Avoir une superbe terrasse ensoleillée ou une
piscine dans son jardin ? Un choix parfois cornélien surtout quand l'espace manque.
Aquilus Piscines et Design propose de faire de votre extérieur à la fois une piscine et une terrasse. Le concept est simple, à l'aide de panneaux sur roulettes, il est possible de recouvrir sa piscine pour en faire une terrasse et vice-versa. Plongée au cœur de cette innovation.
On a tous un jour rêvé d'avoir une piscine dans son jardin. Seul bémol quand celui-ci fait moins d'un hectare, ce rêve se range souvent dans la catégorie des "impossible". Pourtant avec le concept de terrasse mobile, le rêve peut justement devenir réalité.
"Ce type de projet s'adresse aux personnes qui veulent du 2 en 1. Le principe, c'est le gain de place", affirme Geoffrey Leclercq, fondateur et gérant de l'entreprise nordiste Aquilus
Piscines et Design.
Un chantier réalisé en quatre jours
Cette terrasse mobile est un produit bien distinct de la piscine.
"Nous vendons d'un côté la Mini-Water et de l'autre la terrasse mobile. Les deux produits s'accordent très bien", explique le gérant de l'entreprise. C'est l'option choisie par les propriétaires de la banlieue lilloise. Toujours dans cette idée de gagner de la place, les clients de Geoffrey Leclercq ne pouvaient espérer avoir une piscine classique sans sacrifier leur jardin.
La solution ? Une terrasse 2 en 1.
"Mes clients sont installés dans une banlieue chic de Lille. Chaque bout de terrain coûte très cher. Ils n'avaient pas assez de surface pour avoir à la fois une piscine, un jardin et une terrasse", précise le fondateur d'Aquilus Piscines et Design.
L'avantage des produits Aquilus est qu'ils sont livrés clef en main. Il n'y a pas besoin de déclarer les travaux en mairie ni de demander un
permis de construire,
"un gros bonus" ajoute Geoffrey Leclercq. L'équipe d'Aquilus Piscines et Design s'occupe à la fois du terrassement, de la pose, des finitions et de l'aménagement paysager. L'installation de la piscine et de la terrasse est très simple.
"Pour un chantier comme celui-là, il faut compter quatre jours", assure le chef d'entreprise.
Découvrez la suite de notre reportage en pages suivantes ...
Un chantier comme un tableau de maître
Un chantier comme un tableau de maître © Aquilus
"Le jardin est le prolongement de la maison, il faut donc que notre installation s'y intègre parfaitement", c'est de cette manière que Geoffrey Leclercq a pensé le projet. Le bois exotique choisi, l'Ipé, un matériau haut-de-gamme, offre à cette piscine/terrasse un aspect design et chaleureux. L'idée des concepteurs était donc de penser le projet comme un tableau de maître, une œuvre d'art. La maison étant particulièrement moderne notamment grâce aux baies vitrées en finition noir, au mur en pierre naturelle anthracite et au cache-pot du palmier très design. La piscine et la terrasse s'intègrent parfaitement dans cet esprit contemporain.
Un chantier comme un tableau de maître
Un espace intermédiaire, écrin de bien-être
Un espace intermédiaire, écrin de bien-être © Aquilus
La terrasse mobile et la Mini-Water sont deux produits bien distincts. Côté piscine, celle-ci est livrée d'un seul bloc.
"C'est un produit très bien conçu et très facile d'installation", assure Geoffrey Leclercq. L'eau de la piscine peut être chauffée à l'aide d'un réchauffeur électrique. L'espace dispose de deux places de massage en position allongée et deux en posture assise.
"Ce n'est ni un spa, ni une piscine, c'est un produit de bien-être. Du fait du faible volume d'eau, 10 m3, cela chauffe plus vite qu'une piscine classique", détaille le concepteur. Nage à contre-courant, bain bouillonnant ou encore balnéothérapie, les options de la Mini-Water ressemblent en tous points à celle d'un spa, sans en être un.
Un espace intermédiaire, écrin de bien-être
Une piscine recouverte d'un simple geste de la main
Une piscine recouverte d'un simple geste de la mai © Aquilus
La piscine fait 4,25m par 2,15m et offre une profondeur d'1m30. D'un simple geste sur les panneaux roulants, à l'aide de la main ou du pied, on referme la piscine et c'est la terrasse qui s'installe.
"Il n'y a pas du tout besoin de forcer", ajoute le chef d'entreprise. Dans ce chantier, les clients ont choisi du bois exotique mais il est possible de choisir d'autres revêtements comme du carrelage par exemple.
"Plus le matériau est lourd, plus il sera difficile de refermer la piscine. Quand c'est le cas, on propose l'option de fermeture automatique", ajoute-t-il. La terrasse mobile peut faire jusqu'à 4,80 m de large tandis que sa longueur peut être illimitée et s'adapter ainsi à chaque client.
Une piscine recouverte d'un simple geste de la main
Un système de sécurité pour éviter les accidents
Un système de sécurité pour éviter les accidents © Aquilus
Comme la terrasse peut s'ouvrir facilement, le dispositif a été sécurisé afin qu'ils répondent aux normes françaises.
"Un système de verrouillage est prévu sur ce type de produits", rassure Geoffrey Leclercq. Celui-ci permet notamment d'éviter aux enfants d'ouvrir ou de refermer le système.
Un système de sécurité pour éviter les accidents
Une piscine, une terrasse et un jardin, du 3 en 1 en ville
Une piscine, une terrasse et un jardin, du 3 en 1 © Aquilus
Comme la maison est moderne et équipée de grandes baies vitrées, il était nécessaire que la piscine soit dans ce même esprit.
"Sachant qu'on peut voir la terrasse du salon et inversement, on devait respecter l'atmosphère des lieux", précise le gérant d'Aquilus Piscines et Design. Le jardin, environ 800 m2 n'a pas été sacrifié au profit de la maison, tout a été pensé dans son ensemble. Les enfants disposent encore d'un espace de jeux, il y a de la place pour installer des transats et un coin repas extérieur a également été réalisé.
Une piscine, une terrasse et un jardin, du 3 en 1 en ville
Pratique et facile d'entretien
Pratique et facile d'entretien © Aquilus
Une piscine deux en un comme celle-ci permet aussi une plus grande facilité d'entretien. Lorsque la piscine est recouverte, les potentielles feuilles ou autres déchets ne tombent pas dans l'eau. La chaleur est également mieux préservée quand la piscine est transformée en terrasse. Un tel dispositif assure aussi une utilisation plus régulière de la piscine.
"C'était une demande de mes clients, ils souhaitaient utiliser plus souvent le bassin", ajoute Geoffrey Leclercq. Le fait que la piscine ne fasse que 10m3 facilite sa chauffe et la terrasse permet en partie d'éviter les perditions de température.
Pratique et facile d'entretien
Fiche technique - Mini-piscine et terrasse mobile pour un jardin en ville
Fiche technique terrasse mobile © Aquilus
Réalisation : Aquilus Piscines et Design
Programme : terrasse plus piscine, deux en un
Lieu : périphérie de Lille
Montant : environ 40.000 euros pour la piscine + la terrasse mobile
Maitre d'œuvre : Geoffrey Leclercq
Surface : Jardin 800 m2
Durée : Quatre jours
Fiche technique - Mini-piscine et terrasse mobile pour un jardin en ville