Originalité est le maître-mot de ces chambres atypiques. Une ambiance très rouge rappelant le Moulin Rouge pour la première, un tourbillon de couleurs vives pour la seconde. Découverte en images, étape par étape, de la réalisation de ces lieux uniques.
Situé sur la butte Montmartre à Paris, non loin du célèbre Moulin Rouge, se trouve un appartement souplex de 45m². La chambre se situe au sous-sol avec seulement deux sources de lumière extérieure et très peu de vis-à-vis. "
Pour la décoration, nous nous sommes inspirés des films d'Almodovar, avec un clin d'œil au Moulin rouge, à cause de l'emplacement même de l'appartement", explique Béatrice Mirrione, la conceptrice-décoratrice des chambres. Un univers où le rouge est roi. Du drap de lit, au rideau de la chambre, en passant par les dossiers et assises des fauteuils, tout est rouge et rappelle le Montmartre de la Belle Epoque. "
Afin de ne pas casser le beau volume de la pièce et gagner un maximum de place, nous avons mis la salle de bain dans la chambre. Elle est construite sur un podium pour des questions pratiques d'écoulement de l'eau de la baignoire", souligne Béatrice Mirrione. Les tringles de rideaux sont des tubes de cuivre de plomberie. La tête du lit a été décalée et surélevée sur un deuxième podium afin de ne pas avoir le lavabo "sous le nez". Un résultat singulier.
La deuxième chambre, de 35 m², est le lieu de vie parisien d'un garçon célibataire voyageur. "
Ce dernier point est essentiel parce que l'appartement a été conçu pour qu'il ne subisse pas trop les effets du décalage horaire de ses nombreux voyages. En effet, de gros rideaux en velours rouge filtrent la lumière du jour, pour une ambiance toujours feutrée", déclare la décoratrice. L'idée de départ de la chambre ? Rappeler une mini-suite d'hôtel. "
Nous avons utilisé du papier de fleuriste de couleur violette et donner ainsi un aspect satiné, brillant, très lisse. Puis nous avons rajouté une frise sticker formant une phrase de Baudelaire tirée des Fleurs du Mal. C'est un vrai cocon où chaque millimètre carré a été aménagé à son maximum. Le coin bureau est lui-même un ancien placard !" plaisante Béatrice Mirrione.
Pour découvrir la réalisation, étape par étape, de ces lieux en images, cliquez sur suivant.
La chambre "Moulin Rouge" en chantier
chambre en chantier © Béatrice Mirrione
La chambre "Moulin Rouge" en chantier
La construction du podium de la chambre
La construction du podium de la chambre © Béatrice Mirrione
La construction du podium de la chambre
La réalisation de la tête de lit
La construction de la tête de lit © Béatrice Mirrione
La réalisation de la tête de lit
Vue de la baignoire et du podium
Une chambre en chantier © Béatrice Mirrione
Vue de la baignoire et du podium
Vue de la baignoire d'angle en chantier
baignoire en chantier © Béatrice Mirrione
Vue de la baignoire d'angle en chantier
La chambre "Moulin Rouge"
Chambre rouge © Béatrice Mirrione
La chambre "Moulin Rouge"
Vue du lavabo et du couloir
Vue du lavabo et du couloir - Chambre rouge © Béatrice Mirrione
Vue du lavabo et du couloir
La chambre du voyageur en chantier
mur en chantier © Béatrice Mirrione
La chambre du voyageur en chantier
La chambre cocon du voyageur
Chambre rouge et violette © Béatrice Mirrione
La chambre cocon du voyageur
Une autre réalisation de la conceptrice
Une autre réalisation de la conceptrice - chambre en chantier © Béatrice Mirrione
Une autre réalisation de la conceptrice