Pour profiter de leur terrasse toute l'année, sans être gênés par le vent, les propriétaires de cette maison ont fait construire une véranda contemporaine. Des puits de lumière permettent de faire pénétrer les rayons du soleil dans le salon, sans effet de serre. Explications.
Ils rêvaient d'une pergola. Ils ont fini par opter... pour une véranda. Xavier et Manuela, couple propriétaire d'une maison de plain-pied en Vendée, avait déjà une belle terrasse quasi neuve, dont ils ne profitaient pas autant qu'ils l'auraient voulu.
"Nous avions deux stores bannes que l'on dépliait lorsque le soleil tapait, mais rien pour nous protéger du vent qui nous gênait beaucoup", explique Xavier à Maison à part.
Le couple est séduit par l'esthétique des
pergolas bioclimatiques, notamment la modernité de ces structures. Pourtant,
"une pergola n'aurait pas résolu le problème du vent, à moins d'y installer des stores occultant qui nous auraient complètement coupé du jardin", ajoute le propriétaire. La solution se trouve ailleurs : Vincent Goupilleau, commercial pour le groupe Rideau, leur suggère une
véranda.
Les propriétaires profitent aujourd'hui d'une véritable pièce en plus, qui combine le style contemporain qui leur était cher, et la protection au vent, sans pour autant couper le salon du soleil en hiver, ni transformer l'intérieur en fournaise l'été. Une conception millimétrée et une installation précise,
à découvrir en images.
Installation d'une véranda sur une terrasse récente
Pose de la structure de la véranda © Groupe Rideau
Au moment de l'installation de la véranda, l'état de la terrasse existante était impeccable, au point que très peu de travaux préalables ont été nécessaires.
"Il a simplement fallu corriger la pente de la terrasse", précise Vincent Goupilleau à Maison à part. La présence d'un éclairage en façade a permis d'ajouter des spots leds dans la véranda.
Installation d'une véranda sur une terrasse récente
Une véranda bicolore pour plus de modernité
Pose des baies vitrées à trois vantaux de la véranda © Groupe Rideau
"Le style contemporain des pergolas nous plaisait", insiste Xavier. La véranda sera donc bicolore, pour répondre aux souhaits de modernité des propriétaires : blanc à l'intérieur, anthracite à l'extérieur.
A l'extrémité de la terrasse (ici, à gauche), la jardinière existante a été intégrée à la véranda, mais elle n'a pas conservé son usage originel...
Une véranda bicolore pour plus de modernité
Une véranda avec portes coulissantes pour profiter du jardin
La véranda est largement ouverte sur le jardin © Groupe Rideau
La véranda ne couvre pas l'intégralité de la terrasse, notamment pour des raisons de budget, mais elle permet de créer un espace couvert, protéger du vent en toute saison. Une véritable pièce en plus qui reste toutefois ouverte sur l'extérieur grâce à deux baies à trois vantaux côté pelouse.
Une véranda avec portes coulissantes pour profiter du jardin
Deux puits de lumière pour éclairer le salon
Deux puits de lumière permettent à la lumière de circuler de la véranda au salon © Groupe Rideau
"Les propriétaires craignaient qu'une véranda n'empêche la lumière de pénétrer dans le salon", se souvient Vincent Goupilleau. Pour éviter cet inconvénient, deux puits de lumière ont été installé dans la toiture de la véranda, exactement en face des deux portes-fenêtres ouvrant sur le séjour.
Deux puits de lumière pour éclairer le salon
Des vitrages qui filtrent les UV pour ne pas surchauffer la véranda
Les puits de lumière de la véranda sont équipés de vitrages filtrant les rayonnements solaires © Groupe Rideau
Avec ces deux puits de lumière, le risque était de surchauffer la véranda l'été.
"Nous avons ainsi opté pour des vitrages teintés qui bloquent 60% du rayonnement solaire", précise Vincent Goupilleau. La lumière circule, mais pas la chaleur - un vitrage qui entraîne toutefois un surcoût d'environ 1.500 € par trame de verre.
"Au final, nous avons gagné en lumière l'été, témoigne Xavier.
Avant, on baissait les volets pour protéger le salon de la chaleur, et on assombrissait la pièce. Aujourd'hui on profite du soleil sans effet de serre".
Des vitrages qui filtrent les UV pour ne pas surchauffer la véranda
Une jardinière transformée en banc convivial
Une jardinière transformée en banc convivial - Une jardinière transformée en banc convivial dans la véranda © Groupe Rideau
Si la nouvelle pièce en plus est surtout utilisée comme salle à manger, l'été, elle sert aussi de pièce de réception l'hiver.
"Il suffit d'y ajouter un chauffage d'appoint soufflant, qui chauffera le volume rapidement", souligne Vincent Goupilleau. Preuve de cet usage convivial, la jardinière en pierre a été transformée en un banc garni de coussin, une idée astucieuse de Manuela qui apporte un côté chaleureux à la véranda.
Une jardinière transformée en banc convivial
Une porte pour accéder facilement au garage
Une porte pour accéder au jardin via la véranda © Groupe Rideau
En façade de la véranda, une porte a été installée pour permettre un accès direct au garage, non attenant à la maison et situé de l'autre côté du jardin.
Une porte pour accéder facilement au garage
Une baie vitrée coulissante sur le côté de la véranda
Un coulissant trois vantaux pour circuler dans la véranda © Groupe Rideau
De l'autre côté de la véranda, une troisième baie à trois vantaux a été installée. Elle permet d'accéder à la partie de la terrasse qui n'a pas été couverte, notamment pour des raisons de mitoyenneté.
La toiture présente une pente de seulement 8%, le minimum requis.
"C'est un choix plus moderne, qui nécessite à peine plus d'entretien", indique Vincent Goupilleau.
Une baie vitrée coulissante sur le côté de la véranda
Une véranda contemporaine au budget limité
Une véranda petit budget au style contemporain © Groupe Rideau
Le budget a été un fil rouge dans ce projet, les propriétaires partant de l'idée d'une pergola, forcément moins onéreuse. Toutefois,
"nous leur avons proposé un modèle répondant à leur budget serré, avec quelques options supplémentaires, sans dépasser leur enveloppe", conclut Vincent Goupilleau.
Fiche technique :
Programme : Création et pose d'une véranda bicolore
Lieu : Vendée
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Groupe Rideau
Modèle : Esprit
Surface : 27 m2
Budget : à partir de 1.000 €/m2
Une véranda contemporaine au budget limité