Hôtel Legend : une histoire derrière chaque porte

    Publié le 27 juin 2012 par C. Chahi Bechkri
    Le groupe hôtelier Elegancia Hôtels vient d'inaugurer une nouvelle adresse dans le 6ème arrondissement de Paris. Tout le décor de l'établissement a été conçu autour des mythes et légendes du monde. A charge pour les visiteurs de découvrir toutes les références cachées...
    Avec sa rivière de délicates feuilles blanches qui coule jusque dans la rue, le moins que l'on puisse dire est que l'hôtel Legend, le tout nouvel établissement du groupe hôtelier Elegancia Hôtels, ne passe pas inaperçu.
    Implanté dans la rue de Rennes, l'une des artères les plus commerçantes de Paris, il marque sa différence par rapport à ses voisins qui sont, pour la plupart, des enseignes de prêt à porter. La décoratrice d'intérieur Virginie Cauet, que Maison à part a rencontré sur place, explique : "cette rivière, qui orne le plafond du corridor de l'entrée, donne un avant-goût de l'ambiance à l'intérieur de l'hôtel. Dans le hall, j'ai souhaité mettre l'accent sur le végétal afin de créer une vraie rupture avec l'univers bruyant et agité de la rue. Je voulais que les clients basculent dans un autre monde dès la porte d'entrée".

    Un décor inspiré des contes et légendes

    Le patio intérieur, créé spécialement lors de la rénovation de l'hôtel, a ainsi été entièrement végétalisé. Par ailleurs, un arbre majestueux orné de lanternes émerge au milieu d'une table dont le plateau est agrémenté de mousse.
    Ces éléments, dont la présence a de quoi surprendre dans un hôtel 3 étoiles, évoquent l'univers des forêts celtes et plus particulièrement celui des Chevaliers de la Table Ronde. "Je suis allée puiser mon inspiration dans les contes et les légendes de Bretagne mais aussi dans la mythologie grecque", dévoile la décoratrice. Pas étonnant donc de trouver, derrière la réception, un mur entier peint dans une couleur rappelant celle des mégalithes et une grande tablée façon auberge du Moyen-âge du côté de l'espace petits déjeuners.
    Outre le décor du hall, Virginie Cauet - à qui l'on doit déjà l'une des suites du Seven hôtel - autre établissement appartenant à la société Elegancia Hôtels, a également conçu l'ensemble des chambres du sixième et dernier étage. Et, là encore, les références à la mémoire collective sont nombreuses...
    La suite de l'article en page suivante.
    Hôtel Legend : une histoire derrière chaque porte

    Mythologie grecque et légendes indiennes...

    Mythologie grecque et légendes indiennes... - Serge Ramelli - Hôtel Legend
    Mythologie grecque et légendes indiennes... - Serge Ramelli - Hôtel Legend © Serge Ramelli - Hôtel Legend
    Deux chambres et deux suites ont été aménagées au sixième étage de l'hôtel et toutes proposent un décor différent. Les chambres "Narcisse" et "Echo" sont, comme leur nom le laisse clairement entendre, inspirées de la fameuse légende grecque. L'eau, les reflets, l'image de soi, la passion amoureuse... Des passages clés de l'histoire sont retranscris ou suggérés par le biais des matériaux, des couleurs et de la position des différents éléments présents dans les pièces.
    Dans la chambre "Narcisse", la couleur dominante est sans surprise un beau vert d'eau et les miroirs sont présents en nombre - forcément ! Par ailleurs, une gigantesque goutte d'eau orne l'un des murs. La décoratrice joue également sur la transparence avec une salle de bains aménagée dans un cube en verre. "A l'instar de Narcisse, on ne sait plus très bien où l'on est, l'on perd complètement ses repères", commente-t-elle. Dans la chambre "Echo", l'ambiance est résolument plus féminine : de légers voilages et de couleurs roses et grises se mélangent. Dans cet univers plein de douceur, un élément détone cependant. Au lieu d'être en verre poli, la paroi de la salle de bains est constituée de verre brisé..."Brisé comme le cœur de la nymphe", indique la décoratrice.

