Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Publié le 26 janvier 2009 par Céline Chahi
    Après avoir travaillé avec le célèbre créateur de mode José Lévy, Garnier-Thiebaut réitère l'expérience en 2009 avec Jean-Charles de Castelbajac. Une bonne occasion de revenir sur l'histoire de cette grande maison française qui a su, grâce à sa créativité, s'imposer dans l'univers du linge de maison.
    L'histoire de Garnier-Thiebaut débute par un oui. Celui prononcé en 1833 par Virginie Thiebaut pour répondre à la demande en mariage de Jean-Baptiste Garnier. Installé dans les Vosges, le couple profite de l'arrivée de l'électricité pour créer une industrie de tissage spécialisée dans le linge de maison. A l'époque, l'activité prospère déjà dans la région, notamment grâce à l'eau des ruisseaux qui alimentent le lac de Gérardmer. La coutume voulait qu'on y trempe le linge puis qu'on le fasse sécher au soleil dans un pré. Le degré d'acidité élevé de l'eau cumulé à l'action des U.V, permettait de le rendre, dit-on, "plus blanc que blanc", une qualité très appréciée par les hôteliers. Inutile donc de se demander pourquoi aujourd'hui encore l'usine Garnier-Thiebaut est implantée, en dépit des risques d'inondations, à seulement quelques mètres de la Vologne...
    Un sauvetage par la couleur
    Paul de Montclos, PDG de Garnier-Thiebaut.
    Saga Garnier-Thiebaut © Christophe Voegelé
    Paul de Montclos, PDG de Garnier-Thiebaut.
     
    Après un bon départ, l'entreprise des Garnier-Thiebaut connaît plusieurs crises qui conduisent ses héritiers à s'en séparer en 1969. Il faut attendre 1985, date du rachat par la famille Montclos, pour qu'elle retrouve une certaine stabilité. Mais les difficultés financières persistent... Au bout de neuf ans, la situation devenant vraiment critique, Hervé de Montclos fait venir son frère, Paul, "au chevet de l'entreprise". Se refusant à vendre, ce dernier décide de "reprendre en main la destinée de la maison vosgienne", un véritable challenge ! "Il m'est apparu qu'avec des investissements techniques et un changement d'équipe, on pouvait envisager des solutions de développement" raconte-t-il. Sa première initiative, qui va s'avérer déterminante par la suite, est de faire appel à deux stylistes du monde de la mode pour élaborer les collections. Les nappes qu'elles imaginent osent la couleur : des carreaux blancs, ivoires, taupes, oranges, rouges s'y juxtaposent sans complexe. "Nous avons beaucoup hésité avant de commercialiser ces nouveaux modèles", confie Paul de Montclos. Il faut dire que le changement est radical pour l'entreprise qui, jusqu'en 1995, ne fabriquait que du linge blanc !
    Toile enduite : innovation gagnante
    Mais cette période de doutes ne dure pas. Les clients sont séduits et les métiers à tisser de l'usine de Gérardmer se remettent à tourner à plein régime. Désormais, entre 4 et 5 collections, contenant chacune jusqu'à 25 modèles différents, sont éditées par an auxquelles viennent se rajouter des séries limitées. La nappe Mille Couleurs où se mêlent étoiles filantes, lunes, couronnes, soleils, constellations dans un foisonnement de couleurs devient "le" produit phare de l'enseigne. Ironique pour une production qui devait au départ se limiter à 150 mètres ! Conscient que la créativité fait désormais sa force, Garnier-Thiebaut, collabore avec des créateurs de renom : après Robert Le Héros, José Lévy en 2008, l'entreprise fait appel en 2009 à... Jean-Charles de Castelbajac !
    En même temps qu'elle trouve son style, l'entreprise innove sur le plan technique avec, par exemple, le lancement d'une toile enduite. Recouverte d'une couche de billes d'acryliques, cette nappe est anti-tâches. Parallèlement, Garnier-Thiebaut diversifie ses activités : en plus du linge de table et du linge de lit, elle se met à fabriquer différents produits : serviettes en éponge, torchons, couvre-lits... Des changements qui lui permettent de conquérir le marché des particuliers. Hôteliers, restaurateurs sont également conquis. Les nappes se retrouvent sur toutes les tables, depuis celles de l'Elysée jusqu'à celles des palaces internationaux comme le Four Seasons, le Carlton ou le Hyatt, en passant par celles des grands chefs étoilés français. Devenir en quinze ans, l'un des fleurons du savoir-faire français à l'étranger, une belle réussite !

    Le tissage Jacquard

    Saga Garnier-Thiebaut
    Saga Garnier-Thiebaut © Jean-Pierre Roussel
     
    La technique de tissage utilisée par Garnier-Thiebaut est celle du « tissage Jacquard ». Elle consiste à faire apparaître des dessins sur l'envers et l'endroit de la pièce d'étoffe par un jeu d'entrelacement de fils, tantôt combinés en chaîne et en trame. Cette mécanique est programmée sur des machines qui lèvent les fils de chaîne (longueur du tissu) indépendamment les uns des autres (fil qui monte et qui descend). « Le fait de croiser les fils donne du volume aux motifs et nous permet d'obtenir de très beaux effets de brillance », commente Paul de Montclos, le PDG de Garnier-Thiebaut. Pour information, le produit réalisé grâce à cette technique s'appelle « le damassé ». Il est possible de voir les métiers à tisser de Garnier-Thiebaut en action, puisque des visites sont organisées au sein de l'usine de production de Gérardmer.
    Plus de renseignements sur le : www.tourismevosges.fr
    Pour découvrir la saga Garnier-Thiebaut en images, cliquez sur suivant.
    Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur
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    Ancienne usine - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Ancienne usine - Saga Garnier-Thiebaut
    Ancienne usine - Saga Garnier-Thiebaut © Garnier-Thiebaut
    L'usine Garnier-Thiebaut a toujours été implantée à quelques mètres de la Vologne, rivière sur laquelle avait été installée au XIXe siècle une turbine électrique.
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    Ancienne usine - Saga Garnier-Thiebaut
    Ancienne usine - Saga Garnier-Thiebaut © Garnier-Thiebaut
    Garnier-Thiebaut, entreprise fondée par Virginie Thiébaut et Jean-Batiste Garnier, a su tirer parti de l'arrivée des métiers à tisser mécanique. Construite en 1870, l'usine a été primée à plusieurs reprises lors d'expositions universelles européennes.
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    Métiers à tisser

