Avec les beaux jours, on réinvestit la terrasse ! Mais, après l'hiver, elle a souvent besoin d'un petit rafraîchissement. Découvrez nos dix conseils pour l'entretenir et lui donner un nouvel éclat et ce, qu'elle soit en pierre ou en bois.
Qu'elle soit en bois, en pierre ou en pavés, la terrasse a besoin d'être ravivée lorsque arrivent les beaux jours. Nettoyage, dégraissage, dégrisage, saturation et peinture, voici quelques conseils et astuces pour lui redonner un coup de jeune.
Désherber avec un désherbeur électrique
Commencez par supprimer les plantes qui envahissent les interstices entre les pavés ou les lames de la terrasse. Sachez pour cela qu'il existe des désherbeurs électriques qui permettent de dessécher instantanément les mauvaises herbes. Elles seront ainsi beaucoup plus faciles à retirer.
Décaper avec un nettoyeur haute pression
Décapez le sol de la terrasse à l'aide d'un nettoyeur haute pression peur être utile. Cela permet de décoller toutes les impuretés accumulées pendant l'hiver. Quel que soit son matériau, la terrasse retrouve ainsi instantanément son éclat.
Brossez avec un nettoyeur haute pression
En décapant à haute pression avec une brosse spéciale, vous nettoyez naturellement et en profondeur, dans les moindres creux des lames du bois.
Éliminer la mousse grâce à un destructeur de mousse
La mousse incrustée dans la terrasse s'enlève difficilement. Un destructeur liquide est alors efficace, car il s'écoule dans les rainures du bois.
Éliminer les tâches grâce à un nettoyant dégraissant
Certaines tâches s'incrustent dans la pierre, et sont même "fixées" au fil du temps. Utiliser un dégraissant (et un peu d'huile de coude) vous permettra de vous en débarrasser efficacement.
Retrouver l'éclat du bois grâce à un dégriseur
Même si la mode est au bois vieilli, vous aimeriez peut-être retrouver l'éclat d'origine de votre terrasse. Traitez alors son bois à l'aide d'un dégriseur : vous éliminerez le voile gris pour retrouver la couleur naturelle du bois.
Préparer la rénovation du bois grâce à une sous-couche
Lorsque votre terrasse est bien nettoyée, vous devez la nourrir à l'aide d'un saturateur. Avant cette étape, appliquez une sous-couche : elle ralentira le vieillissement du saturateur et en préservera la teinte.
Nourrir le bois à l'aide d'un saturateur
L'étape indispensable pour nourrir et protéger votre terrasse bois est l'application d'un saturateur. Il crée un voile de protection pour lui permettent de résister aux tâches, aux intempéries, et aux UV qui décolorent le bois.
Protéger à l'aide d'un produit hydrofuge
Une fois votre terrasse nettoyée et nourrie, protégez-la grâce à une couche de produit hydrofuge. Elle supportera alors beaucoup mieux la pluie et les éclaboussures.
Rafraîchir le bois de la terrasse grâce à une peinture
Si le bois ou le béton est réellement très abîmé, une dernière solution existe, la peinture. Elle permettra de rénover complètement la terrasse, de masquer les tâches, les microfissures et l'effet grisé.