Installé depuis 2003 dans une maison située près de Saint-Quentin dans l'Aisne, Benjamin, 39 ans, s'est lancé seul en 2008 dans la construction d'une terrasse de 50 m2. Au bout d'un an de travail, il est parvenu à concrétiser son rêve : réaliser un promontoire en forme de bateau. Retour d'expérience.
"Rénovation de la salle de bain, création d'une mezzanine dans l'entrée, aménagement d'un bassin d'agrément dans le jardin... Chez moi, j'ai pris l'habitude de tout faire tout seul", explique Benjamin, 39 ans. Voilà pourquoi lorsque l'idée de construire une terrasse pour agrémenter l'arrière de sa maison a émergé dans son esprit, il n'a pas hésité, sans avoir suivi de formation ni avoir de compétence particulière dans le secteur du bâtiment, à se lancer seul dans le chantier.
"Je savais qu'en y consacrant du temps et en faisant preuve d'une grande rigueur, je parviendrai à faire aboutir le projet à moindre coût", commente-t-il.
Suivant la même méthode que les professionnels, il a donc commencé par dessiner des croquis. D'abord extrêmement simple, la silhouette de la terrasse a énormément évolué au fil des dessins. Résultat : au lieu d'être triangulaire, comme initialement prévu, elle adopte la forme arrondie d'un bateau
"ou plutôt, rectifie Benjamin,
d'une péniche". Une ressemblance accentuée par l'intégration d'une série de petits hublots dans sa partie inférieure et également par la présence d'une balustrade en inox avec fils tendus.
"L'arrondi rendait la terrasse plus complexe à réaliser mais je l'ai conservé car c'est lui qui la rendait unique", confie-t-il.
Construction terrasse © Benjamin Zalewski
Après la théorie, place à la pratique ! Terrassement, maçonnerie, menuiserie... Durant le chantier, qui a duré près d'un an, Benjamin a successivement touché à tous les corps de métier.
"Jamais jusqu'ici je ne m'étais lancé des travaux d'une si grande ampleur", reconnaît-il. Et pour cause : depuis le coulage des dalles en passant par le montage des murs en parpaings jusqu'à la fabrication de la balustrade, il a tout pris en charge lui-même.
"Certaines étapes, poursuit-il,
se sont avérées plus complexes que d'autres, poursuit-il. Le ferraillage, par exemple, car il y a des normes précises à respecter pour que la terrasse résiste bien dans le temps".
Pour lire la suite de l'article, rendez-vous en page suivante.
"Construire sa terrasse soi-même, c'est possible" (suite)
"Construire sa terrasse soi-même, c'est possible" (suite) - Travaux terrasse © Benjamin Zalewski
Malgré les difficultés, Benjamin est finalement parvenu à mener à bien son projet sans aucune aide extérieure et pour un coût de seulement 7.000 €. Une réussite dont il tire une grande satisfaction :
"c'est très gratifiant de voir que l'on peut arriver à faire autant de choses soi-même". Pour y parvenir, il reconnaît cependant qu'il faut être prêt à faire quelques sacrifices tant sur le plan familial que social. Il conseille également de bien se renseigner en amont sur Internet et de prendre conseils auprès des marchands de matériaux.
Autrefois triste et dépouillé, l'arrière de la maison est désormais aussi attractif que l'avant. Depuis qu'il est agrémenté d'une terrasse, Benjamin aime y passer du temps en compagnie de sa famille dès qu'il fait beau.
"Dès que l'on s'y installe, avec la vue sur le jardin et l'eau du bassin que l'on entend ruisseler, on a vraiment l'impression d'être en vacances", glisse-t-il une pointe d'excitation dans la voix. D'où sans doute son impatience de voir les beaux jours revenir !
Pour rendre l'ensemble encore plus confortable, il lui reste toutefois encore à habiller le sol de la terrasse de parquet. Il envisage également d'y installer une banquette ainsi qu'un voile d'ombrage triangulaire prenant appui sur la façade de la maison. Des éléments qui devraient sans conteste accentuer encore plus la ressemblance avec un bateau.
Pour découvrir toutes les étapes de la construction de la terrasse de Benjamin, rendez-vous en page suivante.
