Des toitures ponctuées de panneaux pleins et vitrés - Les vérandas en 2015 © Vérand'Art
Afin de parvenir à mieux gérer les apports solaires en été, la véranda se dote de toitures mixtes, alternant panneaux pleins et vitrés. "Grâce aux panneaux pleins, l'on évite les problèmes de surchauffes estivales, commente Bernard Cousin.
"La véranda devient ainsi accessible partout en France. Elle n'est plus réservée aux régions dîtes froides comme le Nord et la Bretagne. Elle devient aussi une solution attractive dans le sud de la France".
Malgré l'intégration de ces panneaux pleins, les toitures restent tout de même largement vitrées avec la présence de puits de lumière, de petites verrières zénithales.
"La lumière reste l'une des priorités de la véranda", confirme Marion Villard, responsable marketing produits Technal.
"D'ailleurs, poursuit-elle,
pour que le reste de la maison en bénéficie aussi, il est fréquent de voir les murs disparaître entre elle et la véranda pour laisser place à des baies coulissantes qui laissent passer la lumière". "L'on voit aussi se multiplier les baies coulissantes de grandes dimensions notamment en hauteur, jusqu'à 2m50 mètres", indique Maud Lalue, responsable marketing chez Rénoval.
Bon à savoir : les panneaux en toiture peuvent être motorisés et donc être intégrés à un système domotique. L'on pourra ainsi contrôler leur ouverture à distance et ainsi mieux réguler les apports de lumière à l'intérieur de la véranda.
Ci-dessus une réalisation Vérand'Art.