    Métiers à tisser - Saga Garnier-Thiebaut
    Métiers à tisser - Saga Garnier-Thiebaut © Garnier-Thiebaut
    Avant l'ère manufacturière, seules quelques fermes isolées étaient équipées de métiers à tisser.
    Métiers à tisser

    Métiers à tisser

    Métiers à tisser - Saga Garnier-Thiebaut
    Métiers à tisser - Saga Garnier-Thiebaut © Garnier-Thiebaut
    Les métiers à tisser n'ont pas beaucoup changé depuis le XIXe siècle mais ils sont désormais complètement automatisés.
    Métiers à tisser

    Blanchiment sur prés

    Blanchiment sur prés - Saga Garnier-Thiebaut
    Blanchiment sur prés - Saga Garnier-Thiebaut © Garnier-Thiebaut
    La coutume voulait qu'on trempe le linge dans l'eau des rivières qui alimentent le lac de Gérargmer puis qu'on le fasse sécher au soleil dans un pré. Le degré d'acidité élevé de l'eau cumulé à l'action des U.V, permettait de le rendre, dit-on, "plus blanc que blanc", une qualité très appréciée par les hôteliers.
    Blanchiment sur prés

    Usine actuelle - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Usine actuelle - Saga Garnier-Thiebaut
    Usine actuelle - Saga Garnier-Thiebaut © MAP / C.C
    Paul de Montclos reprend la direction de Garnier Thiébaut en 1995. plus de 2 millions de mètres de tissus sont tissés chaque année dans l'usine vosgienne de Gérardmer.
    Usine actuelle - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    DAO - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    DAO - Saga Garnier-Thiebaut
    DAO - Saga Garnier-Thiebaut © Christophe Voegelé
    Le service DAO (dessin assisté par ordinateur) adapte les dessins des stylistes aux métiers jacquard.
    DAO - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    DAO - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    DAO - Saga Garnier-Thiebaut
    DAO - Saga Garnier-Thiebaut © Christophe Voegelé
    C'est également la DAO qui permet la personnalisation du linge, en insérant un logo dans un dessin déjà existant.
    DAO - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Coloration - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Coloration - Saga Garnier-Thiebaut
    Coloration - Saga Garnier-Thiebaut © Jean-Pierre Roussel
    L'utilisation de fils retors et de colorants Indanthren assurent aux produits une durée de vie plus longue. Chaque fil ou tissu sorti d'un bain de teinture est contrôlé et comparé électroniquement à une référence et corrigé si nécessaire.
    Coloration - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Technique jacquard - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Technique jacquard - Saga Garnier-Thiebaut
    Technique jacquard - Saga Garnier-Thiebaut © MAP / C.C
    Les métiers à tisser utilise la technique jacquard : le dessin est obtenu par l'entrecroisement de fil.
    Technique jacquard - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Tissage - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Tissage - Saga Garnier-Thiebaut
    Tissage - Saga Garnier-Thiebaut © Jean-Pierre Roussel
    C'est la combinaison de fils en chaîne et en trame qui permet la création de dessins et la réalisation de nombreux effets de couleurs grâce à des programmations de tissage complexe.
    Tissage - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Mille Couleurs - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Mille Couleurs - Saga Garnier-Thiebaut
    Mille Couleurs - Saga Garnier-Thiebaut © Garnier-Thiebaut
    La nappe Mille Couleurs est l'un des produits phares de la maison Garnier-Thiebaut. Le modèle a été imaginé par deux stylistes formées chez Hermès.
    Mille Couleurs - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Toile enduite - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Toile enduite - Saga Garnier-Thiebaut
    Toile enduite - Saga Garnier-Thiebaut © Garnier-Thiebaut
    En 1995, Garnier-Thibaut lance la toile enduite, le produit connaît un succès immédiat.
    Toile enduite - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Sybille - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Sybille - Saga Garnier-Thiebaut
    Sybille - Saga Garnier-Thiebaut © Garnier-Thiebaut
    Garnier-Thiebaut fabrique du linge de table, des accessoires de cuisine, du linge de lit (couvre-lit, jeté de lit...). Ici la nappe Sybille, couleur ambre.
    Sybille - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Renaissance - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    Renaissance - Saga Garnier-Thiebaut
    Renaissance - Saga Garnier-Thiebaut © Garnier-Thiebaut
    35.000 mètres de fil sont nécessaires pour fabriquer une nappe de 1,75 x 2,50 mètres. Ici la nappe Renaissance, couleur sable.
    Renaissance - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    MilleGraines - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur

    MilleGraines - Saga Garnier-Thiebaut
    MilleGraines - Saga Garnier-Thiebaut © Garnier-Thiebaut
    Entre 6 et 12 couleurs entrent dans la composition d'une nappe. Ici la nappe MilleGraines, couleur abricot.
    MilleGraines - Garnier-Thiebaut : l'audace par la couleur
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