Etablissements Gouillard © Etablissements Gouillard
Tous ces articles qui sont de nature extrêmement différente ont pour point commun d'être fabriqués en acier. Depuis leur création en 1911 par les Frères Adrien et Louis Guillouard, l'entreprise nantaise en a toujours fait son matériau de prédilection. Un choix qui lui a permis, de devenir, au fil des années, experte dans le travail de l'acier et, plus particulièrement, dans son traitement.
L'entreprise ne se contente en effet pas de mettre en forme le matériau. En plus, elle lui ajoute un revêtement de surface qui est obtenu grâce à deux techniques ancestrales : soit l'étamage, soit la galvanisation à chaud. Avec la première, la tôle est plongée dans un bain d'étain en fusion ce qui lui donne un aspect brillant tandis qu'avec la deuxième, elle est plongée dans un bain de zinc en fusion ce qui renforce sa résistance. D'où la présence dans l'usine de huit grands bains en complément des 120 presses utilisées pour le découpage et l'emboutissage des pièces.
"L'étain et le zinc viennent prolonger la longévité des produits tout en les protégeant de l'oxydation", explique Eric Sirven. Entre des produits étamés et galvanisés à chaud, la différence est donc reconnaissable à l'œil puisqu'ils revêtent tantôt un aspect lisse et brillant comme, par exemple, les fameux passe-légumes, tantôt brut et blanchi à l'instar des seaux et des arrosoirs.
Si le travail de l'acier reste la grande spécialité de l'entreprise, elle pratique aussi le moulage du plastique par injection. En complément de sa gamme
"acier", elle propose ainsi une gamme
"plastique" composée, principalement, d'ustensiles de cuisine : essoreuse à salade, moulin à fromage, coupe-aliments, couvercles universel...
Découvrez la suite de l'article en page suivante.