L'eau chlorée pour sa piscine - Bien choisir son traitement pour sa piscine © Mondial Piscine
Les professionnels de la piscine conseillent d'avoir recours à l'eau du robinet qui est le plus souvent potable et dotée d'un bon équilibre. En France, certaines régions comme le Massif-Central ou la Bretagne possèdent un taux de PH relativement bas. "
Il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel pour mener une analyse de l'eau complète", nous explique Joëlle Pulinx, secrétaire général de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP).
Après avoir mené, si besoin, cette analyse, il faut ensuite déterminer un traitement désinfectant pour son eau. Première solution : le chlore, le produit de piscine le plus couramment utilisé.
Désinfectant et oxydant, il élimine les bactéries de la piscine et agit comme un anti-algue.
Se présentant sous différentes formes (galets, pastilles, liquide), il se dispose dans le skimmer de la piscine et nécessite parfois un réajustement. Si l'eau devient trouble, la dose de chlore doit être augmentée.
En cas de présence d'algues dans la piscine, une chloration choc est fortement conseillée.
La scène est si vite arrivée. L'eau de pluie récupérée est réutilisée pour compléter le niveau de sa piscine. Et c'est là une erreur à éviter. "
L'eau de pluie peut diluer la présence de désinfectant et modifier le taux de PH", nous confie Joëlle Pulinx.
Autre tentation à éviter : les eaux de forage ou de puits qui sont parfois composées de métaux lourds (souffre, fer).
"
Dans la mesure du possible, il ne faut jamais remplir sa piscine avec de l'eau de pluie ou de forage", avertit François Robert, responsable technique chez la société Bayrol.