Charlotte et Jérôme Reyes ont ouvert, début mars, une maison d'hôtes "le Petit Hôtel Confidentiel" en plein cœur du centre historique de Chambéry, à 100 mètre à peine du Châteaux des Ducs. Simplicité et modernité caractérisent ce lieu, qui vient tout juste de recevoir ses 4 clés par le label Clévacances. Découverte de la suite "1830" en images.
Ayant toujours eu dans un coin de leur tête l'idée d'ouvrir une maison d'hôtes, Charlotte et Jérôme Reyes se sont lancées dans ce projet après avoir eu un coup de cœur pour l'ancienne réserve du Fidèle Berger, en plein cœur du centre historique de Chambéry. Un "Petit Hôtel" confidentiel puisqu'il ne comporte pour l'instant qu'une seule suite ! D'une surface de 34 m², "1830", appelée ainsi en référence à son année de construction, surprend d'abord par son côté très moderne. Dissimulé derrière une façade du XIXème siècle, l'endroit a demandé trois mois complets de travaux. "
Tout a été refait, du sol au plafond", confie la propriétaire. Cinquante milles euros ont été nécessaires pour la rénovation et l'aménagement, sans oublier la décoration : des meubles sur-mesure comme le capitonnage de la porte d'entrée, la tête de lit, les portes dressings réalisés par un artisan sellier, la cheminée en éthanol, modèle unique créé par leur soin, le mobilier Starck et Roche Bobois, ainsi que les meubles chinés en brocante.
Charlotte Reyes © MAP
Et de rajouter : "
pour ce qui est du concept, j'aime tout ce qui est contemporain. A travers mon ancien travail dans la communication événementielle, j'avais visité de très beaux endroits, très modernes. Je voulais quelque chose de ce type tout en veillant particulièrement au confort trop souvent oublier dans les lignes contemporaines".
Ouvert depuis début mars, la clientèle est principalement d'affaires, cette dernière ne souhaitant plus l'impersonnalité des hôtels du centre-ville. Pour ce qui est de l'accueil, le visiteur ne sera pas déçu ! La propriétaire des lieux vous ouvre les portes et est au petit soin. Une carte de restauration légère est proposée comme la réservation d'un restaurant, d'un taxi, ou encore la location d'une voiture de prestige... Un savoir-faire d'ailleurs reconnu par le label Clévacances qui vient tout juste de décerner à la maison d'hôtes les 4 clés dans sa catégorie "Affaires".
Une belle récompense pour cette passionnée de décoration et de tapisserie. Elle travaille d'ailleurs actuellement sur trois autres suites sur Chambéry dans le quartier de la place Saint-Léger, et d'un appartement-suite sur Talloires au bord du lac d'Annecy. "
Ce dernier projet sera plus de la location meublée à la semaine pour les familles" explique Charlotte. "
En effet, la suite 1830 ne convient pas ! Elle est trop petite pour eux".
Après deux mois d'exploitation du Petit Hôtel Confidentiel, le taux de remplissage est d'environ 50%, juste à l'aide du bouche-à-oreille. Le site Internet, dont l'ouverture est prévue pour fin mai, devrait permettre à cet endroit atypique, de se faire connaître.
Pour découvrir "Le Petit Hôtel Confidentiel" en images, cliquez sur suivant.
Petit Hôtel Confidentiel © Gérard Cottet
Le Petit Hôtel Confidentiel
15 rue de Boigne
73 000 Chambéry
contact@petithotelconfidentiel.com
L'ancienne Réserve du Fidèle Berger avant les travaux
L'ancienne Réserve du Fidèle Berger avant les travaux - Petit Hôtel Confidentiel © Charlotte Reyes
L'ancienne cave était à l'abandon avant que le couple Charlotte et Jérôme Reyes n'en fasse une suite moderne et design.
L'ancienne Réserve du Fidèle Berger avant les travaux
L'ancienne Réserve du Fidèle Berger
L'ancienne Réserve du Fidèle Berger - Petit Hôtel Confidentiel © Charlotte Reyes
Cinquante milles euros ont été nécessaires pour la rénovation et l'aménagement, sans oublier la décoration : des meubles sur-mesure comme le capitonnage de la porte d'entrée, la tête de lit, les portes dressings réalisés par un artisan sellier, la cheminée en éthanol, modèle unique créé par leur soin, le mobilier Starck et Roche Bobois, ainsi que les meubles chinés en brocante.
L'ancienne Réserve du Fidèle Berger
La suite "1830" - "Petit Hôtel Confidentiel", simplicité et modernité
La suite "1830" - Petit Hôtel Confidentiel © Gérard Cottet
D'une surface de 34 m², "1830", appelée ainsi en référence à son année de construction, surprend d'abord par son côté très moderne. Dissimulé derrière une façade du XIXème siècle, l'endroit a demandé trois mois complets de travaux.
La suite "1830" - "Petit Hôtel Confidentiel", simplicité et modernité
La cheminée en éthanol
La cheminée en éthanol - Petit Hôtel Confidentiel © Gérard Cottet
La cheminée en éthanol est un modèle unique, conçu par le couple. Très design, elle sépare habilement la pièce en deux, avec d'un côté le lit, et de l'autre, le coin salon avec un bureau.
La cheminée en éthanol
L'entrée de la suite
L'entrée de la suite - Petit Hôtel Confidentiel © Gérard Cottet
L'entrée de la suite donne sur le dressing. Petite anecdote : les portes ont été réalisées sur-mesure par un artisan sellier !
L'entrée de la suite
Le iPod pour la musique
Le iPod pour la musique - Petit Hôtel Confidentiel © MAP
Rien n'est oublié ! La propriétaire a même installé un iPod près du lit, avec ses enceintes. Un grand nombre de chansons dans des styles divers a été téléchargé pour plaire à tous les clients.
Le iPod pour la musique
Le petit coin de verdure
Le petit coin de verdure - Petit Hôtel Confidentiel © Gérard Cottet
Dans la salle de bain, quelques plantes vertes adoucissent le caractère très moderne du lieu.
Le petit coin de verdure
Interdiction de Fumer
Interdiction de Fumer - Petit Hôtel Confidentiel © MAP
"
Depuis le 18ème siècle, il est coutume dans cette maison de ne pas fumer dans les lieux avec un toit".
Cette phrase, inscrite sur le mur de l'entrée, incite le visiteur à ne pas fumer dans le lieu.
Interdiction de Fumer
Le Château des Ducs de Savoie
Le Petit Hôtel Confidentiel n'est qu'à quelques centaines de mètres du Château des Ducs de Savoir, haut lieu touristique de la ville.
Le Château des Ducs de Savoie