"Construire sa terrasse soi-même, c'est possible" (suite)
Maison avant - "Construire sa terrasse soi-même, c'est possible"
Auto-construction terrasse © Benjamin Zalewski
Benjamin et sa femme, Virginie, avaient depuis longtemps envie d'une terrasse pour profiter de leur jardin. Passionné de bricolage, Benjamin a décidé de se lancer seul dans sa construction : un véritable challenge !
Maison avant - "Construire sa terrasse soi-même, c'est possible"
Maison après - "Construire sa terrasse soi-même, c'est possible"
Maison après - Auto-construction terrasse © Benjamin Zalewski
Un an de travail aura été nécessaire à Benjamin pour concrétiser son rêve. Au final, la terrasse prend la forme d'un bateau ou plutôt d'une péniche.
Maison après - "Construire sa terrasse soi-même, c'est possible"
1ère étape : le terrassement
1ère étape : le terrassement - Travaux terrasse © Benjamin Zalewski
Depuis le coulage des dalles en passant par le montage des murs en parpaings jusqu'à la fabrication de la balustrade, Benjamin a pris en charge lui-même tous les travaux. Ici, l'opération de terrassement.
1ère étape : le terrassement
2ème étape : le coulage de la dalle
2ème étape : le coulage de la dalle - Auto-construction terrasse © Benjamin Zalewski
Afin d'assurer un bon ancrage au sol de la terrasse, Benjamin a commencé par couler une dalle en béton.
2ème étape : le coulage de la dalle
3ème étape : le montage des murs
3ème étape : le montage des murs - Travaux terrasse © Benjamin Zalewski
La montage des murs a été fait de manière traditionnelle : assemblage des parpaings avec du mortier. Afin de ne pas mettre en péril la solidité de la maison, Benjamin a fait le choix de désolidariser la terrasse.
3ème étape : le montage des murs
3ème étape (suite)
3ème étape (suite) - Auto-construction terrasse © Benjamin Zalewski
La création de l'arrondi a été l'une des étapes la plus complexe à réaliser. Benjamin s'est aidé de coffrages pour installer les parpaings.
3ème étape (suite)
4ème étape : pose des poutrelles et ferraillage
Auto-constuction terrasse © Benjamin Zalewski
Une fois les murs montés, Benjamin a mis en place un réseau de poutrelles et de hourdis en béton.
4ème étape : pose des poutrelles et ferraillage
4ème étape (suite)
4ème étape (suite) - Auto-construction terrasse © Benjamin Zalewski
L'ensemble a ensuite été recouvert d'un ferraillage. Une étape jugée là encore délicate par Benjamin :
"le ferraillage exige beaucoup de rigueur, explique-t-il,
car il y a des normes précises à respecter pour que la terrasse résiste bien dans le temps".
4ème étape (suite)
4ème étape (suite)
4ème étape (suite) - Auto-construction terrasse © Benjamin Zalewski
Après avoir ferraillé l'ensemble de la terrasse, Benjamin est venu couler une deuxième dalle en béton.
4ème étape (suite)
5ème étape : pose de l'enduit
5ème étape : pose de l'enduit - Auto-construction terrasse © Benjamin Zalewski
Pour habiller les murs, Benjamin a choisi un enduit gratté. La terrasse étant habillée de crépis, il a souhaité créer un contraste.
5ème étape : pose de l'enduit
5ème étape (suite)
5ème étape (suite) - Auto-construction terrasse © Benjamin Zalewski
Pour l'enduit comme pour tous les autres travaux, Benjamin s'est débouillé seul, en prenant des conseils auprès des marchands de matériaux.
5ème étape (suite)
6ème étape : les finitions
6ème étape : les finitions - Auto-construction terrasse © Benjamin Zalewski
Benjamin ayant construit un bassin d'agrément quelques années plus tôt, les abords de sa maison sont désormais entièrement aménagés.
6ème étape : les finitions
Détail bassin - "Construire sa terrasse soi-même, c'est possible"
Détail bassin - Auto-construction terrasse © Benjamin Zalewski
Pour son bassin, Benjamin a choisi un modèle agrémenté d'une cascade et de végétaux sur les côtés.
Détail bassin - "Construire sa terrasse soi-même, c'est possible"
6ème étape (suite)
6ème étape (suite) - Auto-construction terrasse © Benjamin Zalewski
Pour finir, Benjamin a installé une balustrade en inox avec fils tendus qu'il a fabriqué lui-même.
6ème étape (suite)