Modules sur roulettes, simulateur sensoriel, ergomètre... Voici quelques-uns des outils et équipements mis gratuitement à la disposition des particuliers par le fabricant de systèmes d'ouverture, Blum. Jusqu'au 10 juillet, il aide le grand public à concevoir leur projet cuisine à travers des ateliers ludiques...
"Trop de gens sont perdus lorsqu'ils doivent choisir leur cuisine. Ils manquent d'informations et ne savent pas où en trouver", analyse Bernadette Bouchereau-Neury de chez Blum. Et d'ajouter :
"Cela les conduit à faire de mauvais choix et ils s'en mordent rapidement les doigts car la cuisine est équipement que l'on garde longtemps".
Partant de ce constat, Blum, fabricant spécialisé dans les systèmes d'ouverture, a donc décidé de prendre les choses en main en organisant jusqu'au 10 juillet au VIA, à Paris, des ateliers ludiques à destination de particuliers. Ils sont reçus dans une cuisine un peu particulière puisque tous les modules, sur roulettes, peuvent se déplacer.
"L'idée n'est pas de concevoir leur cuisine car nous ne sommes pas cuisinistes mais seulement d'attirer leur attention sur des notions essentielles à connaitre pour élaborer un projet qui correspond parfaitement à leur besoin", explique Bernadette Bouchereau-Neury.
"On a trop souvent tendance à se focaliser sur l'esthétique en oubliant la technique or, elle peut apporter beaucoup en termes de confort".
Simulation et manipulations au programme Blum © Blum
Pour comprendre l'importance de l'ergonomie, les particuliers sont invités, par exemple, à utiliser un ergomètre. Ils vont ainsi pouvoir mesurer leur hauteur de coude, élément essentiel à connaître pour déterminer la hauteur de leur plan de travail.
"Celle d'un plan de travail standard ne correspond pas forcément à tous les utilisateurs", commente Bernadette Bouchereau-Neury.
"En l'adaptant à sa taille, l'on gagne en confort et, dans certains cas, l'on peut aussi gagner en place".
L'expérience se prolonge ensuite avec la mise à disposition d'une combinaison, l'Age Explorateur, spécialement conçue pour simuler les limitations de mobilité induites par l'âge. Equipés de cette combinaison, de gants, d'une visière spéciale et d'un casque sur les oreilles, les participants se déplacent dans la cuisine, ou tout du moins tentent de le faire, et manipulent placards et tiroirs.
"Cet équipement fait prendre conscience qu'il faut anticiper ses besoins et, surtout, penser sur du long terme", indique Bernadette Bouchereau-Neury.
Pour optimiser au maximum leur déplacement, les participants doivent également faire un inventaire complet de leur placard. De cet inventaire découle une estimation de l'espace optimal nécessaire pour le rangement.
"En moyenne, chez une famille, ce sont jusqu'à 250 kilos de denrées qu'il faut ranger, stocker et conserver dans une cuisine donc autant dire qu'il faut de place !".
Si le nombre est important, le lieu d'implantation aussi. C'est pourquoi Blum incite également, notamment grâce à la manipulation de ses modules à roulettes, à penser à l'organisation de sa cuisine. Il prône d'ailleurs la création non pas de trois zones, comme le veut la tradition, mais de cinq : "provisions", "rangement", "lavage", "préparation" et "cuisson".
"Selon nous, c'est la meilleure organisation pour bien vivre sa cuisine", insiste Bernadette Bouchereau-Neury. Bien vivre sa cuisine, un véritable enjeu qui nécessite un accompagnement du grand public et Blum l'a compris.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 10 juillet, sur le
www.blum.com