Les Français n'ont jamais autant rêvé d'avoir une piscine et ils sont
de plus en plus nombreux à concrétiser leur projet. Avec une augmentation du nombre de
constructions de bassins en 2020 -
+6,3%, soit 175.000 piscines supplémentaires selon la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et du
Spa) - le marché est très dynamique. La France se situe d'ailleurs
sur la première marche du podium au niveau européen, et sur la deuxième au niveau international.
Un engouement constaté aux quatre coins de la France.
"Au niveau géographique, le Sud-Est de la France reste leader avec environ 1 jardin sur 4. Les nouveaux équipements comme les abris de piscine permettent de chauffer le bassin tout au long de l'année, fondamental lorsque vous habitez au-dessus de la Loire. Les fabricants sont capables, aujourd'hui, de répondre à une demande nationale et pas que régionale" nous explique Joëlle Pulinx-Challet, Déléguée générale de la FPP.
Des piscines pour tous les budgetsLe prix des piscines contribue lui aussi à séduire un public de plus en plus large. Auparavant, il fallait débourser entre 35.000 à 45.000 euros pour faire
construire une piscine.
Aujourd'hui, le prix se situe entre 15.000 et 18.000 € pour un bassin enterré. Les piscines hors-sol, plus abordables, ont également le vent en poupe.
Une baisse de prix de presque 50% que l'on doit tout d'abord à la réduction de la surface des bassins, la demande pour des petites piscines ne cessant d'augmenter.
"Le budget moyen correspond à celui d'une automobile, c'est-à-dire entre 22.000 et 24.000 euros. Il peut ensuite augmenter en fonction des niveaux d'équipement choisis, mais il existe des piscines pour chaque budget et chaque besoin" assure la déléguée générale de la FPP.
Chacun cherche donc à se rafraîchir, même à petit budget. Joëlle Pulinx-Challet confirme que
"la demande s'oriente vers des piscines peu profondes (1,20 et 1,50 m) mais qui sont tout de même mieux équipées. L'échelle n'est plus à la mode, aujourd'hui, l'esthétisme est important. C'est pourquoi, on opte pour des escaliers ou une plage immergée. Le liner bleu est remplacé par la couleur sable ou grise surtout dans les maisons modernes. L'équipement a également beaucoup évolué notamment au niveau de la chaleur grâce à la domotique".
A quoi ressemble la piscine en 2021 ? Quelles sont les tendances et les innovations qui rendent cet équipement toujours plus attractif ? On fait le point. Une mini-piscine
Une mini-piscine pour les petits jardins © Piscines Waterair
C'est la grande tendance du moment, surtout si votre jardin est de taille moyenne. L'avantage est que vous n'avez
pas besoin de permis de construire si elle ne dépasse pas 10 m2, et vous pouvez y installer tous les équipements modernes, dont le système de nage à contre-courant qui remplace avantageusement le couloir de nage.
Les spécialistes se sont d'ailleurs adaptés à cette nouvelle demande, avec des modèles qui évoluent selon la taille du jardin. Auparavant, on affichait des dimensions moyennes de 72 m2 pour 1,80 m de profondeur, contre 32 m2 pour 1,40 m aujourd'hui, avec des formes plutôt originales. Selon la FPP, 2025 devrait voir apparaître de
tout petits formats de 7 x 3 m pour 1,30 m de profondeur.
Une piscine toujours plus connectée
La domotique, qui permet d'automatiser et de programmer des fonctions dans la maison, s'étend également aux piscines.
Celles-ci se pilotent désormais à distance. Avec ses nouvelles technologies, vous pouvez contrôler la qualité de l'eau, mettre en marche la pompe à chaleur, actionner l'éclairage, contrôler le système de filtration, et même ouvrir et fermer la bâche de sécurité, ou encore monter ou descendre le fond mobile.
"Aujourd'hui, on est capable de piloter son bassin à distance à partir de son smartphone" explique Joëlle Pulinx-Challet.
"Dans les paramètres, on va du plus simple au plus complexe. La base reste le capteur qui flotte sur l'eau et qui envoie les caractéristiques de la piscine. Le capteur remplace les bandelettes indiquant la qualité de l'eau. À distance, on peut réagir en fonction du résultat. Dans les options plus avancées, on trouve aussi des boitiers centralisateurs qui envoient des données à la pompe à chaleur, comme, prévoir de chauffer la piscine pour votre venue".
Des piscines de plus en plus écologiques
Des piscines de plus en plus écologiques © BioPoolTech
La piscine n'échappe pas à ces préoccupations. Les
traitements sont de plus en plus écologiques et les pompes à chaleur plus performantes et
plus économiques.
"Il y a eu beaucoup de progrès depuis les années 90 notamment sur la pompe à chaleur (moins gourmande) ou l'éclairage LED. Le moteur, c'est-à-dire la pompe, est en effet dimensionné par rapport au m3 de la piscine. Et ceux à vitesse variable s'adaptent automatiquement à la température de l'eau et aux conditions extérieures. La pompe s'autorégule via son téléphone. La couverture automatique de piscine économise les calories, garde la chaleur et élimine le phénomène d'évaporation. Il existe même des couvertures avec des lames solaires qui chauffent la piscine. Les produits sont également plus économiques et plus écologiques que les produits d'autrefois”.
L'entretien des bassins est donc de plus en plus facilité, grâce notamment à certains équipements, comme l'électrolyseur au sel
"qui permet de transformer le sel en chlore et par conséquent de désinfecter son bassin facilement et automatiquement. Ce système est économique et écologique, il permet de ne pas surdoser les produits".
Opter pour un bassin naturel ? La piscine, par définition, possède une eau désinfectée, désinfectante, recyclée et renouvelée. Le
bassin naturel ne rentre pas dans ces critères. C'est un concept particulier qui se caractérise par l'emploi de produits naturels (en remplacement du chlore) comme des plantes pour nettoyer l'eau. Au niveau esthétique, il se fond naturellement dans le paysage. Mais est-il réellement écologique ?
Certains piscinistes répondront "oui" car il n'y a aucune utilisation de produit chimique. D'autres diront "non", car le bassin naturel n'a d'écologique que son nom. De plus, il ne serait pas aussi sain que cela. Pour Joëlle Pulinx-Challet, "le bassin ne peut pas être chauffé. Des bactéries y prolifèrent, il y a donc un risque sanitaire d'avoir une eau non désinfectée. Pour cela, vous allez devoir faire tourner la pompe (le moteur) 100% du temps, par conséquent le bassin devient énergivore. Si l'eau est trouble à cause des algues ou des insectes, vous n'avez qu'une seule solution, vider et réremplir le bassin. On utilisera plus d'eau qu'une piscine traditionnelle, donc pas très écologique".
Une piscine hors-sol
Une piscine hors-sol © Intex
Plus abordable, facile à installer, la piscine hors-sol fait de plus en plus d'adeptes. Elle ne nécessite en effet
pas de travaux, et on peut en profiter immédiatement. Une tendance constatée par de nombreux spécialistes.
"L'année 2020 a été exceptionnelle à tout point de vue avec une demande importante créant même des ruptures de stock. Et en 2021, les clients ont été en recherche très tôt de piscine et de spa" confirme Elsa PY, responsable marketing chez Intex.
"Avant la crise sanitaire, la demande était déjà en hausse du fait de la canicule et du manque de prestataires. On en vendait très peu pendant la saison estivale. Depuis, la donne a changé. On nous commande des grands modèles tardivement dans la saison et qui resteront actifs jusqu'à fin septembre" ajoute-t-elle. Un engouement qui pousse, là aussi, les professionnels à innover sans cesse (habillage imitation bois, solutions d'entretien...).
La piscine à fond mobile
Gadget ? Indubitablement non, car le
fond mobile permet d'
accroître le niveau de sécurité de son bassin et de gagner de la place. Le fonctionnement est très simple, un plateau monte et descend selon vos besoins. En position haute, vos enfants ne pourront pas tomber dans la piscine et vous pourrez l'utiliser comme terrasse. De plus, vous pouvez varier les plaisirs en choisissant la hauteur et en faire une pataugeoire pour les petits ou un véritable lieu de baignade pour toute la famille.
La piscine à débordement
La piscine à débordement © Diffazur Piscines
Elle fait rêver par son esthétisme et sa vue sur la mer, la montagne ou un lac. La
piscine à débordement est aussi en expansion. L'eau s'écoule délicatement avec un bruit légèrement sourd qui s'évapore dans le paysage... Au niveau du prix, en revanche, on se situe sur du haut-de-gamme.
Piscine : priorité à la sécurité C'est un point essentiel sur lequel vous ne devez en aucun cas faire l'impasse. La loi du 3 janvier 2003 oblige chaque propriétaire de piscine privée, enterrée ou semi-enterrée, à se doter d'un
système de sécurité contre les risques d'accidents de noyade. Pour cela, il existe 4 dispositifs mentionnés par la loi :
- barrières souples ou rigides (norme NF P90306),
- alarmes par immersion (norme NF P90307-1),
- couvertures de sécurité comme les bâches, fonds mobiles... (norme NF P90308),
- les abris de piscines relevables, télescopiques, hauts ou bas...(norme NF P90309).
Pour les piscines hors sol, l'achat d'une échelle sécurisée est fondamental. Elle doit comporter un coffrage, un obturateur, une barrière ou être relevable afin qu'un enfant seul ne puisse y accéder.
Toutes ses mesures de sécurité doivent être accompagnées d'une alarme pour piscine et le lieu de baignade fermé et verrouillé. Et la présence d'un adulte reste toujours indispensable. "La France est le pays le plus performant en matière de systèmes de protection. Malgré cela, la sécurité doit toujours en venir en complément de la vigilance des adultes" rappelle Joëlle Pulinx-Challet.