Mon premier fait froid dans le dos, mon deuxième conserve les aliments, mon troisième habille la cuisine. Mon tout ? Le réfrigérateur bien sûr ! A l'occasion de « 75 ans de maîtrise du froid », Bosch, précurseur pour avoir mis le premier cet outil révolutionnaire entre les mains des particuliers, revient sur plus d'un-demi siècle de design et de technologie domestiques.
En 2007, Bosch a vendu quelques 1,9 millions de réfrigérateurs posables, soit 5,2% du volume total des ventes de ce type en France. Première marque à avoir présenté le premier modèle de réfrigérateur domestique à la foire de Leipzig en 1933, le groupe allemand prend le prétexte de ce soixante-quinzième anniversaire pour vider ses greniers. L'occasion de revisiter les évolutions technologiques et sociales au travers d'un appareil qui a désormais sa place dans toutes les cuisines.
"Tout a changé en 75 ans !" , s'enthousiasme Hélène Lebrun, responsable communication du groupe Bosch.
"Qu'il s'agisse du design, des techniques de conservation des aliments ou des considérations écologiques, le réfrigérateur a véritablement évolué".
Et pour cause, entre le petit frigo rond des années 30 et le dernier né de la marque sorti d'une prestigieuse "série anniversaire" en verre, le réfrigérateur n'a plus la même allure ! Car entre temps, la recherche et la technologie ont permis de moderniser notre garde-manger moyen-âgeux pour le transformer en outil indispensable à notre quotidien.
Dès les années 50, la ligne du réfrigérateur Bosch, qui conserve certaines rondeurs du premier modèle, s'agrandit et troque son aspect "ballon" pour un aspect rectangulaire, beaucoup plus moderne. On peut désormais se servir de la porte pour ranger certains aliments et quelques bouteilles.
Il faut attendre dix ans pour qu'il s'adapte encore davantage aux nouvelles conditions de vie.
"Les femmes travaillent désormais et sont moins à la maison" , précise Hélène Lebrun. C'est l'air du congélateur qui se greffe au réfrigérateur et permet aux familles d'acheter de la nourriture surgelée.
En 1970, les modes de vie changent et les femmes actives sont de plus en plus nombreuses. De nouveaux besoins apparaissent. Les aliments doivent être conservés plus longtemps. Le "No-frost" fait alors son apparition.
"Grâce à cette technique, ajoute Hélène Lebrun,
plus besoin de dégivrer le frigo ! Cela a changé la vie des gens" .
Dans les années 80, le volume est à l'honneur. Mais aussi l'hygiène alimentaire, qui reste l'une des grandes préoccupations des consommateurs. La marque améliore alors les appareils afin que les aliments soient encore mieux conservés.
La décennie qui suit fait place à une nouvelle inquiétude majeure et toujours d'actualité avec les problèmes environnementaux. Bosch lance alors en 1993, le réfrigérateur sans CFC (chloro-fluoro-carbone). C'est le début du développement de réfrigérateurs multi-fonctions, capables de combiner frigo-congélo-cave à vin en un seul et même produit haut de gamme et totalement design. On n'arrête pas le progrès!
Pour voir le diaporama, cliquez sur suivant.
Années 30 - Bosch : 75 ans de fraîcheur
Frigidaire frigo Bosch déco travaux © Bosch
Années 30 - Bosch : 75 ans de fraîcheur
Années 50 - Bosch : 75 ans de fraîcheur
Années 50 - Frigidaire frigo Bosch déco travaux © Bosch
Années 50 - Bosch : 75 ans de fraîcheur
Années 60 - Bosch : 75 ans de fraîcheur
Années 60 - Frigidaire frigo Bosch déco travaux © Bosch
Années 60 - Bosch : 75 ans de fraîcheur
Années 70 - Bosch : 75 ans de fraîcheur
Années 70 - Frigidaire frigo Bosch déco travaux © Bosch
Années 70 - Bosch : 75 ans de fraîcheur
Années 80 - Bosch : 75 ans de fraîcheur
Années 80 - Frigidaire frigo Bosch déco travaux © Bosch
Années 80 - Bosch : 75 ans de fraîcheur
Années 90 - Bosch : 75 ans de fraîcheur
Années 90 - Frigidaire frigo Bosch déco travaux © Bosch
Années 90 - Bosch : 75 ans de fraîcheur
Dernier modèle - Bosch : 75 ans de fraîcheur
Dernier modèle - Frigidaire frigo Bosch déco travaux © Bosch
Dernier modèle - Bosch : 75 ans de fraîcheur