    Une suite conçue comme un tipi

    Située au même étage, la suite "Dreamcatcher" (comprendre pièges à rêves, ndlr) propose, quant à elle, un tout autre univers. Cette fois, Virginie Cauet s'est inspirée des légendes indiennes pour élaborer le décor. L'évocation est immédiate puisqu'un gigantesque piège à rêves - objet servant d'après les légendes amérindiennes à capturer les mauvais rêves des enfants - trône en plein milieu de la pièce. De la fourrure, des plumes, du cuir, du bois et de la pierre viennent compléter l'ensemble. A bien y regarder, tous les éléments qui font le charme des tipis sont là !
    A noter que les trente-quatre autres chambres qui composent l'hôtel ont été conçues par le cabinet Chambre et Vibert. Au menu : des teintes taupes, dorées, des matériaux nobles tels que le velours et des formes végétales.
    Pour percer le mystère de l'hôtel Legend, cliquez en pages suivantes.

    Hôtel Legend

    151 rue de Rennes
    75006 Paris
    www.legendhotelparis.com

    Tarifs des chambres :

    Chambre standard Legend : à partir de 311 €
    Suite Dreamcatcher : à partir de 571 €
    Mythologie grecque et légendes indiennes...

    Le hall de l'hôtel

    Le hall de l'hôtel - Serge Ramelli - Hôtel Legend
    Le hall de l'hôtel - Serge Ramelli - Hôtel Legend © Serge Ramelli - Hôtel Legend
    Le hall de l'hôtel fait la part belle à la lumière, grâce à une grande verrière, et aux végétaux avec un patio intérieur entièrement végétalisé.
    Le hall de l'hôtel

    Les légendes celtiques en toile de fond...

    Les légendes celtiques en toile de fond... - Serge Ramelli - Hôtel Legend
    Les légendes celtiques en toile de fond... - Serge Ramelli - Hôtel Legend © Serge Ramelli - Hôtel Legend
    La décoration du hall s'inspire des légendes celtiques, en particulier des Chevaliers de la Table Ronde. On y trouve notamment une grande table façon auberge du moyen âge entourée de chaises hautes. Le mur derrière la réception rappelle les mégalithes de Bretagne.
    Les légendes celtiques en toile de fond...

    Chambre Narcisse - Hôtel Legend : une histoire derrière chaque porte

    Chambre Narcisse - Serge Ramelli - Hôtel Legend
    Chambre Narcisse - Serge Ramelli - Hôtel Legend © Serge Ramelli - Hôtel Legend
    La décoration de la chambre Narcisse est directement inspirée de la légende de la mythologie grecque. Virginie Cauet, la décoratrice, a joué sur les reflets et la transparence avec de nombreuses parois vitrées et des miroirs en nombre. Par ailleurs, une gigantesque goutte d'eau orne l'un des murs.
    Chambre Narcisse - Hôtel Legend : une histoire derrière chaque porte

    Chambre Echo - Hôtel Legend : une histoire derrière chaque porte

    Chambre Echo - Serge Ramelli - Hôtel Legend
    Chambre Echo - Serge Ramelli - Hôtel Legend © Serge Ramelli - Hôtel Legend
    La chambre Echo est la jumelle de la chambre Narcisse. Cette fois, le décor se veut féminin avec des matières légères et des couleurs pastels.
    Chambre Echo - Hôtel Legend : une histoire derrière chaque porte

    Suite Dreamcatcher - Hôtel Legend : une histoire derrière chaque porte

    Suite Dreamcatcher - Serge Ramelli - Hôtel Legend
    Suite Dreamcatcher - Serge Ramelli - Hôtel Legend © Serge Ramelli - Hôtel Legend
    Pour cette suite, Virginie Cauet a puisé son inspiration dans les légendes indiennes. Un piège à rêves a été symboliquement reproduit à grande échelle à l'intérieur de la suite. On y retrouve aussi de la fourrure, des plumes, du cuir, du bois et de la pierre.
    Suite Dreamcatcher - Hôtel Legend : une histoire derrière chaque porte

    Chambres Legend - Hôtel Legend : une histoire derrière chaque porte

    Chambres Legend - Serge Ramelli - Hôtel Legend
    Chambres Legend - Serge Ramelli - Hôtel Legend © Serge Ramelli - Hôtel Legend
    Les trente-quatre autres chambres qui composent l'hôtel ont été conçues par le groupe hôtelier Elegancia Hôtels et le cabinet Chambre et Vibert.
    Chambres Legend - Hôtel Legend : une histoire derrière chaque porte
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic