visuel alarmes piscines + sécurité © Zigrit - Fotolia
Avec 19 enfants de moins de 6 ans décédés des suites d'une noyade en 2009, contre 7 en 2008, la FPP enregistre le plus fort taux de mortalités chez les plus jeunes, depuis trois ans. Si ce chiffre est à relativiser au regard du nombre croissant de
piscines privées, l'objectif 0 décès est encore loin. La Fédération tire donc la sonnette d'alarme. Elle rappelle les principes de sécurité obligatoires, selon la loi, en insistant sur la présence indispensable des parents.
"La majorité des accidents se produit sans système de protection ou, pour la moitié environ, au moment de la baignade, c'est-à-dire au moment où tous les systèmes sont désactivés", observe la FPP. Conclusion : si les systèmes de sécurité sont un complément utile, rien ne remplace une surveillance humaine, plus précisément adulte. Une donnée à préciser, sachant que beaucoup d'accidents sont survenus lorsque les plus jeunes étaient sous la surveillance d'un autre enfant de 7 et 13 ans.
Pour éviter de nouveaux drames, la FPP met en évidence quelques principes simples, qui doivent devenir automatiques : après chaque baignade, il faut vérifier la fermeture du système de protection et/ou la réactivation de l'alarme. Rester vigilant autour des piscines, même hors sol, dont l'échelle peut être escaladée par des petits, dès 18 mois. Enfin, confier la surveillance à une seule personne. Si aucun n'adulte n'a été clairement désigné, chacun pensera qu'un autre surveille et ainsi de suite.
Depuis le 3 janvier 2003, la loi oblige les propriétaires de piscines privées familiales enterrées à se munir d'un système de protection visant à prévenir le risque de noyade. Pour son application, le décret du 7 juin 2004 laisse aux propriétaires le choix entre quatre matériels : les alarmes (NF P 90 307, celles par immersion doivent respecter les prescriptions du
décret du 16 août 2009); les barrières de protection (NF P 90 306) ; les couvertures de sécurité (NF P 90 308) ; et/ou les abris de piscine (NF P 90 309).
Loin de ralentir l'engouement pour les bassins, ces contraintes sont même particulièrement suivies par les Français. Alors que le nombre de piscines a doublé en dix ans, passant de 708.000 en 2000 (dont 574.000 enterrées) à 1.465.000 (dont 906.840 enterrées) en 2009, 75% des détenteurs de piscine déclaraient déjà posséder un dispositif de sécurité en 2007. Associés à la surveillance continue des parents, ces systèmes permettront peut-être un jour de faire tomber le nombre d'accidents annuel sous le chiffre 1.