son dessin comme peint à l'aquarelle, l'assiette attire tout de suite le regard !
Prix du public