Hôtel Chantal Thomass © Hôtel Vice Versa
Au sixième étage, les chambres
"Luxure" proposent donc un univers 100% Chantal Thomass. L'on y retrouve non seulement ses couleurs de prédilection - le rose et le noir - ses matières préférées - la dentelle, le satin et le voilage - mais aussi tous ses symboles fétiches : les cœurs, les nœuds et les rubans. Ils prêtent leurs formes tantôt à des appliques, tantôt aux vasques de la salle de bains ou servent de motifs pour habiller la moquette.
Elle y laisse également éclater toute sa sensualité et sa féminité avec des silhouettes adoptant des poses suggestives sur les murs et des photographies de femmes dénudées signées Ellen Von Unwerth en guise de têtes de lit. Comme a son habitude, Chantal Thomass fait également preuve d'espièglerie avec l'introduction dans chaque chambre d'objets ludiques et décalés : une patère en forme de chaussure à talon aiguille dans les chambres luxures, un couteau planté dans un mur, une tête de mort en mosaïque rouge dessinée sur le sol noir d'une salle de bains, des coussins en forme de macarons, tableaux tagués, volières à oiseaux en guise de suspensions... De quoi faire sourire les visiteurs qui se sentent immédiatement à l'aise.
Dans les chambres des autres étages et les parties communes, l'atmosphère est certes plus sage, mais toujours aussi captivante. La créatrice a su créer une complicité quasi-immédiate avec les clients en faisant appel à des images bien connues de tous : les décors de la Rome antique dans les chambres
"Orgueil", les armes à feu pour évoquer la colère, les billets de banques pour l'avarice, les sucreries pour la gourmandise, les ailes d'ange pour le paradis.
Si les décors sont extrêmement différents, ils sont cependant construits sur les mêmes bases, à savoir des couleurs brillantes rehaussées par des pointes de dorées, des dessins sur les murs, de multiples accessoires et de savants jeux de lumière. Certains pourront d'ailleurs considérer l'ensemble un peu kitsch mais la créatrice assume ses choix.
"Ici, on est là pour s'évader", insiste-t-elle. Et entre la Rome antique et ses décors majestueux, la salle de petit déjeuner, toute droit sortie des Aventures d'Alice aux Pays des Merveilles et le lobby qui s'apparente à un paradis blanc, il faut bien reconnaître que le dépaysement est bien au rendez-vous !
Découvrez plus d'images de l'hôtel Vice Versa en pages suivantes.
De l'étonnement et du dépaysement à la clé...
Hôtel Vice Versa
213 rue de la Croix Nivert 75015 Paris www.viceversahotel.com Chambre Classique à partir de 119 € et chambre Deluxe à partir de 199 €