"Born to be Wilde" par Jean-Charles de Castelbajac

    Publié le 28 juillet 2009 par Claire PHAM
    A l'occasion du Parcours Saint-Germain, du 29 mai au 12 juin dernier, le touche-à-tout Jean-Charles de Castelbajac a présenté son installation "Born to be Wilde" à l'Hôtel, rue des Beaux Arts à Paris, dans la chambre même du décès du célèbre auteur irlandais Oscar Wilde. Une expérience rock et "fantomatique" en images.
    A la fois créateur de mode, collectionneur et artiste, Jean-Charles de Castelbajac a exposé son "Born to be Wilde" lors du Parcours Saint-Germain, qui s'est déroulé du 29 mai au 12 juin dernier. Pour cette manifestation, l'artiste a créé une installation à la fois visuelle et sonore à l'Hôtel, lieu mythique ayant accueilli Oscar Wilde pendant de nombreuses années, dans le 6ème arrondissement de Paris.
    Un hommage à l'écrivain Oscar Wilde
    Jean-Charles de Castelbajac
    Jean-Charles de Castelbajac © Jean-Charles de Castelbajac
     
    Pourquoi "Born to be Wilde" ? Le visiteur a pu danser au son rock de la chanson des Steppenwolf écrite en 1968. Mais c'est également un clin d'œil à l'écrivain de "L'importance d'être Constant" ou du "Fantôme de Canterville". Lorsqu'Anne-Pierre d' Albis a contacté Jean-Charles de Castelbajac afin de monter un projet pour le Parcours Saint-Germain, le couturier a tout de suite pensé à l'Hôtel. "On a tous quelque chose de 'Wilde' en nous. J'investis la chambre dans laquelle Oscar Wilde est parti pour son dernier voyage et le portrait de Dorian Gray sera le vôtre", explique Jean-Charles de Castelbajac. Selon la légende, Oscar Wilde serait mort en criant "que ce papier peint disparaisse ou je disparaitrais". C'est également un lieu particulier pour le créateur qui l'avait choisi pour son premier défilé à seulement dix-sept ans.
    En quoi consiste l'exposition ? "Jean-Charles de Castelbajac a voulu mélanger une musique du Bauhaus (ndlr : courant artistique concernant l'architecture et le design à la photographie, le costume et la danse) avec la chanson 'Born to be wild', quelques enregistrements d'orages de la région du Gers, et une évocation du personnage de Wilde", précise Caroline Piel, directrice de l'Hôtel. Et de rajouter : "c'était tout simplement magique !".
    Born to be wilde à L'Hôtel
    Born to be wilde à L'Hôtel © Jean-Charles de Castelbajac
     
    Pour découvrir l'exposition, cliquez sur suivant.
    Pour plus de renseignements sur l'Hôtel, cliquez ici.
    "Born to be Wilde" - l'Hôtel
    13, rue des Beaux Arts
    75 006 Paris
    "Born to be Wilde" par Jean-Charles de Castelbajac

    Une expérience "fantomatique"

    Une expérience "fantomatique" - Born to be wilde à L'Hôtel
    Une expérience "fantomatique" - Born to be wilde à L'Hôtel © Jean-Charles de Castelbajac
    "Jean-Charles de Castelbajac a voulu mélanger une musique du Bauhaus (ndlr : courant artistique concernant l'architecture et le design à la photographie, le costume et la danse) avec la chanson 'Born to be wild', quelques enregistrements d'orages de la région du Gers, et une évocation du personnage de Wilde", précise Caroline Piel, directrice de l'Hôtel.
    Une expérience "fantomatique"

    Jean-Charles de Castelbajac

    Jean-Charles de Castelbajac - Born to be wilde à L'Hôtel
    Jean-Charles de Castelbajac - Born to be wilde à L'Hôtel © Jean-Charles de Castelbajac
    "On a tous quelque chose de 'Wilde' en nous. J'investis la chambre dans laquelle Oscar Wilde est parti pour son dernier voyage et le portrait de Dorian Gray sera le vôtre", explique Jean-Charles de Castelbajac.
    Jean-Charles de Castelbajac

    Attention ! - "Born to be Wilde" par Jean-Charles de Castelbajac

    Attention ! - Born to be wilde à L'Hôtel
    Attention ! - Born to be wilde à L'Hôtel © Jean-Charles de Castelbajac
    Pour cette manifestation, l'artiste a créé une installation à la fois visuelle et sonore à l'Hôtel, lieu mythique ayant accueilli Oscar Wilde pendant de nombreuses années, dans le 6ème arrondissement de Paris.
    Attention ! - "Born to be Wilde" par Jean-Charles de Castelbajac
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic